Preview NBA 21-22 : Les Nets sont-il inarrêtables ?
Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison NBA le 19 octobre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser la saison dernière, les changements, le cinq majeur et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine de chaque équipe. Aujourd’hui, les Brooklyn Nets.
Une saison 2020-21 en demie-teinte
Dès l’an dernier, tout le monde attendait les Nets comme vainqueur du titre NBA. L’arrivée en cours de saison de James Harden pour compléter le duo Kyrie Irving-Kevin Durant n’avait fait que stimuler encore plus les fans et les observateurs. Mais ce trio n’a que trop peu joué ensemble à cause du Covid et des blessures compromettant leur chances de succès.
Lors de la saison régulière, les Nets ont terminé avec le deuxième bilan à l’Est avec 48 victoires pour 24 défaites. Lors des playoffs, l’aventure s’est terminée face aux Bucks en demi finale de conférence dans un match qui s’est joué à une demie pointure de pied de Kevin Durant sur un stepback.
Cette élimination précoce est bien entendu un échec pour une équipe qui visait les sommets de la NBA. Vivement critiqué pour son manque de gabarit dans la peinture et pour leur défense, les Nets ont été largement dominateurs sur le front de l’attaque la saison dernière comme on pouvait s’y attendre avec l’armada offensive de cette équipe.
Pour la saison 2021-22, les attentes ne sont pas plus basses et la pression s’accentue encore plus sur cette équipe.
Les joueurs principaux conservés avec des ajouts interessants
les Nets ont su garder un noyau de joueurs important dans leur effectif tout en ajoutant des pièces interessantes. Bien sûr, le Big Three sera bien là l’année prochaine toujours entouré d’un autre très bon shooter à trois points, Joe Harris. Les Nets ont compléter leur banc avec des vétéran et notamment l’excelelnte addition de l’australien Patty Mills.
Ce dernier va résoudre pas mal de soucis pour les Nets lorsque Kyrie Irving ne sera pas présent. Pour tous les exploits offensifs d’Irving, le septuple All-Star est en fait sujet aux blessures. Il n’a jamais joué une saison régulière entière dans sa carrière. Dans tous ses passages, à Cleveland, Boston et maintenant à Brooklyn, Irving a même raté un temps considérable en playoffs en raison de blessures. Et il y a toujours cette menace qu’Irving décide de ne pas jouer en raison de problèmes personnels.
Nous ne disons pas que Mills est une copie conforme de Kyrie mais Mills est un joueur avec sa propre identité. Alors que son meilleur record en carrière est de 11,6 points par match, Mills fait partie de ces joueurs qui peuvent exploser pour 20 ou 30 points sans prévenir. Il tire la plupart de ses points de son shoot longue distance excllent (38,8% en carrière). Lorsque vous avez un joueur comme Durant qui attire toutes sortes d’attentions, un joueur comme Mills est impératif. Il sera une nouvelle menace longue distance.
Les Nets pourraient devenir l’équipe la plus forte à trois points la saison prochaine. Les fans peuvent se réjouir car il y aura du spectacle au Barclays Center lorsque les Nets joueront !
En revanche, la grosse interrogation vient du côté de la défense. Personne n’a remplacé Jarrett Allen en tant que protecteur du cercle, mais aussi avec le départ de Jeff Green et de De’Andre Jordan. L’équipe a terminé l’année dernière au 22e rang de la NBA en efficacité défensive. Et la liste des pivots ne fait pas rêver : laMarcus Aldrige et le rookie Day’Ron Sharpe. Cela pourrait conduire à plus de temps de jeu pour des joueurs comme Bruce Brown ou la recrue Day’Ron Sharpe, qui peuvent aider à la défense compte tenu que Jahlil Okafor a été placé sur le waiver par les Nets juste après son acquisition.
La grosse satisfaction provient du jeune Cameron Thomas, Co-MVP de la Summer league. Drafté en 27ème position, Thomas est très rapide et très physique pour se frayé un chemin en pénétration vers le cercle. Très bon balle en main, il a compilé 27 points en 28 minutes de temps de jeu de moyenne sur les quatre matchs disputé. Le rookie de LSU sera une autre option au poste de meneur pour la franchise.
Côté français, on retrouvera Sekou Doumbouya fraîchement arrivé tandis que Timothé Luwawu-Cabarrot a quitté le Barclays Center. Pour Sekou, il s’agira de se faire une place dans la rotation de Steve Nash pour augmenter son nombre de minute de jeu. Sa présence dans la raquette et ses qualités défensives seront un atout pour cette équipe des Nets, un peu légère défensivement.
Un cinq majeur étoilé
Deuxième cinq majeur le plus étoilé de la NBA, derrière celui des Lakers, les Nets vont donc s’appuyer une nouvelle fois sur leur trio magique : Kyrie Irving, Kevin Durant et James Harden. Offensivement, ces trois là sont plus que redoutables. Ils savent absolument tout faire et n’ont peur de personne lorsqu’il s’agit de scorer. Ces trois là peuvent inscrire presque 100 points à eux seuls. À cela, ajoutez un Joe Harris capable de prendre feu derrière la ligne et d’espacer le jeu pour créer des ouverture et des tirs ouverts. Cette saison, nous devrions voir James Harden prendre encore plus la main sur la création du jeu poru décharger Kyrie de cette partie et le voir scorer d’avantage.
Mais c’est côté défensif que les doutes subsistent. Même si statistiquement James Harden est un bon défenseur, l’impression laissée par ce trio lorsqu’ils n’ont pas le ballon reste douteuse. 22ème équipe l’an dernier en terme d’efficacité défensive, le recrutement de l’intersaison, ne laisse pas présager de réels changement de ce côté du terrain.
Le titre ou la saison sera un échec
Que viser d’autre que le titre pour cette équipe au potentiel offensif extraordinaire. Même dans une conférence Est qui sera plus compétitive que jamais cette saison, rare seront les équipes qui seront capables d’éteindre le Big three des Nets ou de pouvoir inscrire au moins 120 points et espérer en inscrire plus que les Nets.
Avec les Lakers, les Nets sont les deux immenses favoris pour le titre final. Si les blessures laissent tranquille cette équipe, il sera très très difficile de lui barrer la route la saison prochaine vers son premier titre de son histoire.
Commentaires