Retour de Ja Morant, la fin de l’hibernation pour les Memphis Grizzlies

par 4 minutes de lecture
Ja Morant
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

NBA – 6 petites victoires pour déjà 19 défaites suite à un départ en 0-6 et à une série en cours de cinq défaites consécutives.

Privés de Steven Adams et Brandon Clarke, les Grizzlies semblent sans solution, comme rarement depuis l’arrivée de Taylor Jenkins et ce malgré un Desmond Bane qui affiche un niveau All-Star. Une équipe habituellement contender, aujourd’hui à la dérive dont la défaite contre OKC (116-97) marque peut-être la fin de la pénitence.

La fin du chemin de croix ?

Une suspension et 25 matchs plus tard, Ja Morant va enfin pouvoir débuter sa cinquième saison de NBA et on serait tenté de dire, par extension, que c’est aussi la saison des Grizzlies qui débute ce soir (nuit du 19 au 20 décembre) face aux New-Orleans Pelicans. Un cadeau de Noël avant l’heure pour les fans des oursons qui n’ont pas été ménagés par les blessures. Des blessures rendues plus difficiles à supporter par l’absence du visage de la franchise et leader.

Si le retour de Ja Morant ne signifie pas pour autant la fin des galères dans le Tennessee et ne ramènera pas tout de suite Steven Adams et Brandon Clarke sur les parquets, ce retour redonne espoir à une fan base qui peut désormais rêver de voir jouer Ja Morant avec un Desmond Bane dans la forme de sa vie.

Un duo pour sauver la saison

La mission semble désormais claire pour Ja Morant, il dispose de 58 matchs pour sauver la saison des Grizzlies et ramener la franchise aux sommets de la conférence Ouest. Une place que les hommes de Taylor Jenkins occupent depuis maintenant deux saisons : deuxième de conférence en 2021-2022 et 2022-2023 avec des bilans de 56-26 et 51-31.

Après 24 matchs, les Grizzlies pointent à la 13ème place de la conférence Ouest à égalité avec les TrailBlazers et affichent déjà un retard de 14 victoires (game back) sur les Timberwolves, solidement premiers. Une tâche herculéenne pour un joueur, aussi talentueux soit-il. Et ce serait justement là l’erreur, personne ne demande à Ja Morant de sauver à lui tout seul la saison des Grizzlies car en son absence tout n’est pas à jeter.

Sans leur leader, les coéquipiers de Ja Morant ont su trouver d’autres ressources pour garder le cap et limiter la casse en attendant son retour. La grande satisfaction des 24 premiers matchs se nomme Desmond Bane, l’arrière de poche affiche un niveau individuel exceptionnel au point de devenir le franchise player par intérim en lieu et place de Jaren Jackson Jr pourtant défenseur de l’année et All Star la saison dernière. Les performances de Bane laissent désormais entrevoir un avenir plus radieux du côté de Memphis.

Gare au réveil des Ours

Si les premières places semblent d’ores-et-déjà presque inatteignable, les Grizzlies n’accusent qu’un retard de 7.5 matchs sur les Suns, actuellement 10ème et de 5.5 matchs sur les Warriors, 11ème. Un retard certes important mais loin d’être impossible à surmonter.

Non, la saison des Grizzlies, aussi mal embarquée soit-elle, n’est pas terminée. Et comme les bonnes nouvelles ne viennent jamais seules, Brandon Clarke a repris au début du mois, le chemin de l’entraînement et le shoot statique. Son retour est espéré aux alentours du All Star Game.

Oublier les Grizzlies de la course aux playoffs serait une erreur et sans doute la meilleure motivation qui puisse exister pour un groupe qui a montré des ressources mentales et collectives importantes. Malgré les défaites parfois cuisantes, les jeunes oursons n’ont jamais perdu leur état d’esprit combatif et bagarreur. Si l’on apprend davantage dans la défaite que la victoire, alors le réveil des ours pourrait-être brutal pour une conférence Ouest déjà très serrée.

Qu’attendre de la saison des Grizzlies ? Début de réponse ce soir à 1h30 (heure française), face aux New-Orleans Pelicans de Zion et Brandon Ingram, septième de l’Ouest.

Credit Photo : Petre Thomas-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires