Preview NBA Play-in 2022 : Hawks / Hornets, roulez jeunesse !

par 4 minutes de lecture
Trae Young face à LaMelo Ball
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

C’est l’heure des Play-in en NBA. The Free Agent vous présente les oppositions sur un match unique qui vont déterminer le tableau final des playoffs.

Logo des Atlanta Hawks

#9 Atlanta Hawks

#10 Charlotte Hornets

Logo des Charlotte Hornets

Les forces en présence

Qu’elle est alléchante cette affiche du Play-in ! Deux équipes qui aiment l’attaque et surtout deux équipes de jeunes loups qui ont faim. Même si cette rencontre sent plus le spectacle que les barbelés, elle n’en est pas pour autant inintéressante.

D’un côté, les Atlanta Hawks ont fini la saison régulière sur les chapeaux de roue avec 12 victoires sur les 15 derniers matchs. Forts de leur superstar Trae Young, qui finit en tête au scoring et à la passe (en prolifique), les Faucons veulent goûter à nouveau aux Playoffs.

Leur parcours en 2021 avait enchanté les observateurs, personne ne les attendait en finales de conférence. Cette saison, les Hawks ont eu plus de mal à alimenter cette dynamique. Leur push de fin de saison leur a permis d’obtenir l’avantage du terrain pour ce premier match du Play-in. Il faudra néanmoins en gagner deux pour arracher le dernier ticket à l’Est et jouer le Miami Heat au premier tour.

En face, les Charlotte Hornets n’ont rien à perdre. Participants malheureux du Play-in l’an dernier (lourde défaite à Indiana), les Frelons veulent montrer un autre visage cette année. La franchise de Michael Jordan reste sur trois victoires de rang et aborde positivement ce Play-in.

Charlotte est une très belle équipe à voir jouer avec ses jeunes joueurs : LaMelo Ball, Miles Bridges et P.J. Washington. Sur ce format à rencontre unique, cette équipe peut enflammer le match et empiler les ficelles. Son insouciance sera une force pour aborder cette rencontre du Play-in qui peut se jouer sur un rythme effréné.

Les Charlotte Hornets

Les points clés

Comme évoqué précédemment, ces deux franchises sont des équipes d’attaque. Atlanta possède la deuxième meilleure attaque de la ligue tandis que Charlotte se place au neuvième rang.

En Georgie, c’est bien évidemment Trae Young qui retient l’attention des observateurs. Auteur d’une nouvelle grosse saison statistique (28 points et dix passes de moyenne), le numéro 11 devra être contenu au mieux. Il semble impossible de l’arrêter complètement mais attention s’il prend feu. Dans ce cas, il faudra se préparer au pire côté Hornets.

Trae Young prêt pour le Play-in

À ses côtés, il faudra compter avec un autre sniper, le serbe Bogdan Bogdanović, ainsi que Danilo Gallinari, troisième plus gros pourcentage à trois points de l’équipe parmi les joueurs les plus utilisés. Attention à la pluie de trois points qui pourrait s’abattre sur les pensionnaires de Caroline du Nord.

En parlant de tirs du parking, les Hornets sont bien lotis avec des joueurs sûrs derrière l’arc : cinq joueurs sont à plus de 36% sur la saison (Ball, Martin, McDaniels, Rozier et Washington). Charlotte joue vite (quatrième pace de la ligue) et le constat longue distance peut jouer en leur faveur. Ce sera à toi et à moi et l’équipe la plus adroite risque d’envoyer son adversaire en vacances aux Bahamas.

Parlons de la défense maintenant. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leurs défenses sont loin d’être étouffantes. Les deux équipes sont dans le dernier tiers de la ligue et cet aspect du jeu ne devrait pas faire la bascule ce soir. Un joueur sur lequel il peut être intéressant de se concentrer : DeAndre Hunter. Véritable two-way player, sa défense homme à homme peut soulager grandement ses coéquipiers.

Enfin, attardons-nous sur la peinture. D’un côté, la participation de John Collins est toujours indécise mais pas celle de Clint Capela. Le pivot suisse sera très important sous les cercles en tant que rebondeur boulimique (11 rebonds par match cette saison) et protecteur d’arceau. Mason Plumlee aura fort à faire pour empêcher le grand Clint de se régaler sous les cercles. L’impact d’un Montrezl Harrell en sortie de banc sera scruté attentivement.

Programme

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 avril à 1h du matin

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires