Qu’est-ce que la règle Over-38 et son lien avec LeBron James ?

par 3 minutes de lecture
Lebron James règle over-38
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Avec la prolongation de contrat de LeBron James pour deux années supplémentaire dont une en option, une règle méconnue a été remise au gout du jour : la règle Over-38.

Alors quelle est cette règle et pourquoi a-t-elle été introduite en NBA ? Nous répondons à ces questions.

Qu’est-ce que la règle Over-38 ? 

Inscrite dans la convention collective, la règle Over-38 contraint les franchise à ne pas offrir de contrat de quatre ans ou plus à des joueurs qui ont 38 ans ou auront 38 ans ou plus durant ce contrat.

D’abord fixée à 35 ans en 1995, cette limite d’âge pour les prolongations de contrat a progressivement été amenée à 38 ans grâce à Chris Paul en 2016.

LeBron James est donc concerné par cette règle puisqu’il aura 38 ans le 30 décembre prochain. Comme il s’agit d’une prolongation d’un contrat se terminant initialement à la fin de la saison prochaine, LeBron James ne pouvait donc pas signer plus de 2 ans.

Pourquoi cette règle a-t-elle été introduite ? 

La règle Over-38 a été introduite pour empêcher les franchise d’offrir des contrats long et plus lucratifs à des joueurs proches de la retraite et ainsi éviter de voir des joueurs chercher de long contrat qui les paieraient après leur retraite potentielle.

C’est sans doute la règle la plus obscure de la convention collective, mais elle reste une donnée que les joueurs et les agents doivent connaître lors de la négociation des contrats et notamment les prolongations lucratives passé 30 ans.

L’un des derniers exemples important de l’application de cette règle a été Kevin Durant.

En 2021, Durant était éligible à une prolongation de contrat avec les Nets et a signé une prolongation de quatre ans seulement. Alors pourquoi pas 5 ans ? En partie à cause cette fameuse règle Over-38. Kevin Durant aurait pu attendre une année de plus pour signer un contrat de 5 ans mais il aurait eu 38 ans à la fin de ce contrat.

Existe-t-il des moyens de contourner cette règle ?

Et bien oui ! La condition pour que la règle Over-38 ne s’applique pas est que le joueur doit avoir 35 ans ou moins au 1er Octobre et que la franchise possède ses droits Bird. 

Dernier exemple en date : Chris Paul.

Les droits Bird permettent à une équipe de dépasser le plafond salarial pour re-signer un joueur déjà présent dans son équipe pour un salaire de première année jusqu’au maximum actuel de la ligue. Seule condition: le joueur en question doit avoir joué pour l’équipe au cours de chacune des trois saisons consécutives précédentes.

Cette règle a été nommée d’après la toute première exception faite par la NBA au Salary Cap pour Larry Bird. En effet, lors de sa mise en place, le salary cap ne pouvait être dépassé. La ligue a alors crée une exception pour que la star des Celtics puisse signer son contrat de 7 ans et 15 millions de dollars en 1983.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires