Comment Misko Raznatovic, agent de Nikola Jokic, a découvert son protégé dans le journal ?
Si aujourd’hui Nikola Jokic est une superstar de NBA et un des meilleurs joueurs de la planète basket ce n’était pas toujours le cas. Il faut un début à chaque grande histoire et celle de la rencontre entre le Serbe et son agent est plutôt surprenante.
En 2023, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au basket connaissent Nikola Jokic. Le pivot est double MVP, auteur de 10 000 records et actuellement en Finales NBA. Mais, pour arriver à cela, il a bien fallu le dénicher et le sortir du fond de la Serbie. Cette mission, c’est Misko Raznatovic, son agent encore aujourd’hui qui s’en est chargé. Et pas n’importe comment car il a trouvé son pivot… dans le journal. Effectivement, le premier contact entre Jokic et son agent n’a pas été le terrain mais la presse. Razmatovic raconte toute l’histoire dans « Allthesmoke » le podcast de Matt Barnes et Stephen Jackson qui démarre dans une compétition pour les moins de 18 ans d’un bas niveau.
« En lisant le journal, j’ai vu les stats de ce joueur. 29 points et 26 rebonds. Je me suis dit « wow » rien de plus. Puis, la semaine suivante je relis le journal et je vois 30 points et 15 rebonds. J’ai appelé mon département de scouting. J’ai eu un silence en retour : il ne le connaît pas, ce qui était pour moi la surprise de l’année, sachant qu’il connaît tous les gamins de dix ans. Donc je lui dis que c’était évident qu’il jouait pivot, à cause des 26 rebonds. Passe un coup de fil et vérifie. Est-ce que ce gars prend les rebonds parce qu’il est plus grand, plus costaud par rapport aux autres ou est-il polyvalent ? Il m’a rappelé trois minutes après et m’a dit : ‘Non, non, non, il n’est pas costaud et même en léger surpoids, il est très complet, rusé mais talentueux.
L’histoire se poursuit avec la rencontre de la famille. L’agent la décrit comme une « vieille famille serbe à l’ancienne ». Son scout va voir ses parents qui acceptent d’entrer dans l’agence BeoBasket s’il voit l’agent avant. Après une dernière rencontre qui se déroule très bien, les Jokic signent en 2012 et le reste appartient à l’histoire. 11 ans plus tard on peut dire que Raznatovic a eu du flair.
Commentaires