Dossier : Que faire pour les Lakers d’ici le 9 février ?

par 6 minutes de lecture
LeBron James
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Les Los Angeles Lakers affichent un visage bien triste et ce depuis un peu plus d’un an. En pleine période de trade, la franchise Purple and Gold doit-elle initier des mouvements afin d’afficher un meilleur visage et voir les playoffs en avril ?

Les Los Angeles Lakers sont toujours aussi inconstants depuis la saison dernière. Après avoir terminé la saison 2021-22 avec un triste bilan de 33-49 et une 11è place synonyme d’élimination pour les playoffs, la franchise californienne est en train de répéter le même scénario cette saison (12è pour un bilan à 19-22). Un jeu qui est loin d’être flamboyant, et surtout, un effectif que l’on a du mal à comprendre dans sa conception et sa construction.

Pas de réel shooter, pas de joueur dominant au poste 3, un manque de présence dans la raquette hormis Anthony Davis, encore faut-il qu’il soit à 100%, et surtout, aucune alchimie entre les joueurs qui composent cette effectif.

Qu’est-ce qui explique un manque de performance ?

Les Los Angeles Lakers sont la 27è défense de la Ligue avec 117,8 points encaissés par moyenne. Les hommes de Darvin Ham sont très laxistes dans cet aspect du jeu et ne semble pas vouloir changer cela. Patrick Beverley a été recruté pour donner le ton par son énergie, force est de constater que ça ne marche pas.

Offensivement, les Lakers ont beaucoup de mal a marquer derrière la ligne à 3 points. Ils affichent un pourcentage de 34,1% à 3 points et pointent à la 24è place sur les tirs longues distances. Mais comment aspirer à mieux quand vous n’avez pas de joueurs spécialistes dans ce domaine ? Le meilleur joueur de cette équipe des Lakers au pourcentage à 2 ou 3 points d’ailleurs, n’est autre que… Thomas Bryant avec 66,8% en cumulé. Avec tout le respect que l’on a pour le pivot, cette simple statistique en dit long sur les maux rencontrés par cette équipe de Los Angeles.

LeBron James beaucoup trop seul ?

LeBron James est toujours aussi dominant et aussi performant chaque fois qu’il entre sur les différents parquets NBA. Il totalise une moyenne de 29,1 points, 8,2 rebonds et 6,7 passes. Mais que dire sur l’activité globale du joueur lors de ces matchs ?

Certains diront que « King James » n’est pas assez influent sur ses coéquipiers et qu’il ne les rend pas meilleurs malgré de belles statistiques. D’autres diront que vu son âge et son statut dans cette équipe, ce n’est plus forcément à lui de porter seul cette équipe et qu’il n’est pas le seul responsable. En effet, il doit souvent faire sans son ami, avec qui il forme le duo majeur chez les Lakers, qui n’est autre qu’Anthony Davis. L’intérieur, depuis son arrivée dans la cité des Anges, se blesse au moins une fois dans la saison. Cette année, c’est une blessure au pied qui l’éloigne des parquets depuis le 18 décembre dernier (victoire contre les Nuggets 108-126).

LeBron James a récemment fait savoir qu’il voulait jouer pour gagner des titres. Le record de points qu’il est en passe de briser en dépassant Kareem Abdul-Jabbar l’importe peu, fait savoir l’homme de 38 ans.

« J’ai joué du bon basket ces derniers temps, mais nous voulons et je veux gagner au plus haut niveau », déclare LeBron James lors d’une interview pour ESPN.

Ce qui est sûr, c’est que le quadruple champion NBA a son mot à dire concernant la composition de cet effectif. Russell Westbrook et Dennis Schröder, pour ne citer qu’eux, sont des joueurs que souhaitait le « King« . Rob Pelinka, le directeur général des L.A Lakers et Jeanie Buss, la propriétaire de la franchise, ont accepté les requêtes de sa Majesté. Mais les Lakers avaient-ils vraiment besoin de ce type de profil ?

Quels sont les joueurs disponibles sur le marché ?

Pas de signal d’un mouvement au sein de la Ligue ces derniers jours. Cette période des trades a pour habitude de démarrer tout doucement et de finir très fort. En effet, les principaux mouvements se font souvent lors de la dernière semaine.

Les Lakers sont faibles derrière l’arc donc il faut renforcer ce secteur à tout prix. Des rumeurs sortent quant aux joueurs qui souhaitent quitter leur franchise actuelle ou qui ne sont plus en odeur de sainteté dans leur équipe. Ce dernier point concerne Éric Gordon (36% à 3 points), qui connaît une saison cauchemardesque avec les Rockets de Houston (10-30) et sont bons derniers de la Conférence Ouest (15è). Il a même exprimé son mécontentement à la presse après le match face aux Knicks (défaite 108-88).

Bojan Bogdanovic (41,6% à 3 points), le joueur de Detroit, serait également dans la discussion des instances dirigeantes de la franchise du Michigan pour un potentiel trade. Mais selon les dernières rumeurs, les Pistons seraient prêt à attendre le dernier moment pour obtenir la meilleure offre afin de trader du mieux possible l’ancien d’Utah. Detroit serait éventuellement prêt à construire avec Bogdanovic dans ses rangs.

Au poste 3, la rumeur qui émane le plus en ce moment serait un trade qui amènerait Zach LaVine du côté des Lakers. Le joueur de Chicago serait, s’il est amené à venir du côté de la Californie, une belle affaire au vue de ses statistiques cette saison (23,4 points de moyenne à 40,1% à 3 points).

Cependant, toutes ces éventualités restent compliquées.

Quels joueurs peuvent être échangé ?

Il est difficile pour les Lakers de mettre un joueur sur le marché car les joueurs qu’ils ont dans leur effectif ne peuvent être des premiers choix de trade pour diverses raisons.

Russell Westbrook peut être utilisé comme monnaie d’échange mais le problème c’est que les Lakers ne veulent surtout pas perdre leurs tours de draft non protégés (2027 et 2029). Le recordman de triple double (197) a été longtemps dans les discussions pour un potentiel départ des Lakers. En vain.

D’autres ne sont clairement pas attrayants de part leur performance avec cette équipe des Lakers. Patrick Beverley n’est pas un joueur dont sa qualité première est l’attaque (5,8 points de moyenne). Kendrick Nunn a longtemps été blessé toute la saison dernière et peine à retrouver le niveau qui était le sien à Miami.

Une situation complexe donc mais dans laquelle il va falloir s’en sortir le plus vite possible pour les Los Angeles Lakers.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires