Que se passe-t-il chez les Warriors ?

par 4 minutes de lecture
Stephen Curry poursuivi par Jaylen Brown
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Warriors de Golden State se sont inclinés lors de leur déplacement à Boston la nuit dernière (118-121, a.p). Cette nouvelle défait à l’extérieur témoigne d’une équipe qui n’est pas complètement en pleine possession de ses moyens, et ce, à divers niveaux.

Article réalisé à partir de propos rapportés par le média américain ESPN.

Les Warriors de Golden State ont du mal à performer hors de leur base. La franchise californienne a connu sa 18è défaite (sur 23) à l’extérieur cette saison. Mais comment expliquer un tel bilan ?

Une équipe inconstante

Golden State à l’extérieur n’est pas en capacité à maintenir un niveau de jeu pendant 48 minutes. La nuit dernière encore, c’est face aux Celtics de Boston que les hommes de Steve Kerr n’ont pas réussi à finir le travail. Les Warriors menaient de 8 points à 3 minutes du terme avant de se faire rejoindre et de terminer à 111 partout à la fin du temps réglementaire. Ils s’inclinent finalement en prolongation alors que la victoire semblait actée.

Stephen Curry, le meneur des Warriors, donne son explication à la fin du match sur cette incapacité à gagner hors de leur base et de garder un certain niveau.

« Nous en sommes capables, mais c’est une question d’exécution et de capacité à le maintenir », déclare le quadruple champion NBA. « Il y a un autre niveau à atteindre que nous n’avons pas atteint en termes de 48 minutes complètes ».

Pas de panique à bord

Avec des équipes qui sont des prétendants au titre, on aime rappeler que lorsque des joueurs majeurs sont blessés, les séries éliminatoires vont être le réel indicateur. Autrement dit, on aime souligner le fait que le niveau d’une équipe comme celle des Warriors se juge lorsque tous les éléments sont présents et à 100% à ce stade de la compétition car l’approche, le niveau, la concentration et d’autres facteurs sont différents par rapport à la saison régulière. Klay Thompson l’a encore rappelé il y a quelque temps.

À l’heure actuelle, les Warriors ont tous leurs joueurs majeurs présents et à 100% ou presque (Curry est revenu depuis 6 matchs). Mais un détail à ne pas négliger subsiste: l’apport du banc.

Un manque de profondeur

L’effectif des Warriors a l’air déséquilibré. Les titulaires sont les mêmes avec comme base Stephen Curry, Klay Thompson et Draymond Green. En revanche, le banc reste faible qui plus est lorsque James Wiseman, Jonathan Kuminga et JaMychal Green sont absents.

Draymond Green explique que l’alchimie entre les joueurs est toujours en cours.

« Je pense que le moment [où nous allons prendre un virage] viendra, mais vous devez construire pour y parvenir », déclare Green. « Vous ne pouvez pas faire deux pas en avant, ou trois pas en arrière. Il faut que ce soit une construction constante… Cette construction constante n’a pas commencé ».

Faut-il tenter de nouvelles choses ?

Steve Kerr a opté pour un cinq de départ sans réel « big man » la nuit dernière face aux Celtics car Draymond Green était au poste 5 en lieu et place de Kevon Looney qui sortait du banc.

Cela a presque marché compte tenu de la physionomie du match. La route est encore longue et on a dépassé la moitié de la saison. Beaucoup d’échéances peuvent faire basculer les choses comme la fin de la période de trade qui intervient le 9 février ou encore la pause lors du All-Star week-end qui peut être un tournant.

Ce qui est certain, c’est que les Warriors ne sont pas du tout inquiet et sont toujours sûr de leurs forces. Steve Kerr ne doute pas une seconde du groupe qu’il a sous la main.

« Nous avons un groupe de base qui a remporté des titres », déclare l’entraîneur de Golden State. « J’ai une grande confiance en tous ces gars. Ils ont tout traversé ensemble et ils ont eu beaucoup de succès. C’est un long chemin à traverser durant la saison NBA … Ce n’est pas facile. Mais je n’ai aucun doute que nous en avons assez. Et ces gars-là savent comment y arriver »

Aux joueurs maintenant de montrer le réel niveau de Golden State et de ce qui leur a permis de remporter 4 titres en 7 ans.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires