Pourquoi les 76ers seront intéressants à suivre cette saison ?
La saison 2023-2024 de NBA approche à grand pas. Comme chaque jour, la rédaction de TFA vous propose un focus sur une franchise suscitant un réel intérêt pour la saison. Aujourd’hui, place aux 76ers.
Aujourd’hui, les Philadelphia 76ers seront au cœur de notre attention pendant ces prochaines minutes.
Flashback 2022-2023 : échoué de peu
La saison dernière avait été particulièrement réussie du côté des 76ers qui avaient une nouvelle fois atteint les demi-finales de conférence. Ils se sont fait battre par les Boston Celtics lors du septième match de la série. Philadelphie a tout de même le MVP de la saison régulière dans leur rang, Joel Embiid. Sur le papier, aller si loin en play-offs peut sembler être une réussite mais cela fait déjà la quatrième fois en cinq ans que la franchise s’arrête en demi-finale de conférence.
Avec une saison régulière à 54 victoires et 28 défaites, les 76ers sont parvenus à se hisser à la troisième place de la conférence Est derrière les Milwaukee Bucks et les Boston Celtics.
A l’aube de la saison 2023-2024 : le cas James Harden
Les 76ers font face à un gros problème au sein de leur franchise avec James Harden. Le joueur barbu a exercé son option inclue dans son contrat mais celui-ci a demandé un trade à sa franchise mettant sérieusement les choses en péril du côté de la Pennsylvanie. Un départ de James Harden pourrait fragiliser l’équilibre de la franchise et menacer les 76ers de rester parmi les meilleures équipes de la conférence Est.
Les 76ers bénéficierons des services de Nick Nurse durant la saison en tant qu’entraîneur principal de la franchise. Pour rappel, il était à la tête des Toronto Raptors en 2019 qui ont battu les 76ers en play-offs pour ensuite aller chercher un titre de champion en fin de saison.
Philadelphie a eu le droit à un seul tour de draft cette saison et ont donc pu se procurer l’ailier fort David Roddy en provenance de Colorado State.
Pourquoi les 76ers sont à suivre cette saison ?
Les Philadelphia 76ers devraient, une nouvelle fois, se hisser parmi les favoris dans la conférence Est. Le facteur James Harden va être très important pour la tournure que la saison va prendre, étant donné que c’est un des joueurs clés de la franchise pennsylvanienne.
De plus, leur MVP Joel Embiid, ayant effectué une campagne 2022-2023 avec 33.1 points, 10.2 rebonds, 4.2 passes décisives par matchs, devra bel et bien confirmer sa forme cette saison, lui qui est le nouveau visage clé de la franchise.
Tyrese Maxey est également un facteur clé important dans la saison à venir de Philadelphie. La saison dernière, il a montré une nouvelle fois des grands signes de progrès. La saison dernière, l’arrière des 76ers a effectué un total de 20.3 points par matchs mais surtout, il est un des quatre joueurs à avoir une moyenne de précision de tirs à trois points de plus de 40% (il était à 43.4% la saison dernière) sur un total de minimum 300 tentatives.
Maxey va être un joueur d’autant plus important si James Harden venait bel et bien à s’en aller. Il devra se procurer le ballon beaucoup plus de temps qu’auparavant et devra créer de bons tirs pour Embiid et la rotation des sixers.
Philadelphie aura potentiellement 12 agents libres sur le marché l’an prochain ce qui inclut presque tout l’effectif à l’exception de Joel Embiid. Les 76ers devraient miser sur Tyrese Maxey à long terme afin d’évoluer avec un effectif jeune.
Crédit : Bill Streicher – USA Today
Commentaires