Preview Playoffs NBA 2022 : Phoenix Suns – Dallas Mavericks
C’est l’heure des demi-finales de conférence des Playoffs NBA. The Free Agent vous présente les séries qui détermineront qui se qualifiera pour les finales de conférence.
Playoffs NBA Conférence Ouest
#1 Phoenix Suns
#4 Dallas Mavericks
Les forces en présence
Phoenix Suns
Phoenix a fini avec le meilleur bilan de la ligue, à savoir 64 victoires pour 18 défaites. Évidemment premiers de la conférence Ouest, les Phoenix Suns ont hérité de l’équipe huitième après le Play-in. De manière surprenante, ce sont les New Orleans Pelicans qui ont raflé le dernier sport, au nez et à la barbe des Clippers de Paul George.
On peut dire que les Pelicans n’ont pas volé leur place puisqu’ils ont poussé les Suns dans leurs retranchements. La blessure de Devin Booker a influé sur la durée de la série mais qu’importe, les Pelicans ont poussé les coéquipiers de Chris Paul jusqu’au match 6.
En l’absence de Booker, Chris Paul a enfilé le costume de général en chef des Phoenix Suns et a sorti de grosses performances, notamment son perfect au Game 6 pour clore la série, à 14/14 au tir. De son côté, Deandre Ayton a régné sous les cercles et frôle le 20/10 de moyenne.
Quand à Mikal Bridges, il a été un parfait bras droit de Chris Paul sur les ailes. Le finaliste du DPOY a fait parler sa défense pour contenir au mieux le duo CJ McCollum / Brandon Ingram tout en étant d’une propreté folle au tir (55 / 53 / 91).
Les Phoenix Suns sont au complet pour cette série avec le retour de Devin Booker sur le dernier match face aux Pelicans. Ils ont aussi l’avantage du terrain qu’on sait décisif en Playoffs. Enfin, ils ont battu trois fois leurs adversaires en autant de confrontations en saison régulière.
Dallas Mavericks
À l’instar de leurs opposants, les Dallas Mavericks ont dû faire sans un de leurs meilleurs éléments sur une partie de ce premier tour. La superstar slovène Luka Dončić s’était blessée lors du dernier match de régulière face aux Spurs de Popovich. Il a effectué son retour sur les parquets au match 4 avec un match à 30 points, dix rebonds et 4 passes. Du Dončić dans le texte !
Même si sa présence a quelque peu modifié le jeu des Mavericks sur ce premier tour, son apport a été déterminant pour les Texans qui ont pris les matchs 5 et 6 pour finir la série pour envoyer l’Utah Jazz en vacances.
Autre grande satisfaction de ce premier tour : Jalen Brunson. Obligé de step-up en l’absence de Luka, Jalen Brunson a été flamboyant. Deux premiers matchs à plus de 30 points (dont une pointe à 41 points) ont permis aux Mavs de prendre l’ascendant sur les Mormons.
Il se muera ensuite en deuxième option de luxe pour Luka Dončić mais restera tout de même autour des 25 points de moyenne sur la série. Il joue parfaitement le rôle de dynamiteur à côté du slovène.
Jalen Brunson had never scored 20 points in 3 games in a row in his entire career.
He scored 20+ in all 6 Playoff games. pic.twitter.com/k0xQ2Q7i9a
— MavsMuse (@MavsMuse) April 29, 2022
Les point clés
Cette série risque d’être serrée. Première chose à mettre en avant : la capacité des Phoenix Suns à museler le backcourt adverse. Jalen Brunson aura une adversité tout autre en face de lui avec Chris Paul, qui risque de se mettre sur lui. Il sera moins aisé pour lui de dominer comme face à Utah mais le duel entre les deux petits sera intéressant.
Reste la défense sur Luka Dončić. Comment défendre efficacement et ralentir le slovène, en faisant le moins de faute possible ? Et bien, il va falloir se relayer, ça ne s’invente pas. Mikal Bridges, meilleur défenseur extérieur des Phoenix Suns, sera la pièce qui peut faire tourner la série selon son rendement sur Dončić.
Lors du tour précédent, les Phoenix Suns ont décidé de gérer le meilleur attaquant adverse avec énormément de prises à deux. À voir ce que cette stratégie peut donner face à Luka, sachant que son QI basket est nettement supérieur à celui d’Ingram. Dans ce cas, les shooteurs devront être adroits côté Dallas même si Jalen Brunson peut créer pour ses coéquipiers.
Côté Mavericks, il va falloir s’occuper activement de Devin Booker. Pour cela, Dorian Finney-Smith est là. L’ailier est un excellent défenseur et peut switcher sur toutes les positions. Preuve de son efficacité : sur les trois derniers matchs face au Jazz, Donovan Mitchell a shooté à 37.7% quand Finney-Smith défendait sur lui. À voir s’il peut en faire autant sur l’arrière des Phoenix Suns.
Un gros problème se pose néanmoins pour les joueurs de Jason Kidd. Avec un maximum d’efforts sur les extérieurs adverses, que restera-t-il pour défendre sur Deandre Ayton ? Personne semble capable dans la raquette des Mavericks de stopper le grand caribéen.
Son apport peut vite devenir problématique, d’autant plus si les fautes s’accumulent. Il faudra trouver un moyen de défendre sur cette traction Booker-Ayton. En ce sens, l’ajustement des Mavs, qui évoluent beaucoup avec un cinq small-ball, sera intéressant à suivre.
Un aspect qui peut donner de l’espoir aux Dallas Mavericks, c’est la cohésion dont fait preuve cette équipe depuis le début des Playoffs. Parfaitement coachée par le Hall of Famer Jason Kidd, cette équipe pue l’altruisme et doit en faire sa force face aux Phoenix Suns.
Au premier tour, six joueurs affichent plus de 10 points par match pour les Texans. Les role players auront un rôle prépondérant pour Dallas, surtout si le cinq majeur est en difficulté. La second unit drivée par Dinwiddie et Kleber jouera un rôle essentiel dans cette série.
Dernier point : l’exécution en fin de match. On a à faire à deux équipes bien coachées, ça n’est pas une nouveauté. Il faudra donc surveiller attentivement les systèmes de fin de match qui seront proposés, si besoin il y a.
Qui plus est, on a des joueurs « clutchs » de chaque côté. Combien de fois Luka Dončić a fait basculer un match au buzzer ? Beaucoup de fois. D’autant que Dallas a gagné 58% de ses matchs dans le money time cette saison et que surtout rien ne semble effrayé le slovène. Il affiche déjà des statistiques étourdissantes pour ces quinze premiers matchs de postseason.
En face chez les Phoenix Suns, on a aussi de beaux clients avec Chris Paul et Devin Booker qui ont prouvé par le passé qu’ils avaient de la glace dans les veines. Plus généralement, les Phoenix Suns ont le meilleur bilan de la ligue sur les victoires au buzzer (33-9 lors de l’exercice 2021-2022).
De quoi entrevoir des fins de matchs tendues qui sentent bon la chaleur et la transpiration. En même temps, quoi de plus normal avec les Suns.
Programme
Game 1 : Lundi 2 mai à 4h (HF)
Game 2 : Mercredi 4 mai à 4h (HF)
Game 3 : Vendredi 6 mai à 3h30 (HF)
Game 4 : Dimanche 8 mai à 21h30 (HF)
Game 5 (si nécessaire) : Mardi 10 mai
Game 6 (si nécessaire) : Jeudi 12 mai
Game 7 (si nécessaire) : Dimanche 15 mai
Commentaires