Preview NBA 21-22 Philadephie 76ERS : Avis de tempête en Pennsylvanie

par 6 minutes de lecture
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison NBA le 19 octobre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser la saison dernière, les changements, le cinq majeur et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine de chaque équipe. Aujourd’hui, les Philadelphie 76ers.

Bilan de la saison dernière (49V-23D) : Tout ça pour ça

La saison 2020/2021 des Sixers s’est apparentée aux montagnes russes, tant les fans de Philadelphie sont passés par tous les états. Pour sa première saison sur le banc de la franchise pennsylvanienne, Doc Rivers a réussi à porter son équipe en tête de la conférence Est, pour la première fois depuis 20 ans. Joel Embiid a atteint un niveau digne d’un MVP, affichant des statistiques incroyables, après une saison 2020 très décevante. Il terminera à la deuxième place au classement pour le titre de MVP, juste derrière un autre « big men » Nikola Jokic.

Les Sixers avaient décidé de tout reprendre à zéro après avoir été balayé par les Celtics dès le premier tour des playoffs 2020, dans la bulle d’Orlando. En effet, Brett Brown fût remercié et c’est donc le Doc qui s’est vu offrir le poste peu de temps après avoir lui aussi été laissé libre par les Clippers. Les venues de Seth Curry et de Danny Green ont permis aux Sixers de passer un cap et de régner sur la conférence Est.

Tout semblait bien parti pour Embiid et sa bande, jusqu’à ce qu’ils croisent la route des surprenants Hawks au deuxième tour. Dès le premier match aux Wells Fargo, les Hommes de Rivers se sont fait cueillir à froid et ont logiquement laissé Atlanta prendre l’avantage du terrain. Au terme d’une série complètement folle, se terminant sur un match 7, Atlanta mit fin aux espoirs de titre pour Philadelphie.

Ben Simmons : Un dossier épineux

Dans chaque désillusion il faut trouver une victime, et les Sixers ne vont pas déroger à la règle en ciblant les lacunes de leur meneur australien, Ben Simmons, durant les playoffs. Pendant toute la saison, Doc Rivers n’a eu de cesse que de prendre la défense de l’ancien rookie de l’année, voyant en lui le joueur complémentaire nécessaire aux bonnes performances d’Embiid. Malheureusement, les statistiques de Simmons en playoffs ne plaident pas en sa faveur avec seulement 11,9 points et surtout une adresse désastreuse sur la ligne de lancers francs avec seulement 34,2% de réussite. Cette lacune fût l’une des raisons principales de l’échec des Sixers en Playoffs.

Après l’élimination face aux Hawks, les médias ont très vite pointé du doigt Ben Simmons, et surtout parmi ses coéquipiers, son entraineur ou bien ses dirigeants, personne n’a daigné prendre la défense du jeune meneur. Après avoir tenté d’échanger Simmons la saison dernière contre Harden, Daryl Morey n’a pas caché son désir de se séparer de son meneur all-star durant la free agency. Seulement le nouveau directeur du Basket de Philadelphie ne souhaite pas brader sa star et cela a freiné les prétendants.

Lassé d’être pris en tenaille par sa franchise et de servir de monnaie d’échange, Ben Simmons a alors pris la lourde décision de demander officiellement son transfert, menaçant de ne pas se présenter au training camp des Sixers.

A l’heure actuelle le dossier reste un mystère, et du côté des Sixers ont espère revoir le meneur australien avant le début de la saison. En revanche dans le clan Simmons, le discours reste le même.  Il ne touchera d’ailleurs pas les 8.2 millions de dollars que les 76ers lui devait au 1er octobre. Cette affaire risque de fortement perturber la préparation des joueurs de Phily.

Joel Embiid : Un cœur de Lion

Le camerounais a toujours affirmé qu’il serait un très grand joueur de la ligue, voir même MVP et nombreux sont ceux qui ont douté de ses paroles. Le pivot de Phily a répondu sur le terrain avec une saison 2020/2021 de haut niveau, alignant des stats incroyables avec 28,5 points, 10,6 rebonds et un réel impact dans le jeu des Sixers. Sa blessure au genou lui a coûté le titre de MVP. Durant les Playoffs, le géant camerounais n’a pas baissé de régime terminant avec 28,1 points et 10,5 rebonds. Sa nouvelle hygiène de vie, et son changement dans l’approche des matchs ont eu véritable effet sur les excellentes performances d’Embiid.

Il est donc temps, pour le numéro 21 de Philadelphie, de confirmer sa belle saison et de porter de nouveau les Sixers dans une conférence Est qui s’est renforcée.

Intersaison : Le calme avant la tempête ?

Les Sixers se sont montrés jusque-là, très calme sur le marché des transferts. La principale arrivée se nomme André Drummond, qui viendra prendre la place de back-up d’Embiid, une place laissée vacante par Dwight Howard partit rejoindre les Lakers pour la énième fois. Danny Green a quant à lui prolongé son aventure en Pennsylvanie pour les deux prochaines saisons avec 20 millions de dollars à la clé pour l’arrière.

Comme nous l’avons déjà vu, les Sixers sont pris au piège avec le dossier Simmons, ce qui explique en grande partie le manque d’action durant cette période de transferts. Il ne reste que très peu de temps aux dirigeants des Sixers pour trouver une solution au cas Simmons, faute de quoi la reprise pourrait s’avérer tendue du côté de Philadelphie.

En guise de conclusion, il est aisé de dire que le résultat des Sixers cette saison est étroitement lié au dossier Ben Simmons. Les équipes de la conférence Est se sont renforcé et la lutte pour les premières places s’annonce serrée. Si Phily veut retrouver le haut de sa conférence elle devra rapidement rattraper le retard sur ses principaux rivaux afin d’appréhender la préparation de manière plus sereine. Une place dans le top 4 est tout à fait envisageable, à la seule condition que Ben Simmons reste ou que les Sixers se trouvent un top meneur.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires