Le podcast : comment les joueurs NBA deviennent leur propre média

par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Draymond Green, Podcast NBA
par 4 minutes de lectureCommentaires 1
Enlever la pub

Depuis plusieurs années, le podcast émerge comme une forme de communication importante pour les joueurs NBA. D’abord tenus par des retraités, de plus en plus de stars actives montent leur propre show. Mais quels sont les avantages d’avoir son propre podcast ?

 

Imaginez le bonheur des joueurs NBA d’il y a trente ans s’ils avaient eu la possibilité d’être leur propre média. Voilà plus de dix ans que les joueurs communiquent énormément via les réseaux sociaux que ce soit sur Twitter ou en créant leur propre chaine YouTube : Kevin Durant, Serge Ibaka, Jimmy Butler. Mais depuis environ trois ans, l’émergence d’émissions sur l’actualité NBA présentées par des joueurs a fait passer un nouveau cap en terme de communication.

 

 

De la communication directe et sans filtres

 

Le premier avantage de disposer d’un podcast NBA et de pouvoir donner son avis sans l’intermédiaire des médias. En interview d’après match, les joueurs réagissent généralement à chaud et n’ont pas tout le temps de s’exprimer. Ils n’ont pas la main sur le montage et ne contrôlent pas les phrases sorties de leur contexte.

 

Dans un podcast personnel le joueur contrôle entièrement sa communication et peut couper ce qu’il veut au montage. Certains d’entre eux n’hésitent pas à s’exprimer sans filtre, que ce soit Patrick Beverley ou Draymond Green avec certaines séquences déjà cultes.

 

« Es tu sur que ton équipe t’aime ? Je ne pense pas, la dynastie ne commencera pas avec toi mais après toi. Tu es un clown » avait lancé Draymond Green à l’encontre de Dillon Brooks dans son podcast

 

 

Les échanges directs avec le public dans les des podcasts en live créent une proximité avec les fans. D’abord méfiantes, les franchises encouragent aujourd’hui ce genre de pratiques. Les joueurs brisent la barrière de la célébrité et montrent leur vrai personnalité. Patrick Beverley et Draymond Green sont d’ailleurs bien plus appréciés du grand public depuis qu’ils tiennent des podcasts grâce à leurs personnalités attachantes.

 

Préparer une reconversion dans les médias

 

Le premier joueur actif à avoir démocratisé la mode des podcast sans doute JJ Redick. L’arrière a lancé son émission en toute fin de carrière chez les Pelicans afin de préparer sa reconversion. Le show The Old Man & the Three cumule près de 900 000 abonnés et se démarque avec des analyses techniques très précises.

 

 

Un joueur respecté comme JJ Redick a plus de facilités pour inviter des stars NBA. Ces derniers se sentent en sécurité et peuvent aborder des sujets en sachant qu’ils ne seront pas poussés à la faute. On a par exemple vu Blake Griffin parler de ses échecs en play-offs ou Jayson Tatum sur la mauvaise entente des Celtics en 2019.

 

Les joueurs qui tiennent un podcast sont généralement en fin de carrière ou plus dans leur meilleures années. Mettre en avant leur personnalité et leur talent en interview peut leur garantir une place sur les antennes nationales. Draymond Green est par exemple déjà attendu par certains fans sur TNT avec Barkley et Shaq pour son franc parlé et son humour.

 

Que ce soit pour maîtriser sa communication ou pour préparer sa reconversion, les podcast personnels se sont donc fortement imposés dans le paysage médiatique NBA.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires