Pourquoi les Suns seront intéressants à suivre en NBA cette saison ?

par 4 minutes de lecture
Phoenix Suns
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que la saison 2023-2024 approche à grands pas, la rédaction NBA de TFA vous propose un focus sur certaines franchises NBA, les Phoenix Suns aujourd’hui ont un réel intérêt pour la saison à venir.

Prétendants au titre comme les Phoenix Suns, équipes avec un nouvel élan, reconstruction totale ou partielle, faisons le point sur ces équipes que nous allons suivre peut-être un peu plus que les autres cette saison. Attardons nous donc aujourd’hui sur les Suns.

Flashback 2022/23 : Le changement puis la désillusion.

L’année est marquée par le transfert de Kevin Durant et le départ de Michael Bridges. Ce transfert le 9 février est un changement majeur. Le but est de gagner dès cette année. La saison régulière se conclut par une modeste quatrième place de la conférence Ouest.

Au premier tour des plays-off les Suns s’imposent facilement contre les Los Angeles Clippers par quatre victoires pour une défaite. La suite est un échec en demi-finale de la conférence Ouest face aux futurs champions, les Denver Nuggets en six matchs.

Le résultat est une énorme déception et un constat, Chris Paul n’arrive pas à gagner un titre. Monty Williams, l’entraîneur qui les a menés aux finales en 2021, semble incapable de les faire revenir en finale malgré un effectif de qualité. Il est temps de faire des changements.

 

Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

 

A l’aube de la saison 2023 / 24 : Des ajustements pour enfin gagner.

 

Mandatory Credit: Mark J. Rebilas-USA TODAY Sports

Le premier changement et pas des moindres est sur le banc. Monty Williams est remercié après avoir montré son incapacité à faire évoluer une équipe de star. Frank Vogel, l’ancien entraîneur des Los Angeles Lakers, doit apporter cette valeur ajoutée. Il signe un contrat de cinq ans pour 31 millions de dollars. Un choix surprenant, Vogel est certes champion NBA en 2020, mais dans la bulle d’Orlando.

Il possède l’expérience de gérer deux super star avec LeBron James et Anthony Davis, mais les résultats, ces dernières années, sont pour le moins douteux avec une défaite au premier tour des play-off contre les Suns en 2021 et la non-qualification l’année suivante en post saison. Il était sans poste l’an passé.

Frank Vogel voit l’arrivée de Bradley Beal, le triple All Star et ancien meilleur marqueur de la ligue. Après des saisons comme franchise player des Washington WizardsBeal arrive chez les Suns pour remplacer Chris Paul. Ce dernier rebondit aux Warriors.

Mandatory Credit: David Reginek-USA TODAY Sports

L’effectif est aussi remanié dans le secteur intérieur avec l’arrivée de Jusuf Nurkic en échange de Deandre Ayton. Ce dernier n’a jamais su concrétiser les espoirs placés en lui lors de son choix en première position de la draft 2018.

L’équipe est donc constituée de trois mégas stars avec Devin Booker, Kevin Durant et Bradley Beal ainsi que de joueurs de devoir comme Nurkic et Eric Gordon. Le front office décide donc de repartir sur de nouvelles bases et de développer un peu plus un star system.

Pourquoi les Suns seront intéressants à suivre cette saison ?

Les Suns possèdent un des effectifs, avec celui des Milwaukee Bucks et des Boston Celtics, les plus complets en qualité et en quantité.

L’arrivée de ce nouvel l’entraîneur et cet effectif XXL vont être des éléments évidemment intéressants à suivre. La cohésion de l’équipe entre les trois stars sera à observer pour voir si une hiérarchie se dégage. Les résultats doivent être positifs rapidement au risque de voir des tensions apparaître.

Le jeu proposé par Vogel, les systèmes en attaque et en défense des Suns ainsi que l’implication en défense des stars, sera donc à surveiller de prêt.

La cohésion d’équipe est le fait le plus important à suivre d’autant plus que lors de leur six premiers matchs, ils affrontent en ouverture les Warriors de Stephen Curry et Chris Paul, les Los Angeles Lakers puis le Jazz et les Spurs de Victor Wembanyama à deux reprises, un vrai test pour le premier choix de la dernière draft et enfin les Philadelphia 76ers pour conclure cette première séquence.

Les Suns sont donc une des équipes les plus intéressantes à suivre par la curiosité autour de l’équipe ainsi que par les attentes placées dans cette équipe.

 

Mandatory Credit: Rick Scuteri-USA TODAY Sports

 

 

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires