Pourquoi le Thunder sera intéressant à suivre en NBA cette saison ?
Alors que la saison 2023/24 approche chaque jour un peu plus, la rédaction NBA de The Free Agent vous propose cette année un focus sur certaines franchises NBA, celles qui selon nous ont un réel intérêt pour la saison à venir.
Prétendants au titre, équipes avec un nouvel élan, reconstruction totale ou partielle, faisons le point sur ces équipes que nous allons suivre peut être un peu plus que les autres cette saison. Attardons nous aujourd’hui sur le Thunder d’Oklahoma City.
Flashback 2022/23 : un changement de dimension.
Alors que de nombreux observateurs attendaient à voir une nouvelle saison du Thunder dans les bas-fonds de la conférence Ouest, la cuvée 22-23 fut prometteuse, avec de nombreuses satisfactions.
Tout d’abord dans le style de jeu, très flashy, avec un collectif séduisant, porté par un leader désormais dans la catégorie des stars (voire superstars) en la personne de Shai Gilgeous Alexander.
Le Canadien a époustouflé les fans du Thunder (et les autres), concluant sa saison avec une ligne statistique flamboyante : 31,4 points, 4,8 rebonds, 5,5 passes décisives, 1,6 interception, 1 contre en 68 matchs devenant All-Star, intégrant la first All-NBA Team en fin de saison et rentrant dans le TOP 5 des votes au titre de MVP s’il vous plaît.
A l’aube de la saison 2023 / 24 : une saison pour envisager la qualification en post-season ?
A observer l’effectif du Thunder, il y a de quoi envisager cette perspective : tout d’abord avec des joueurs qui ont démontré énormément de qualités durant l’exercice précédent : Josh Giddey, Jalen Williams, notre français Ousmane Dieng pour ne citer qu’eux.
De plus, le fait majeur dans cette nouvelle saison pour OKC, c’est l’arrivée enfin sur les parquets de Chet Holmgren, le second choix de la draft 2022 qui n’avait pu jouer une seule minute de la saison pour cause de blessure l’été dernier.
Cette jeunesse, dirigé par Marc Daigneault (ayant lui aussi très bien réussi l’exercice 2022-23), doit poursuivre dans cette belle dynamique, et montrer les muscles dans cette conférence Ouest qui sera une fois de plus extrêmement dense dans l’adversité.
Pourquoi le Thunder sera intéressant à suivre en NBA cette saison ?
Cette équipe devrait être à n’en pas douter cette saison une franchise poil à gratter pour les adversaires, et très intéressante à observer pour tout fan de basket.
Au sein de l’effectif, débutons par Shai Gilgeous Alexander. Le Canadien arrivera t’il à poursuivre sa folle ascension dans la hiérarchie NBA, confirmant d’abord individuellement (dans les stats, les récompenses individuelles) puis dans l’apport au collectif, devenant un peu plus ce chef de meute pour ce groupe en désir de succès. Joueur extrêmement élégant balle en main, il va très certainement nous offrir encore quelques étoiles dans les yeux durant les longues nuits NBA.
L’apport de Chet Holmgren ensuite, risque de faire cliquer beaucoup d’observateurs sur les premiers matchs du Thunder. Ce dernier, qui s’est entrainé avec Kevin Durant (ex joueur d’OKC au passage …) arrive enfin prêt, lui et son physique à la Wembanyama (profil très longiligne, 2m13 pour seulement 88 kgs).
Son apport défensif va être son principal atout, considérée par beaucoup comme étant déjà de haute intensité. Par sa taille, son profil et son timing, il risque d’être un contreur hors pair et capable d’être une vraie arme de dissuasion.
Enfin, quelle progression pour les jeunes, avec cet effectif aux dents longues, qui n’a clairement pas le temps pour gravir les étapes et souhaite découvrir le plaisir coupable des play-offs.
Ne tardez pas à monter dans l’avion OKC, il ne va pas vous attendre…
Commentaires