Preview 2024 : Suns – Timberwolves

par 5 minutes de lecture
suns timberwolves
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

NBA – Nouvelle série du premier tour des playoffs avec au programme ce duel entre les Suns de Phoenix et les Timberwolves du Minnesota, dans cette confrontation qui oppose le sixième au troisième de la saison régulière.

 

Contexte

C’est un duel de haut vol qui nous attend entre deux équipes ambitieuses et qui ne se voient absolument pas sortir des playoffs à l’issue du premier tour … Et pourtant.

Débutons par Phoenix, les Suns qui terminent la saison régulière avec un bilan de 49 victoires pour 33 défaites, dans une saison remplis de doute, d’interrogation, voir de déception. Ce trio de superstar que sont devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal n’a pas eu un chemin facile, entre blessures des uns, absences des autres, et alchimie qui prend du temps à naître. Cependant, depuis que les trois joueurs majeurs sont de la partie, on commence à envisager des perspectives plus alléchantes.

Les Suns vont donc devoir s’opposer à Minnesota, troisième bilan de la conférence Ouest.

Les Wolves, qui ont toute la saison vécu les hauteurs de la conférence (entre la première et troisième place), ont connu une saison très positive, avec de nombreux éléments de satisfaction : le phénomène Anthony Edwards qui n’a fait que confirmer l’attente que l’on avait autour de lui, la domination défensive de notre français Rudy Gobert, dans la course pour un quatrième titre de défenseur de l’année ou encore la présence de Naz Reid en véritable « enerziger », et j’en passe.

MINNEAPOLIS, MN – NOVEMBER 21: (Photo by David Sherman/NBAE via Getty Images)

 

Pourquoi les Phoenix Suns vont remporter cette série ?

Personne n’a connu un meilleur mois d’avril que les Suns, alors que leur calendrier de fin de saison était particulièrement complexe. Ils ont ainsi terminé la saison sur un bilan de 10-4, en battant les Wolves, les Nuggets, Cleveland ou bien encore Sacramento, ce qui leur a permis de s’éviter le passage par le play-in et de risquer de tomber au premier tour contre les champions en titre par exemple.

De plus, les Suns commencent les séries éliminatoires avec une réelle dynamique positive, qui va au delà du résultat comptable. Les problèmes légitimes concernant leur manque de profondeur sont mis de côté et le coaching staff autour de Franck Vogel peut s’appuyer abondamment sur le talent de Kevin Durant, Devin Booker et Bradley Beal, ce talent pouvant éclipser parfois quelques largesses défensives.

Apr 1, 2024; Credit: Matthew Hinton-USA TODAY Sports

 

Pourquoi les Minnesota Timberwolves vont remporter cette série ?

Les Wolves, auteur d’une excellente saison régulière, arrive avec des certitudes : le talent et le leadership indiscuté d’Anthony Edwards, lui qui tourne cette saison à 25,9 points, 5,1 passes et 5,4 rebonds en moyenne. Le joueur, capable d’exploser en plein match, et LA star qu’il fallait à Minnesota pour diriger le train et pour montrer la voie, après les doutes que l’on avait pu avoir sur le charisme de son coéquipier Karl Anthony Towns.

Autour de lui, Chris Finch, dans la discussion pour être coach de l’année, a su bâtir une vraie défense solide, pour preuve Minnesota est le premier bilan en terme de ranking défensif de toute la NBA.

S’appuyant sur un physique athlétique et long pour la capture du rebond (TOP 5 en rebonds défensif) et des gabarits dissuasifs (Rudy Gobert en est l’exemple parfait), les Wolves sont une vraie muraille à l’intérieur de la raquette qu’il est compliqué d’aller affronter.

Ajoutez cela des éléments comme Naz Reid, Jalen McDaniels ou encore Nickeil Alexander-Walker comme joueur de devoir, vous obtenez là une équipe qui mérite très clairement ces très bons résultats cette saison, et qui se doit de confirmer lors de ce premier tour des playoffs.

Conclusion

Une belle opposition nous attend dans cette série, avec une vraie déception pour l’équipe qui devra mettre un terme à sa saison de façon aussi précoce.

Phoenix avec son armée de stars ne peut pas se permettre d’être éliminé dès le premier round, et pour Minnesota, passer cette première phase serait une suite logique à une saison régulière très bien tenu, autour d’un effectif fiable et de qualité.

Cependant, ce qui a fait le point fort de la saison des Wolves (sa défense, intérieure en particulier) risque d’être mis à mal par le jeu proposé par Phoenix, qui n’hésite pas à dégainer longue distance encore et encore, et qui ne voit pas le jeu intérieur comme un élément fondamental dans leur tactique de plan de match.

 

Pronostic de la rédaction TFA : Les Suns se qualifient pour la demi finale de conférence Ouest.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires