Pourquoi les Grizzlies seront intéressants à suivre en NBA cette saison ?
Alors que la saison 2023/24 approche chaque jour un peu plus, la rédaction NBA de The Free Agent vous propose cette année un focus sur certaines franchises NBA, celles qui selon nous ont un réel intérêt pour la saison à venir.
Prétendants au titre, équipes avec un nouvel élan, reconstruction totale ou partielle, faisons le point sur ces équipes que nous allons suivre peut être un peu plus que les autres cette saison. Attardons nous aujourd’hui sur les Memphis Grizzlies.
Flashback 2022/23 : L’extra sportif vient tout gâcher !
Deuxième saison de suite où les Grizzlies terminent à la deuxième place de la conférence Ouest avec plus de 50 victoires par saison. Et avec une hype montante tellement Memphis est l’équipe chouchou des fans. Quand on voit d’où viennent les Grizzlies depuis leur création, ils avaient réussi à mettre Memphis sur la carte NBA et tous les voyants étaient au vert pour cette franchise.
Et puis il y a eu les débordements de Dillon Brooks. Et l’affaire Ja Morant. La belle story à l’américaine a pris un coup d’arrêt. Et l’équipe aussi. Car malgré leur classement, ils sont tombés sur les Lakers de Lebron James et Anthony Davis. Trois défaites à l’extérieur et voilà Memphis éliminé dès le premier tour des playoffs ! Bien loin de toutes leurs espérances.
A l’aube de la saison 2023 / 24 : Des ajustements pour rêver plus haut.
Peu de changement dans ce groupe jeune et prometteur mais par contre un échange qui a fait beaucoup de bruit. En effet le Général Manager Zach Kleiman a réussi à récupérer Marcus Smart grâce à un échange à trois équipes avec les Celtics et les Wizards.
Un choix très judicieux sachant que leur joueur vedette sera suspendu pour les 25 premiers matchs de la saison. Et c’est aussi dans cette optique que Derrick Rose a été signé. Des joueurs d’expérience pour encadrer au mieux Ja Morant, surtout avec le départ de Dillon Brooks vers Houston.
Et si on y rajoute la prolongation de Desmond Bane à hauteur de 207 millions de dollars sur cinq ans, c’est un été réussi pour Zach Kleiman qui confirme encore une fois tout son talent.
Pourquoi les Grizzlies seront intéressant à suivre en NBA cette saison ?
Tout simplement car nous voulons une fin meilleure à cette histoire. Il n’est pas possible que les Grizzlies s’enfoncent encore plus dans des faits extra sportifs. Il est grand temps de remettre le basket au cœur de la discussion.
Les Grizzlies vont devoir faire sans leur star en début de saison mais avec le retour de Ja Morant, ils pourraient vite renverser la tendance. Desmond Bane pourrait davantage évoluer à l’aile, avec Marcus Smart en arrière. Ce qui ferait un cinq terriblement défensif. Il sera d’ailleurs intéressant de voir comment Jenkins organise ces rotations en fin de match, lui qui possède un effectif assez complet.
Le talent ne manque pas et à tous les postes. La marge de progression des jeunes comme Ziaire Williams, la confirmation des lieutenants Desmond Bane et Jaren Jackson Jr, l’intégration de la grinta de Marcus Smart et la rédemption de Ja Morant donnent forcément envie de suivre l’aventure de cette équipe.
Commentaires