Preview playoffs NBA 2022 : Dallas Mavs vs Utah Jazz
C’est l’heure des previews playoffs NBA ! Aujourd’hui on part à l’Ouest pour le choc entre Dallas (#4) et le Jazz d’Utah (#5). Une série qui ne s’annonce pas si serrée entre deux équipes solides défensivement.
Playoffs conférence Ouest
#4 Dallas Mavericks
#5 Utah Jazz
Les forces en présence
Dallas Mavericks
Evidemment, Dallas a plusieurs atouts majeurs pour aborder cette campagne de playoffs. L’un d’entre eux, c’est le magique Luka Doncic. Le slovène à encore réalisé une saison exceptionnelle avec 28 points, 9 rebonds et 9 passes de moyenne. Le meneur a gardé des statistiques monstrueuses qui lui ont permises d’être All-Star pour la troisième fois consécutive. Attention tout de même puisque Luka s’est blessé au mollet lors de son dernier match de saison régulière face à San Antonio et pourrait manquer les deux premiers matchs de la série.
Mais l’effectif de Dallas ne se résumé pas qu’à Luka Magic, les apports de Spencer Dinwiddie et de Davis Bertans, arrivés à la trade deadline, renforcent la profondeur de cette effectif. Un effectif qui peut compter sur de nombreux profils 3&D tels que Josh Green, Dorian Finney-Smith ou même Maxi Kleber.
L’arrivée en tant que coach de Jason Kidd en juin dernier a permis aux Mavs de progresser drastiquement sur le plan défensif. Les Mavs ont le deuxième meilleur net rating de leur histoire (différence entre le rating offensif et défensif) et de grosses écuries sont venues se casser les dents face au bus texan. Cela leur a permis de s’imposer deux fois contre le Jazz, sur les quatre matchs qui ont opposé les deux équipes cette saison.
Sur nos 7 dernières victoires, les adversaires ont scoré :
– 85 points (Grizzlies)
– 99 points (Bulls)
– 106 points (Rockets)
– 82 (Warriors)
– 89 (Nuggets)
– 86 (Thunder
– 96 (Kings)🛡 La défense Dallas Mavericks en 2022, quel plaisir 🛡 pic.twitter.com/mbiAjumCBq
— Dallas Mavs France (@DallasMavsFr) January 15, 2022
Utah Jazz
Le Jazz a le meilleur rating offensif de la ligue. Oui oui, vous avez bien lu. Cette équipe aux valeurs défensives est bel et bien la meilleure attaque de la NBA cette saison. Cela vient surtout de nombre de trois points tentés et réussis par l’équipe de Quin Snyder. Hormis les Wolves, aucune équipe ne prends plus de tirs primés que Utah cette saison.
C’est grâce au duo de scorers talentueux que représente Donovan Mitchell et Bojan Bogdanovic. L’arrière et l’ailier scorent à eux deux 43 points de moyenne par match et prennent plus d’un tiers des tirs du Jazz (34 sur 89). Ces deux joueurs ont brillé successivement au cours d’une saison compliquée remplie de hauts et de bas. Spida a même offert un season high à 39 points contre les Wolves pour la nouvelle année.
Evidemment, le Jazz possède l’un des tous meilleurs défenseurs de la ligue, le français Rudy Gobert. Il a continué à dominer les différentes raquettes de la NBA. Il pourrait même obtenir un quatrième titre de défenseur de l’année en fin de saison. Le français a terminé meilleur rebondeur de la ligue avec 14.3 boards par match.
Les points clés
Sans parler de Rudy Gobert, c’est la défense de ses coéquipiers qui va être au coeur du succès ou de l’échec du Jazz dans cette série. L’année passée, contre les Clippers, le pivot avait été ciblé par les joueurs de LA car les tentatives de pénétrations dans la raquette étaient données trop facilement par les joueurs du Jazz. Il faudra que Mitchell, Clarkson et Bogdanovic augmentent leur niveau défensif pour aller chercher cette série annoncée compliquée face aux texans.
Le duel de seconds couteaux entre Jordan Clarkson (Utah) et Spencer Dinwiddie (Dallas) va également peser. Les deux joueurs vont devoir mener les bancs en terme de scoring et de création offensive. Ils seront responsables en l’absence des titulaires et donc cruciaux dans les moments creux.
Egalement, qui va défendre sur Luka Doncic ? Mike Conley ? Donovan Mitchell ? Royce O’Neale ? Le dilemme règne et la tempête commence dans la tête de Quin Snyder. Contre le Jazz cette saison, le slovène tourne à 30 points, 11 rebonds et 7.7 passes. Et comme les Mavs possèdent de bons tireurs de loin, doubler ou tripler la défense sur Luka va créer de nombreux tirs ouverts.
https://www.statmuse.com/nba/ask/luka-doncic-vs-utah-jazz-this-season
Le point clé de la série pour Dallas sera de maitriser le rythme de la série. Les Mavs sous Kidd ont une pace (vitesse de jeu) très basse. Si ils la maintiennent, cela réduira drastiquement l’impact du jeu offensif du Jazz et de leurs tirs à trois points. Le duel à trois points, justement, sera la clé offensive qui fera surement basculer la rencontre. Ces deux équipes en prennent beaucoup. Leurs pourcentages de réussite et leurs capacités à obtenir des tirs ouverts sera à surveiller.
Programme TV
Match 1 : 16 Avril à Dallas 19h (heure française)
Commentaires