Preview NBA 21-22 : Les Grizzlies peuvent-ils jouer les premiers rôles à l’Ouest ?
Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison NBA le 19 octobre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser la saison dernière, les changements, le cinq majeur et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine de chaque équipe. Aujourd’hui, les Memphis Grizzlies.
Bilan de la saison dernière (38V-34D) : L’ourson a sorti ses griffes
La saison 2020/2021 des Grizzlies s’apparente aux montagnes russes, tant les supporters sont passés par tous leurs états. Les partenaires de Ja Morant ont été capable du bon comme du pire, s’offrant de prestigieuses victoires contre des grosses écuries, Sixers, Suns ou encore Nets pour ne citer qu’eux, mais aussi des défaites surprenantes contres des équipes plus faibles. Cette inconstance a été palliée par de bonnes séries de victoires, comme cette série de six rencontres remportées entre janvier et février, ou en avril avec cinq victoires de rangs. Le fait le plus important, pour les hommes de Taylor Jenkins, durant cette saison reste les cinq victoires sur leurs six derniers matchs de la saison pour arracher une place en play-in.
Durant ce tournoi de barrage, comme on pourrait le nommer, les joueurs du Tennessee ont confirmé leur bonne forme de fin de saison, en remportant leurs deux matchs et notamment une victoire, loin d’être acquise, face aux Warriors d’un Stephen Curry en mode MVP.
Finalement ils se feront éliminer dès le premier tour, par le Jazz, sur le score de 4-1.
Ja Morant : L’étoile brillante des Grizzlies
Le jeune meneur, tout juste auréolé du titre de Rookie de l’année pour la saison 2020, avait beaucoup a prouvé. Le virevoltant numéro 12 de Memphis, ne va pas manquer l’occasion de s’affirmer comme la nouvelle coqueluche du Tennessee avec une saison prometteuse, 19,1 points et 7,4 passes décisives de moyenne.
Il le sait, il représente l’avenir des Grizzlies et du haut de ses 22 ans il va prendre son équipe sur ses épaules pour les emmener vers les playoffs. Et pour sa première apparition en playoff, Ja Morant va mettre tout le monde d’accord avec une moyenne de 30,2 points et 8,2 passes décisives sur ce premier tour. Le meneur ne va pas mettre longtemps pour briller, puisque dès le premier match face au Jazz, il va inscrire la bagatelle de 47 points 4 rebonds et 7 passes décisives, pour offrir la victoire aux siens sur le parquet des numéros 1 de la conférence Ouest.
Les dirigeants de Memphis ont eu le nez creux en prolongeant leur pépite en juste avant la saison dernière. Un contrat sur quatre ans et 39 millions de dollars a été accepté par Jam orant, le liant ainsi à la franchise du Tennessee jusqu’à la Free Agency 2023.
Une intersaison calme
En décidant de prolonger la saison dernière Ja Morant, Jaren Jackson Jr, Brandon Clarke ou encore Grayson Allen, les dirigeants de Memphis avait déjà réalisé une grosse partie de leur recrutement actuelle. En effet, si certaines équipes ont agité le marché de la free agency, on pense notamment aux Bulls et aux Lakers, les Grizzlies eux n’ont pas voulu chambouler un effectif qui a affiché d’énormes progrès la saison dernière. Les principaux renforts se nomment Kris Dunn et Carsen Edwards tout droit venus de Boston en échange de Juancho Hernangomez.
Les Grizzlies avaient récupéré Rajon Rondo et Patrick Berveley des Clippers, mais le dernier a de suite été coupé par Memphis. Quant à Rondo il a été lui aussi libre par les Grizzlies et a donc rejoint les Lakers.
Objectif playoffs
Nous l’avons vu en début d’article, les Grizzlies ont de nouveau goûté aux joies des Playoffs et ne semble par rassasié. Avec une ossature de jeunes joueurs comme Morant ou encore Brooks, et un jeu collectif ouvertement prôné par Taylor Jenkins, il ne fait aucun doute qu’ils ne peuvent plus cacher leurs ambitions, c’est-à-dire retrouver les Playoffs. Le format des Play-in a été maintenu, et cela pour être une nouvelle fois bénéfique pour les Grizzlies qui seront un peu juste pour terminer parmi les six équipes qualifiées d’office en Playoffs, mais les Play-in seront une véritable opportunité à saisir dans leur évolution vers les sommets de la conférence Ouest.
Pour conclure, les Grizzlies ont un bel avenir devant eux, cependant il faudra de nouveau pour eux cravacher dur afin d’offrir à leurs fans les émotions des Playoffs pour la deuxième année de suite.
Commentaires