Nouveau record de franchise pour les New Orleans Pelicans !

par 5 minutes de lecture
Pelicans
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

 

Victorieux la nuit dernière du Jazz de Utah, ce succès des Pelicans n’est tout de même pas anodin. Avec 153 points marqués (contre 124 encaissés), les Pelicans ont établi un record historique de franchise. New Orleans grimpe à la cinquième place de la Conférence Ouest grâce à cette performance.

 34. Ce fut le nombre de points inscrits dans le quart-temps le moins prolifique du match pour les Pelicans, le premier qui plus est. New Orleans a véritablement marché sur son adversaire tout au long de la rencontre la nuit dernière. Avec respectivement 77 et 76 points inscrits dans chaque mi-temps, les Pelicans ont pu démontrer tout le potentiel de leur riche effectif.

Pour preuve, ce n’est pas moins de 7 joueurs qui ont marqués au moins 10 points hier, tout le cinq majeur a scoré au moins 17 points. De quoi être pleinement satisfait pour Willie Green qui avouait au terme de la rencontre que « c’était une performance incroyable par les gars dans ce vestiaire ». C’est par ailleurs pour la première fois dans leur histoire que les Pelicans de la Nouvelle-Orléans inscrivait plus de 150 points dans un match.

Le précédent record était de 149 points en Octobre 2018 dans une équipe qui comptait encore Anthony Davis dans ses rangs et pour qui les noms de Brandon Ingram et Zion Williamson ne voulait pas dire grand-chose.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Le jeune Herb Jones (25 ans) auteur hier de 22 points à 100% à trois points (4/4) et d’un mini triple double déclarait en après-match, « je me présente juste ici, je fais mon travail et je vois ce que ça donne […] c’est à peu près la seule façon qui me permet d’expliquer cela (sa performance). Je ne crois pas que je fasse quoi que çe soit différemment. Je crois juste en mon travail et je prends mes tirs avec confiance ».

Un constat lucide que Herb Jones serait bien inspiré de répéter dans les prochains matchs. En effet, lorsqu’il met au moins deux tirs à trois points dans un match cette saison, les Pelicans présentent un bilan de 12 victoires pour 4 défaites.

C.J McCollum avait hier la main la plus chaude du côté de New Orleans avec 33 points mais surtout un impressionnant 9 sur 13 à longue distance, soit à deux tirs près d’égaler son record de franchises de 11 tirs à trois points rentrés dans un match établi en Décembre 2022.

 

Record en carrière de passes décisives sur un match pour Zion Williamson

 

L’autre grande satisfaction de la soirée pour les Pelicans repose en son ancien premier choix de Draft 2019. Effectivement, malgré 17 points la nuit dernière dans sa plus faible saison en carrière au scoring (21.9 points par match), Zion Williamson a effectué son nombre record de passes décisives sur un même match. Avec 11 d’entre elles pour seulement 2 pertes de balles, Williamson a prouvé qu’il a évolué dans son jeu et qu’il sait désormais aussi être au service du collectif en attaque en plus d’une bonne vision de jeu.

C’est d’ailleurs la première fois en carrière qu’il atteint la barre des 10 passes décisives au moins. Lui non plus ne cachait pas sa joie en fin de rencontre, « on a mis des tirs » amorçait-il. « On l’a fait à haut niveau pour être franc. Beaucoup d’entre eux s’expliquent par le jeu en transition, les stops défensifs. Lorsque nous menons notre attaque, nous le faisons avec force » concluait-il au terme d’une partie de rêve hier.

Une analyse proche de son entraîneur Willie Green, avec qui Williamson semble enfin trouver ses repères et qui déclarait en début de semaine qu’il aimerait céder davantage du contrôle de l’attaque à l’ancien de Duke, qui complétait lui par le fait que « c’est grâce à notre défense. Quand on fait des stops, qu’on prend les rebonds et qu’on joue dans l’espace, c’est notre meilleur basket ».

 

Zion Williamson et son coach Willie Green semblent  désormais être sur la même longueur d’ondes. Mandatory Credit: Matthew Hinton-USA TODAY Sports

En tout cas, les Pelicans, 10e meilleur attaque de NBA avec 117.5 points inscrits en moyenne par match, semblent trouver leur rythme de croisière en attaque avec un 8e match consécutif à plus de 100 points. Ce qui est moins le cas collectivement puisque New Orleans n’a pas enchaîné de succès consécutifs depuis deux semaines maintenant. Et cela ne devrait pas s’arranger puisqu’ils enchaîneront, pour finir le mois de Janvier, Thunder puis déplacement chez les Bucks et les Celtics.

 

De quoi au moins permettre de voir ce que valent vraiment ces Pelicans et leur attaque…

 

© Matthew Hinton-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires