Preview 2024: Miami Heat – Philadelphia 76ers
Le Play-in entre le septième de la conférence Est et le huitième voit les Philadelphia 76ers recevoir les Miami Heat.
Le contexte : un choc entre deux équipes ambitieuses dont Miami le finaliste en titre.
Le vainqueur de ce premier match de play-in sera qualifié pour les Playoffs et affrontera les New York Knicks, deuxième de la conférence Est.
Le perdant lui affrontera le gagnant de l’autre match du play-in de l’Est, duel entre Chicago contre Atlanta.
Concernant les Sixers et le Heat, cette année, les deux équipes se sont affrontés à quatre reprises pour deux victoires chacune (mais Embiid n’était présent que sur le dernier match, gagné par son équipe).
Le fait de disputer le match à domicile pour les 76ers n’est pas un avantage particulier face au Heat. Pour preuve, le bilan à domicile des 76ers est de 25 victoires pour 16 défaites quand les Miami Heat ont un bilan de 24 victoires pour 17 défaites à l’extérieur.
Pourquoi les Philadelphia 76ers vont remporter le match ?
Avec Joel Embiid, les 76ers gagnent 31 matchs sur les 39 disputés avec le joueur. Le MVP en titre (pour encore quelques jours) est le facteur clé pour envisager la victoire dans de match de play-in. Il joue en moyenne 33,6 minutes pour 34,7 points, 11 rebonds, 5,6 passes pour 3,8 ballons perdus. Il est le joueur dominant à l’intérieur de la conférence Est à l’instar d’un Nikola Jokic dans la conférence Ouest.
Sa présence, son jeu sans ballon et son jeu en défense ne sont pas visibles dans les statistiques à l’inverse de celles en attaque. Il permet une relation dans le jeu entre le secteur intérieur et les arrières. Il fixe à lui seul un ou deux défenseurs ce qui libère des espaces. Tyrese Maxey, en l’absence d’Embiid, a permis aux 76ers de limiter le nombre de défaites.
L’absence du pivot camerounais permet également à Nick Nurse, l’entraîneur, de développer un autre jeu basé sur la recherche de décalage et donc de la meilleure position de tir possible. Avec le retour d’Embiid, le jeu des 76ers est enrichie et le joueur s’intègre parfaitement à cette nouvelle organisation et offre de nouvelles options.
Les 76ers de Joel Embiid envisagent ce play-in avec une certaine confiance.
top plays from March & April 🫡@novacare pic.twitter.com/pJJhjnW4K9
— Philadelphia 76ers (@sixers) April 14, 2024
Pourquoi le Miami Heat va remporter le match ?
La saison de Miami est marquée par les nombreuses blessures de joueurs clé, Jimmy Butler et Tyler Herro en tête d’affiche. Ces derniers ont disputés 41 et 59 matchs. Seul Bam Adebayo et le rookie Jaime Jaquez Jr. ont joué au moins 70 matchs.
Erik Spoelstra a réussi, cette saison encore, à développer des joueurs « inconnus » et à maintenir une certaine organisation au sein de son effectif. Son expérience de l’an passée de ce type de match ainsi que le retour des blessés donne au Heat un avantage sur les 76ers. On a vu et revu par le passé la capacité de l’équipe de Philadelphia à contre-performer face à la pression ou lors de match couperet…
With our regular season series split 2-2, Wednesday's play-in game against Philly marks a "win and we're in" showdown to advance to the playoffs.
Here's how we've matched up against them in each game thus far this season – https://t.co/WrxZVbJI86 pic.twitter.com/8hhnpvHAyT
— Miami HEAT (@MiamiHEAT) April 14, 2024
L’expérience d’un effectif qui change peu par rapport à l’an passé est la raison qui fait espérer une qualification pour les Miami Heat.
L’an passé, ils perdent leur premier match de play-in contre les Atlanta Hawks avant de se qualifier contre les Chicago Bulls. De ce fait, ils obtiennent le dernier ticket pour les playoffs. Ils ont ensuite affronter les Milwaukee Bucks au premier tour, en les sweepant purement et simplement. La suite est connue, un parcours qui les a mené jusqu’à la finale NBA.
Cette année, malgré ces absences évoqués plus haut, le Heat arrive tout de même à se qualifier pour le play-in et ont montré toutes leurs facultés à déjouer tous les pronostics du microcosme NBA.
Bis répétita cette saison pour la franchise de Floride ?
Credit: Jim Rassol-USA TODAY Sports
Commentaires