Un record de plus pour Giannis Antetokounmpo !
Giannis Antetokounmpo est devenu cette nuit contre les Raptors le joueur le plus capé de l’histoire des Milwaukee Bucks avec 712 matchs. Un record fêté avec un triple double à 100% au tir et une victoire !
Le Greak Freak marque un plus l’histoire de sa franchise. Il a dépassé cette nuit Junior Bridgeman, besogneux arrière drafté en 1975, au nombre de matchs joués pour les Bucks.
Giannis Antetokounmpo a tout connu avec Milwaukee. Ce rookie européen au nom imprononçable avait tout d’un bust mais au fil des saisons, il s’est étoffé – physiquement comme techniquement – pour devenir l’un des tous meilleurs basketteurs de la planète. A 28 seulement, il a déjà un palmarès qui fait saliver de nombreux vétérans. Après avoir remporté le titre de MIP en 2017, il est nommé MVP en 2019 puis en 2020, année où il décroche aussi le trophée de meilleur défenseur de la Ligue. En 2021, il remporte une bague magnifique attendue depuis 50 ans à Milwaukee et le MVP des Finales. Le Grec joue actuellement sa dixième saison dans le Wisconsin et pourrait bien y finir sa carrière.
Le visage de la franchise
Son histoire est une version moderne du rêve américain. Lui qui vendait des briquets dans les rues d’Athènes dans son enfance met aujourd’hui le feu à tous les parquets NBA avec son jeu unique. Lui qui a grandi dans la pauvreté a signé ce qui était à l’époque le plus gros contrat de l’histoire : 228 millions de dollars sur 5 ans.
En plus d’être désormais le joueur le plus capé, Giannis Antetokounmpo est le meilleur marqueur, le meilleur passeur, le meilleur contreur et le recordman de triple double des Bucks. Il est tout à fait possible que le numéro 34 passe encore 10 ans à Milwaukee, avec 5 bonnes années de prime – ses chiffres en fin de carrière vont faire très peur.
Aux côtés de son ami Khris Middleton et des deux All-Stars Jrue Holiday et Brook Lopez, Giannis Antetokounmpo peut rêver d’un deuxième titre en trois ans. Les Bucks semblent difficilement prenables sur une série de 7 matchs. Cette saison, ils ont le meilleur bilan de la Ligue, sont numéro 1 au rebond et ont le 3ème defensive rating. Avec leur série de 16 victoires consécutives démarrée en janvier 2023, ils ont envoyé un message à tous leurs concurrents pour le titre suprême.
Tout peut arriver durant les playoffs mais les Bucks font incontestablement partie des favoris.
Cette nuit face à Toronto, l’ailier a frôlé la perfection : un triple double sans le moindre tir manqué ! 22 points à 9/9 au tir, 13 rebonds et 10 passes ! Il devient seulement le 4ème joueur de l’histoire à réaliser un triple double à 20 points ou plus à 100% de réussite (après Wilt Chamberlain deux, Draymond Green et Nikola Jokic). Avec leur superstar à ce niveau, les Bucks sont intouchables et ont gagné 118-111 pour creuser un peu plus leur avance en tête de la Ligue.
Giannis recorded a triple-double on PERFECT 100% shooting as the Bucks won at home 💪
22 PTS, 13 REB, 10 AST, 9/9 FG
No misses. Just buckets. pic.twitter.com/JXGBobyJEw
— NBA (@NBA) March 20, 2023
Encore loin des records all-time
Si l’Hellène termine sa riche carrière à Milwaukee, il rejoindra le club très fermé des superstars fidèles à une seule équipe. Le record absolu de matchs pour une seule et même team appartient à Dirk Nowitzki. L’Allemand a joué 1522 rencontres sous la tunique des Mavericks en 21 saisons, record all-time !
Il est talonné de près par John Stockton avec 1502 apparitions chez les Utah Jazz. Tim Duncan compte avec 1392 matchs pour les Spurs et le regretté Kobe Bryant en a lui 1346 pour les Lakers.
Giannis Antetokounmpo, dont la biographie vient de sortir, en est encore loin mais tout semble possible avec lui. S’il est épargné par les blessures, il pourra tout à fait rejoindre cette assemblée de légendes du jeu.
Commentaires