Playoffs NBA 2023, Preview: Cleveland Cavaliers VS New York Knicks

par 4 minutes de lecture
playoffs NBA
par 4 minutes de lecture
Enlever la pub

Le premier tour des playoffs NBA 2023 connaît sa première affiche entre les Cleveland Cavaliers et les New York Knicks

Pour chaque match de play-in 2023 et chaque série de playoffs NBA, les équipes de The FreeAgent se mobilisent pour vous proposer un état des lieux des forces en présence et se livrent à un pronostic.

Les Cleveland Cavaliers sont classés N°4 de la conférence Est

 

Pour ces playoffs NBA, il s’agit de la première apparition des Cavs sans LeBron James depuis la saison 1997-98. L’équipe est donc inexpérimentée pour la plupart des joueurs, ce sera une découverte.

L’arrivée cet été de Donovan Mitchell en provenance des Utah Jazz à tout changé. Le scoreur est échangé contre Collin Sexton, Lauri MarkkanenOchai Agbaji. L’ajout des deux vétérans Robin Lopez dans la raquette et Ricky Rubio permet à l’équipe de trouver un équilibre. Les Cavaliers bénéficient de la mauvaise fin de saison des Brooklyn Nets pour avoir l’avantage dans cette première série des playoffs NBA.

L’équipe réussit deux séries de sept victoires consécutives. Elle obtient donc logiquement sa qualification directe pour les playoffs NBA.

La force principale est son effectif et son collectif. Certes, Donovan Mitchell est reconnu pour son efficacité offensive, mais la défense des quatre autres joueurs est elle aussi impressionnante, la meilleure de la ligue avec 107,1 points de moyenne concédés. Mitchell finit la saison régulière avec une série de quatre matchs à plus de 40 points, dont 42 dans la défaite contre les New York Knicks.

 

 

La faiblesse se trouve dans le fait que le jeu offensif est centré sur Mitchell et qu’il a peu de relais offensifs. Seul Darius Garland, le meilleur passeur de l’équipe peut prendre en partie le relais quand les défenses adverses décident de faire des prises à deux sur Mitchell ou de le trapper, couper les lignes de passes.

 

 

Les New York Knicks classés N°5 de la conférence Est

 

Après une saison passée à oublier et une non-qualification pour les playoffs NBA, les Knicks retrouvent de leur superbe grâce à l’arrivée de Jalen Brunson et du duo qu’il forme avec Julius Randle. Ils atteignent logiquement les play-off 2023.

 

Ce dernier est blessé pour la fin de saison régulière et son retour est attendu avec impatience. Ils sont les autres grands bénéficiaires des déboires de leurs voisins de Brooklyn. La qualification est due aux performances certes irrégulières mais probantes de l’équipe. L’équipe est capable de faire une série de neuf victoires et une de huit consécutives et aussi de concéder quatre à cinq défaites de rang.

La force principale réside dans l’équilibre entre jeu offensif demi-terrain, ils sont la 12ème attaque de la ligue et la défense, la 10ème de la ligue. Tom Thibodeau a fait des choix forts en évinçant de la rotation de l’équipe tout au long de l’année Derrick Rose et Evan Fournier. Les résultats lui donnent raison. 

La principale faiblesse est la dépendance au duo Julius Randle et Jalen Brunson. Ils sont les deux leaders de l’équipe sur et en dehors du parquet. L’équipe est composée de bons joueurs de compléments, mais l’entraîneur à jouer toute la saison sur huit à neuf joueurs, comme dans une série de playoffs NBA. La question peut se poser de connaître l’état de fatigue physique et mental de l’équipe.

 

Notre pronostic de la première série des play-off 2023 connue

Au vu des forces en présence, la défense de fer des Cavaliers est susceptible de faire la différence sur une série qui sera de toute façon serrée. L’avantage du terrain entre les équipes classées 4ème et 5ème est faible. Lors de leurs confrontations directes cette saison, les Knicks ont gagné la série par trois victoires contre une défaite à Cleveland. 

L’adresse sera prépondérante au vu des caractéristiques des deux équipes. Il est très dur de donner un pronostic pour cette série des playoffs 2023. De ce fait, il est envisageable de voir la série durée sur six voir sept matchs avec pour vainqueur les Cavs. L’adage bien connu dit que l’attaque fait gagner les matchs et la défense les titres.

 

Bien entendu n’hésitez pas à donner votre avis sur nos réseaux sociaux

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires