Pourquoi les Lakers sont intéressants à suivre en NBA cette saison 2024 ?

par 4 minutes de lecture
Lakers
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Alors que la saison 2023-2024 approche à grands pas, la rédaction NBA de TFA vous propose un focus sur certaines franchises NBA, les Los Angeles Lakers aujourd’hui ont un réel intérêt pour la saison à venir.

Prétendants au titre comme les Lakers, équipes avec un nouvel élan, reconstruction totale ou partielle, faisons le point sur ces équipes que nous allons suivre peut-être un peu plus que les autres cette saison. Attardons nous aujourd’hui sur les Lakers.

Flashback 2022/23 : Si proches et si loin du titre

 

Mandatory Credit: Kirby Lee-USA TODAY Sports

 

La saison est marquée par les nombreuses absences pour blessures de LeBron James et Anthony Davis. De ce fait, l’équipe se qualifie pour le play-in après avoir fini à la septième place de la conférence Ouest.

En play-in, les Lakers s’imposent difficilement, en prolongation contre Minnesota.

Le parcours en play-off, victoire contre les Grizzlies puis les Warriors à chaque fois en six matchs. En finale de conférence, une place plus digne de leur histoire et de l’équipe, ils affrontent les Denver Nuggets.

Les Lakers sont balayés, sweeper en quatre matches par les Denver Nuggets. Les raisons sont multiples, la fatigue de James et Davis, le manque d’expérience de leur nouvel entraîneur Darvin Ham dont c’est la première expérience comme entraîneur principal ou encore la simple domination du double MVP, Nikola Jokic.

Même si la fin est brutale, cette saison laisse augurer de bonnes perspectives pour l’avenir.

 

A l’aube de la saison 2023 / 24 : On garde la base de l’équipe et on l’étoffe.

Mandatory Credit: Kiyoshi Mio-USA TODAY Sports

Cette intersaison est calme du côté des Lakers. Le but du front office est clairement de permettre à l’équipe de garder la dynamique des play-off et d’être un prétendant au titre.

Pour cela, le plus important est le cas Austin Reaves. La révélation de la saison dernière et rare satisfaction de Team USA à la dernière coupe du monde FIBAReaves est en fin de contrat et plusieurs équipes le sollicite.

Les Lakers font l’effort financier avec un contrat de quatre ans et 54 millions de dollars pour garder le vrai poste d’arrière qui manque pour soulager la pression défensive que subissent James et Davis.

Pour le reste, l’intersaison permet aux organismes de LeBron James et Anthony Davis de se soigner, de récupérer afin de faire enfin une saison pleine.

Pour cela, les signatures de Gabe Vincent, Rui HachimuraCam Reddish et Jaxon Hayes étoffent un banc dont la finale de conférence avait montré les limites. La profondeur de banc et les rotations sont importantes pendant la saison régulière pour maintenir le rythme de la saison NBA de 80 matchs.

La nouvelle compétition augmente potentiellement le nombre de matchs joués dans la saison ce qui rend le fait d’avoir un cinq titulaire et un cinq de remplaçants de hauts niveaux obligatoire surtout vis à vis de LeBron James. Ce dernier entame sa 20ème saison.

 

Mandatory Credit: Gary A. Vasquez-USA TODAY Sports

Pourquoi les Lakers seront intéressants à suivre cette saison ?

La première raison est LeBron James. Le joueur aux quatre titres avec trois équipes veut une bague de plus. Les joueurs de ce niveau de performance, à 38 ans, 39 dans la saison, sont très très rares. Au risque de choquer, le seul athlète de ce début de siècle auquel il est comparable est Tom Brady, la légende du football américain retraité à plus de 40 ans.

Le joueur est clivant, soit les fans aiment soit ils détestent. Le but ici est de rester factuel.

Un autre attrait de la saison pour les LakersDarvin Ham, l’entraîneur, effectue sa seconde saison s’il est remercié en cours de saison ou deuxième si l’aventure continue. Il doit être en mesure de gérer LeBron James et Anthony Davis, de leur tenir tête et pour cela d’être respecté. Pour lui, un destin à la Erik Spoelstra peut s’ouvrir ou il peut retomber dans l’anonymat en cas d’échec.

Enfin, malgré la concurrence des champions, Denver Nugget et autres Phoenix SunsMilwaukee Bucks et les éternels rivaux des Boston Celtics, les Lakers se présentent comme des candidats au titre. Les raisons sont l’expérience des joueurs, l’expérience de l’institution et la jeunesse d’un Austin Reaves ou Gabe Vincent.

Les Lakers sont comme chaque année une équipe à suivre de prêt.

Mandatory Credit: Jonathan Hui-USA TODAY Sports

Enlever la pub

Commentaires

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires