Playoffs NBA 2023, Preview: Denver Nuggets VS Minnesota Timberwolves

par 6 minutes de lecture
playoffs NBA
par 6 minutes de lecture
Enlever la pub

Le premier tour des playoffs NBA 2023 connaît sa dernière affiche entre les Denver Nuggets et les Minnesota Timbervoles

 

Pour chaque match chaque série de playoffs NBA, les équipes de The FreeAgent se mobilisent pour vous proposer un état des lieux des forces en présence et se livrent à un pronostic.

Nikola Jokic

Les Denver Nuggets sont classés N°1 de la conférence Ouest

L’équipe de Denver Nuggets domine la saison régulière avec un bilan de 53 victoires pour 29 défaites. En saison régulière, les deux équipes se sont imposées à domicile et elles se sont donc neutralisées.

Nous sommes en playoffs NBA et cela change tout. En effet, sur une série, l’expérience des joueurs, du coach et la longueur du banc sont décisives.

Les Nuggets sont éliminés ces deux dernières saisons, en 2021 par les Suns en finale de conférence et l’année passée dès le premier tour par les futurs champions. Ils ont donc l’expérience des parcours long comme en 2021 avec les séries contre les Utah Jazz et le mano à mano entre Jamal Murray et Donovan Mitchell. Ils ont aussi l’expérience de la désillusion d’une élimination au premier tour comme l’an passé avec l’absence de ce même Jamal Murray face aux Golden State Warriors, futurs champions.

Cette année Jamal Murray n’est pas revenu à son niveau de 2021, mais il sera un joueur clef de l’effectif pour faire la différence dans la série. Les autres joueurs clefs sont Aaron Gordon et Michael Porter Jr.

 

Nikola Jokic, finaliste pour le titre de meilleur joueur de la saison et double tenant du titre n’est plus à présenter ou presque. Il réalise sa saison la plus complète avec 24,5 points de moyenne, 11,8 rebonds et surtout 9,8 passes. L’intelligence de jeu, la vision, ce qui s’appelle le QI basket de ce joueur est au-dessus de la moyenne. Il est l’atout clef pour une victoire dans ce premier tour des playoffs NBA.

Il est aussi la principale faiblesse. En effet, en cas de blessure, l’équipe se trouverait privée de son atout majeur responsable en grande partie des victoires de son équipe. La tactique consistera à le priver de ballons. Tout le jeu des Nuggets, tous les ballons passent à un moment donné par lui. Il peut faire la différence à lui seul, mais sans ballon, il sera impuissant.

Pour ces Playoffs NBA, Nikola Jokic va devoir compter sur ses coéquipiers. DeAndre Jordan, son remplaçant, est vieillissant et ne permet pas à Jokic de se reposer en cas de matchs serrés.

L’autre faiblesse des joueurs de Mile High City, c’est le banc. Cette saison seul Bruce Brown, l’homme à tout faire, capable d’évoluer sur trois à quatre postes, est en mesure d’apporter une réelle valeur ajoutée à cette équipe. Il inscrit 11,5 points de moyenne.

 

Les Minnesota Timberwolves sont classés N°8 de la conférence Ouest

Pour se qualifier pour ce premier tour des Playoffs NBA, ils viennent de s’imposer lors du dernier match des play-in facilement contre le Thunder d’Oklahoma City après une défaite mardi face au Los Angeles Lakers.

À l’issue de ce match où Rudy Gobert, Karl-Anthony Town et Anthony Edwards se sont montrés à leur avantage, l’équipe semble en avoir fini avec les péripéties internes, en atteste les passes décisives de Kyle Anderson pour Rudy Gobert. Sur le parquet, tout le monde va dans le même sens.

Les Timberwolves ont déjà joué deux matchs clef et connus les affres de la défaite d’un match qu’ils ne doivent pas perdre contre les Lakers et les remous au sein du groupe avec en plus la perte de Jaden McDaniels victime d’une fracture à la main sur un coup de sang. Le groupe s’est ressoudé autour de ses trois stars et du meneur clef, qui fait le liant et souvent la différence dans les moments clef, Mike Conley.

Le transfuge des Utah Jazz est là pour permettre aux trois autres joueurs d’exploiter les faiblesses adverses. Le vétéran a une connexion naturelle avec son ancien coéquipier du Jazz, Rudy Gobert, dont il était le principal pourvoyeur de ballons, il joue aussi avec les deux autres joueurs de grande taille.

La principale faiblesse de l’équipe pour ces playoffs NBA est là aussi le manque de profondeur du banc. La blessure de Naz Reid connue depuis longtemps limite les rotations dans le secteur intérieur. La blessure de Jaden McDaniels pose des problèmes dans la rotation du secteur arrière. Pour autant, les rotations s’effectuent en playoffs NBA sur sept à huit joueurs maximum.

Notre pronostic de la dernière série des playoffs NBA connue

 

La victoire des Denver Nuggets dans cette série est loin d’être une évidence. Les Nuggets et les Timberwolves ont un défaut en commun, la longueur et la qualité du banc. Pour le reste Mike Conley rivalise parfaitement avec Jamal Murray et Karl-Anthony Town est supérieur à Aaron Gordon bien que ce dernier réalise la meilleure saison de sa carrière.

La différence se fera dans l’affrontement direct entre Nikola Jokic double MVP et Rudy Gobert double meilleur défenseur de la ligue. Théoriquement, le serbe doit s’imposer sur le français en particulier en s’écartant du cercle et en forçant Gobert à sortir sur lui et libérant la raquette. Le bémol réside dans le jeu ultra collectif en défense de Minnesota capable de faire les rotations et compensations nécessaires avec des joueurs de grande taille qui bloquent eux aussi la raquette.

Au vu de ces éléments, une série en au moins cinq à six matchs est à prévoir. Les ajustements d’un match à l’autre des entraîneurs feront la différence et de ce point de vue Mike Malone, le coach de Denver, a plus d’expérience dans ces playoffs NBA.  

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires