Pour Jayson Tatum ces finales NBA sont une deuxième chance
Jayson Tatum, considère ce retour à la série de championnat comme une seconde chance d’atteindre son objectif ultime en tant que joueur.
« Il y a beaucoup de choses que moi, et nous, pouvons apprendre de cette expérience en finale, et cette fois-ci, c’est très différent, » a déclaré Jayson Tatum après l’entraînement de samedi. « Évidemment, nous y sommes déjà allés, nous avons échoué. Et c’est une grande opportunité d’y retourner. On n’a pas toujours une seconde chance, donc on voit vraiment cela comme une seconde chance et on essaie de simplifier les choses autant que possible.
« Il s’agit d’une autre série que nous devons gagner. »
Lors des Finales de 2022, Jayson Tatum jouait avec une blessure au poignet et a enregistré une moyenne de 21,5 points, mais avec seulement 31,5% de réussite sur les tirs à deux points, y compris un 6 sur 18 lors du match 6 au TD Garden, alors que les Warriors de Golden State célébraient leur quatrième titre de l’ère Stephen Curry sur le parquet de Boston.
Il a fallu deux ans aux Celtics pour avoir une chance de se venger de ce résultat, après avoir perdu en sept matchs lors des finales de la Conférence Est 2023 contre le Miami Heat, une fois de plus voyant leur saison se terminer à domicile.
Jayson Tatum s’était foulé la cheville dès les premiers instants de cette défaite, empêchant Boston de devenir la première équipe de l’histoire de la NBA à surmonter un déficit de 3-0 pour gagner une série de playoffs au meilleur des sept matchs.
Maintenant, Boston se retrouve de retour en finale, et face à un adversaire familier en Kyrie Irving, avec qui Jayson Tatum a passé ses deux premières années de carrière.
Bien que la saison tumultueuse de 2018-19 et le départ éventuel d’Irving en tant qu’agent libre pour les Brooklyn Nets soient des éléments marquants, Jayson Tatum a affirmé que jouer aux côtés d’une des superstars de la ligue dès le début de sa carrière a été une énorme opportunité d’apprentissage.
« Évidemment, il y a eu des hauts et des bas, mais je pense que, pour moi, étant un joueur de première ou de deuxième année, être autour d’une superstar, en quelque sorte, chaque jour et voir comment naviguer dans cet espace, » a déclaré Jayson Tatum, « et ensuite évidemment sur le terrain, il est l’un des gars les plus talentueux que j’ai jamais vus.
« Ça semble être il y a très longtemps, mais j’ai beaucoup de bons souvenirs de l’avoir eu comme coéquipier. »
Un autre sujet dominant : Kristaps Porzingis, à la fois son état de santé, après avoir manqué les quatre dernières semaines et 10 matchs de playoffs en raison d’une élongation du mollet, et ses retrouvailles avec son ancienne équipe, les Mavericks.
Concernant sa santé, l’entraîneur des Celtics, Joe Mazzulla, a déclaré samedi que Porzingis avait participé pleinement à l’entraînement, bien qu’il ait indiqué qu’il y aurait des jours de travail plus intense à venir alors qu’ils commencent à se préparer pour les finales et à optimiser les 10 jours entre les séries.
Interrogé sur ce qui entrerait en ligne de compte pour décider de réinsérer Porzingis dans le cinq de départ ou de le faire sortir du banc, Mazzulla a dit que le choix se résumerait à déterminer comment Porzingis peut le mieux aider les Celtics à gagner des matchs.
« Cela s’applique à tout le monde, » a déclaré Mazzulla. « Quand KP est à son meilleur, il est formidable pour nous. Nous attendons cela de lui, et nous savons qu’il nous le donnera. Et pour tout le reste, ce qui compte le plus, c’est ce qui nous donne la meilleure chance de gagner chaque match particulier, chaque possession particulière et chaque match-up particulier. »
Pour sa part, Jayson Tatum a loué la volonté de Porzingis de s’intégrer dans ce que faisaient les Celtics et de se rendre indispensable pour une équipe de 64 victoires cette saison, un joueur qui sera une pièce maîtresse des espoirs de Boston de décrocher une 18e bannière de championnat au cours des prochaines semaines grâce à sa capacité à protéger le cercle défensivement et à étirer le terrain offensivement, et à opérer depuis le poste bas, où il avait des difficultés à Dallas.
« KP a essentiellement fait exactement ce dont nous avions besoin tout au long de la saison, » a déclaré Jayson Tatum. « Que ce soit en punissant les switches ou en espaçant le pivot, en étant dans le coin, parfois cela peut signifier passer des possessions sans toucher le ballon. Ou bien, quand ils changent, nous lui donnons le ballon cinq fois de suite. Joe parle de l’ouverture d’esprit de tout le monde par rapport à ce que nous essayons de faire.
« Nous changeons beaucoup de choses, et nous avons tellement de joueurs talentueux et doués en attaque et en défense. Tout le monde doit juste être ouvert à essayer différentes choses. Et je donne beaucoup de crédit à KP, surtout à quelqu’un d’aussi talentueux et évidemment de sa taille. Beaucoup de grands joueurs peuvent être enfermés dans leurs habitudes, faisant ce qui les met à l’aise. Il est sorti de sa zone de confort un peu, et cela a fait de nous une meilleure équipe. »
Crédit photo : Trevor Ruszkowski-USA TODAY Sports
Commentaires