Preview NBA 21-22 : Le Thunder d’Oklahoma City une reconstruction sans fin
Pour patienter jusqu’à la reprise de la saison NBA le 19 octobre, « The Free Agent » vous propose chaque jour d’analyser la saison dernière, les changements, le cinq majeur et d’effectuer une prédiction pour la saison prochaine de chaque équipe. Aujourd’hui, le Thunder d’Oklahoma City
Theo Maledon et les rookies seul motifs de satisfaction d’une saison à oublier
Le Thunder finit la saison avec le quatrième pire bilan de la ligue. L’équipe se cherche tant au niveau de la direction que sur le terrain. La saison est une succession de désillusions et d’échecs. La direction fait beaucoup de changements tout au long de la saison. De ce fait, il est presque impossible à n’importe quel coach de pouvoir gérer une équipe et construire quoi que ce soit sur une saison.
Marc Daigneault, le plus jeune entraîneur de la ligue à 35 ans, assume la succession de Billy Donovan, il est parti entraîner les Chicago Bulls à la fin de la saison 2019-2020. L’effectif a vu le départ en cours de saison d’Al Horford, George Hill, Trevor Ariza et Tony Bradley entre autres. Des joueurs clé, mais dont la direction préfère se séparer pour construire l’avenir.
La seule satisfaction vient des rookies dont notre Français Theo Maledon. En effet, drafté, repêché, seulement au deuxième tour, il réalise une excellente saison. Il saisit sa chance à chaque fois. Il joue 65 matchs, le deuxième joueur le plus utilisé, dont 49 comme titulaire. Il marque en moyenne 10 points, il prend 3,2 rebonds et il donne 3,5 passes. Il est la surprise de l’année et son nom a été cité comme possible rookie de l’année.
Le rookie Aleksey Pokusevski réalise pour sa part une saison correcte avec 8,2 points et 2,2 rebonds. Les autres satisfactions viennent des joueurs de deuxième année. Isaiah Roby, Darius Bazley, Luguentz Dort et Moses Brown.
Enfin et surtout, Shai Gilgeous-Alexander, la star de l’équipe est revenu en pleine forme avant sa grave blessure. L’émergence Theo Maledon le décale du poste de meneur sur celui d’arrière où il est plus utile et à son aise.
Quatre rookies de plus et Derrick Favors
Le Thunder a six choix au repêchage, draft, de cette année dont le sixième choix. Ils choisissent Josh Giddey. Malheureusement, le joueur australien se blesse gravement dès le début de la ligue d’été. Il devait être la doublure de Shai Gilgeous-Alexander. Au final, l’équipe signe quatre rookies, débutant, joueur de première année. Ils signent Tre Mann le 18ème choix, Aaron Wiggins choisi au second tour et Jeremiah Robinson-Earl en provenance des New York Knicks en plus du joueur.
L’équipe effectue un transfert pour faire revenir le contrat de Kemba Walker avant de le libérer afin de permettre de récupérer de la masse salariale, du cap space. À ce jour, cette masse salariale a servi à prolonger le contrat de Shai Gilgeous-Alexander et à signer le vétéran Derrick Favors.
Il est la seule recrue d’expérience de cette année. Il arrive en provenance des Utah Jazz où il officiait comme remplaçant de Rudy Gobert. Il vient pour être titulaire au poste de pivot.
Une équipe très jeune à la recherche d’expérience.
Le Français Theo Maledon sera le meneur titulaire incontesté de l’équipe. Après une première année réussie, il devra confirmer. La ligue d’été est prometteuse pour lui. Il a renoncé aux Jeux olympiques pour se concentrer sur sa préparation physique et améliorée son jeu. Ses performances ont surpris les observateurs. Il sera remplacé par le rookie Tre Mann. Il pourra lui mettre la pression en cas de contre-performances.
Shai Gilgeous-Alexander, la star de l’équipe, évolue au poste d’arrière, deuxième meneur. L’émergence et le niveau de Maledon le décale sur ce poste. Le joueur, plus marqueur de points que distributeur de ballons, se trouve à sa place. Avant sa blessure et en peu de matches, 34, il marque en moyenne 23,7 points, il prend 4,7 rebonds et il donne 5,9 ballons. Son retour est très attendu, mais l’incertitude demeure sur son niveau de jeu ce qui n’a pas dissuadé le Thunder de le resigner à l’intersaison. Son remplaçant devait être le rookie Josh Giddey, mais sa blessure l’en empêchera. Cette blessure permettra probablement à l’autre rookie Aaron Wiggins de faire ses preuves.
Au poste d’ailier, Luguentz Dort sera le titulaire. Il marque 14 points de moyenne par match, il prend 3,6 rebonds et il distribue 1,7 ballons durant sa première année. Cette année encore, il continue son apprentissage avec la chance d’être titulaire. Son remplaçant peut être soit Kenrich Williams soit le Français Jaylen Hoard si ce dernier est conservé.
Darius Dazley, de son côté, sera l’ailier fort titulaire. En deuxième année, il bénéficie du départ de Al Horford. Il affiche 13,7 points de moyenne, 7,2 rebonds et 1,8 passes. Cette année sera celle où il aura les coudées franches pour s’épanouir. Sans réel concurrent à son poste, son remplacement devrait être effectué par Aleksej Pokusevski.
La recrue de l’été, Derrick Favors, sera selon toute vraisemblance le pivot titulaire. En provenance du Jazz d’Utah, le joueur de 30 ans habitué à être une doublure devra cette fois assumer son statut. Il devrait pour autant partager son temps de jeu avec Isaiah Roby. Le joueur de troisième année va se battre pour être titulaire. Au final l’effectif est jeune et peu expérimenté ce qui ne laisse rien augurer de bon pour la saison à venir.
Une saison pour voir la progression des jeunes joueurs
L’avenir s’annonce prometteur pour les années à venir avec le nombre de choix au repêchage, draft, possédé, plus de 20 dans les années à venir et le niveau des jeunes joueurs actuellement sous contrat. Par contre cette année, il ne faut pas s’attendre au moindre miracle. Une place de dernier ou avant-dernier semble plus envisageable.
Les jeunes joueurs vont faire ce qu’ils peuvent pour se montrer à leur meilleur niveau. La conséquence probable est une difficulté avec le jeu collectif et des pertes de balles. L’attaque et la défense progresseront au vu du niveau de la saison passée. L’équipe se classait l’année dernière respectivement 28ème et 26ème de la ligue dans ces secteurs. La jeunesse, le manque d’expérience et de confiance sont la cause du record de pertes de balles. Il est impossible de pouvoir espérer quoi que ce soit quand l’équipe est la pire de la ligue dans ce domaine.
L’équipe ne peut que progresser. La direction attend de l’entraîneur à défaut de résultats cette année un développement des jeunes joueurs.
L’année s’annonce longue pour les joueurs et les fans.
Commentaires