NBA play-offs 2023 preview : Boston Celtics vs Philadelphia 76ers
La seconde demi-finale de la conférence Est des play-offs 2023 démarre ce Lundi avec une opposition choc entre les Boston Celtics et les Philadelphia 76ers. Les deux équipes sont dans des dynamiques différentes.
Les Boston Celtics se sont imposé difficilement au bout de six matchs contre les Atlanta Hawks. Les Philadelphia 76ers sont qualifiés depuis le 23 avril après avoir sweeper, balayé, les Brooklyn Nets.
Les Boston Celtics affrontent les Philadelphia 76ers dans une des plus grandes rivalités de la NBA. Les deux équipes se détestent cordialement. Il s’agit de la seule confrontation attendue, conforme aux prévisions. Les Celtics finissent la saison régulière à la deuxième place de la conférence Est avec une victoire de moins que les Milwaukee Bucks, leaders de la ligue et éliminés dès le premier tour par le Heat.
Les 76ers finissent la saison à la troisième place de la conférence Est avec trois victoires de moins que les C’s. Lors de leur confrontation directe, les Celtics remportent les deux matchs à domicile et s’imposent lors de premier match à Philadelphie. Les Boston Celtics, de Jayson Tatum sont donc favoris de la série.
Lors de leur dernière confrontation, le 5 avril, les deux équipes jouent avec leur cinq de départ. Joel Embiid inscrit ce soir-là 52 points pour une victoire des 76ers 103 à 101.
Joel Embiid est en feu en cette fin de saison régulière avec pour objectif le titre de MVP de la saison régulière qui lui échappe depuis plusieurs saisons où il finit sur le podium des votants sans obtenir le titre. Il se blesse lors de la série contre les Brooklyn Nets. Il est incertain pour le premier match de la série même s’il sera présent plus ou moins diminué.
Le joueur ne veut pas manquer ce rendez-vous face à un autre joueur marquant de la saison Jayson Tatum. Les deux joueurs n’évoluent pas au même poste, mais leur impact sur leur franchise et leur capacité à changer la face du match, ils sont clutch, est indéniable.
Les Boston Celtics perdent deux matchs contre les Atlanta Hawks dus aux performances individuelles de Trae Young. La force collective des C‘s est impressionnante. Malcolm Brogdon est désigné meilleur sixième homme de la saison, en plus de la présence des trois All Stars. Il s’agit de Marcus Smart, le meilleur défenseur de la saison passée, Jaylen Brown et Jayson Tatum.
La force collective de Boston est dans l’ADN de l’équipe. Le point faible se trouve sur le banc avec l’entraîneur Joe Mazzulla. Ce dernier est dans sa première saison. Il n’a pas l’expérience des playoffs. Sa gestion de l’effectif est une clef de cette série pour Boston.
Les Philadelphia 76ers se reposent sur leurs deux stars, Joel Embiid et James Harden. Les deux joueurs apportent en moyenne 54 points. Il faut ajouter Tyrese Maxey. Lui aussi avec 20 points de moyenne apporte son efficacité en attaque au poste de meneur. À eux trois, ils totalisent donc 60 points de moyenne par match sur les 115 points inscrits en moyenne par match. Tobias Harris et De’Anthony Melton complètent un cinq majeur cohérent avec des joueurs de compléments.
Le jeu est orienté dans la relation Harden, Embiid qui se qui libère des possibilités pour les autres joueurs. Embiid est tellement dominant, il est un pivot moderne contre lequel, dans leur effectif, les Boston Celtics n’ont pas de solutions.
Les faiblesses du 76ers se trouvent, elles aussi, sur le banc des remplaçants et avec l’entraîneur Doc Rivers. Les joueurs issus du banc apportent en moyenne seulement 20 points de moyenne. Leur impact sur le jeu est moins important que celui des Boston Celtics.
Enfin, l’entraîneur Doc Rivers, depuis son titre avec les Boston Celtics en 2008 n’a pas démontré sa capacité à faire progresser ses équipes en playoffs et surtout, il n’a pas gagné de titre malgré des effectifs conséquents.
Au vu des forces et des faiblesses des deux équipes, tout dépendra de la forme de Joel Embiid et de la capacité des Bostons Celtics à couper sa relation avec ses coéquipiers à commencer part James Harden. Il est illusoire de penser que les C’s sont en mesure, au vu de leurs joueurs, de contrer en un contre un Embiid. Il s’agit d’une opposition entre un collectif et des individualités. Le collectif est plus stable alors que les individualités sont plus maîtrisables.
Il est donc probable que la série se dispute en six ou sept matchs et que les Boston Celtics retrouvent la finale de la conférence Est où, quel que soit leur adversaire, les Knicks ou le Heat, ils seront favoris pour retourner aux NBA Finals, comme l’an passé.
Commentaires