Anthony Davis : l’élément clé de la série Warriors-Lakers
Anthony Davis risque bien d’être le joueur central de la demi-finale de Conférence opposant les Warriors aux Lakers.
Bien qu’il soit logique d’articuler ce Warriors-Lakers autour de Stephen Curry et LeBron James, deux grands noms de l’histoire du basket qui se tournent autour depuis une décennie, le point central de cette série, le joueur le plus important qui décidera de la finalité de la confrontation, reste Anthony Davis. Lors du Game 1, le pivot a réalisé une performance sensationnelle avec 30 points, 23 rebonds, 5 passes décisives et 4 contres. Il faut d’ailleurs remonter à Shaquille O’Neal en 2004 pour retrouver ces statistiques pour un joueur des Purple and Gold en playoffs.
La prestation de Davis fera dire à Stephen Curry après la rencontre :
Anthony Davis a livré une grosse prestation évidemment. Dans la raquette, il ferme rapidement les espaces. C’est un peu trompeur. Vous croyez avoir la place et il stoppe le ballon du bout des doigts. Il faut respecter ça. C’est sa façon d’avoir un impact de ce côté du terrain.
Lors du Game 1, la Dub Nation a tiré 53 fois de loin pour 39% de réussites (21/53) et la raison de cette persistance se trouve peut-être dans la non-volonté de confronter Anthony Davis sur le chemin du panier.
En sept matchs dans ces playoffs, AD a déjà réalisé 30 contres, soit presque deux fois plus que tout autre joueur (Al Horford des Celtics le suit avec 16 contres).
AD REALLY BLOCKED THIS SHOT BACKWARDS 🤯 pic.twitter.com/ivDWT5KSBZ
— Los Angeles Lakers (@Lakers) May 3, 2023
Mais Davis ne se contente pas du simple travail défensif car il pèse énormément de l’autre côté du parquet. En plus de ses 30 points cités plus haut, le pivot a rentré tous ses lancers-francs (8/8) et marqué sur 9 de ses 10 premières tentatives. Son coéquipier LeBron James n’a pas manqué de saluer son match en conférence de presse :
Quand il s’arrêtera, son numéro sera retiré. Il continue à montrer pourquoi il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue.
Chez les Warriors, la difficile tâche consistant à stopper AD revient à deux hommes, Draymond Green et Kevon Looney, autre mastodonte des rebonds. Comme l’a souligné Green, pour stopper un joueur de cette trempe, c’est un effort collectif à réaliser. La légende Charles Barkley, dans l’émission Inside The NBA, a d’ailleurs insisté sur les problèmes qu’ont les deux pivots des Warriors pour défendre sur l’ancien de Kentucky :
Looney est un bon joueur mais il n’a pas la vitesse de pieds nécessaire pour défendre sur lui et Green est trop petit. S’il est motivé, Davis aura ces statistiques à chaque match.
De quoi faire du géant de 2,08m le Game Changer de la série, celui qui pourrait faire basculer cette demi-finale du côté de sa franchise, pour le plus grand bonheur des nombreux fans des Lakers.
Commentaires