Playoffs NBA 2024 : Kevin Durant est attendu
NBA – La période des Play-In a officiellement démarrée en NBA. Samedi, les Playoffs débuteront, dont la série Timberwolves – Suns. Entouré de stars, Kevin Durant sera attendu.
Kevin Durant décrochera-t-il sa troisième bague de champion en ce printemps 2024 ? Rien n’est moins sûr pour le 8ème meilleur scoreur de l’histoire de la NBA. Toutefois, l’année 2024 pourrait (devrait) représenter la dernière opportunité pour lui de réussir le doublé Jeux Olympiques/NBA.
Il n’a plus retrouvé les finales de conférence depuis son départ des Warriors en 2019
Pour ce qui est de la NBA, le chemin semble tout de même long cette année dans une conférence Ouest dense comme jamais dans l’histoire de la NBA.
Durant et sa compagnie devront se défaire des excellents Timberwolves au premier tour. Ils devraient ensuite logiquement retrouver les champions en titre, Denver, au deuxième tour avant une hypothétique finale de conférence. Le tout sans avantage du terrain sur ces deux premiers tour et face à des équipes n’ayant perdu que 26 et 25 matchs cette saison.
Des finales de conférence qu’il n’a plus vu depuis celles disputées face à Portland au mois de Mai 2019. À l’époque, Durant avait 30 ans, il était double champion NBA et MVP des finales en titre. Steph Curry, Klay Thompson et DeMarcus Cousins étaient ses coéquipiers. Il possédait l’avantage du terrain durant toute la durée des Playoffs à l’Ouest.
Enfin, les Warriors éliminaient tranquillement, 4-0, les Trail Blazers pour se hisser à une 5ème finale consécutive avant la suite de l’histoire que nous connaissons, un tendon d’Achille qui lâche et une défaite en finale. Les temps ont bien changé.
Depuis, le deuxième choix de Draft 2007 a enchaîné les désillusions en Playoffs, collectives surtout, car il a personnellement été au rendez-vous à chaque fois.
Après son année de convalescence, « KD » a retrouvé les Playoffs en trombe en 2021, ses meilleurs en carrière, avec 34.3 points inscrits et 9.3 rebonds captés par matchs, records personnels toujours en vigueur. Mais une pointure de chaussure lui a coûté sa place en finale de conférence, voire peut-être plus.
#NBAplayoffs GAME 7, BUCKS WIN !
Nets are not in Conference Final because the feet of Kevin Durant brush the line of 3 Points in one of the greatest shot of all-time after a spin move. UNREAL. pic.twitter.com/nMcErN3kVP— Twitugal (@Twitugal) June 20, 2021
Depuis, Kevin Durant peine à faire opérer sa magie lors de la période la plus importante de la saison. Si lui n’est jamais passé à côté, le sweep face à Boston au premier tour en 2022 puis l’élimination au deuxième tour face à Denver l’an dernier n’ont pas été des grandes séries pourvoyant des moments inoubliables de la carrière de l’ailier de 2m11.
Cette saison, Durant a tout de même réussi à passer le cap des 75 matchs disputés, une première depuis sa dernière saison à Golden State. « Je me sens solide. Solide comme on se sent au bout du 75ème match. Je suis reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de jouer au cours de la saison et de ne pas avoir subi trop de mauvaises blessures ou de longues rééducations. Avec un peu de chance ça va continuer comme ça » se livrait-il après le dernier match de la saison régulière.
Mais cela fait désormais plus d’un an que Durant joue avec Booker et la deuxième partie de saison a aussi permis de former une alchimie avec Bradley Beal. Deux joueurs qui ont aussi connu leurs lots de désillusions en termes de Playoffs ces dernières années. Les Suns et Durant ont donc faim.
Face à eux se dresse une équipe n’ayant jamais dépassé le premier tour depuis 2004, composée de joueur à l’expérience en post-saison limitée. Tout est possible pour Phoenix, même si face à l’armada défensive de Minnesota, rien ne sera facile.
Kevin Durant moves to 7th all-time in Playoff scoring, helps lead the @Suns to a HUGE Game 3 win!
39 PTS | 9 REB | 8 AST | 2 BLK
📅 DEN/PHX Game 4: Sun, 8pm/et on TNT pic.twitter.com/FWHFw2NIZo
— NBA (@NBA) May 6, 2023
Un bilan personnel mitigé face aux Timberwolves cette saison
À 35 ans, Durant disputera donc pour la première fois en 166 matchs de Playoffs une série face à Minnesota. Cette saison, il a disputé trois matchs face aux loups du Nord des États-Unis. Le bilan est mitigé.
Premier épisode au beau milieu du mois de Novembre, à l’époque les Suns n’ont remporté que 4 de leurs 10 premiers matchs. C’est le moment que choisit le « Slim Reaper » pour livrer une performance monumentale. 31 points, mini triple-double avec rebonds et passes décisives, 11 sur 15 au tir et les Suns l’emportent. Sa meilleure prestations des trois. À vrai dire, c’est peut-être même sa seule vraie bonne prestation des trois.
Gros voyage dans le temps ensuite puisque Durant ne retrouvera Minnesota que le 5 Avril. Les Suns bataillaient pour assurer une place directement qualificative en Playoffs et leurs adversaires pour le trône de la conférence Ouest. Dans ce match, le triple champion olympique parvient à réitérer le même mini triple-double. Là-encore il tirera à plus de 64% mais ne marquera « que » 22 points, dans un match ultra défensif gagné 97-87 par les Suns. Performance correcte pour le MVP de 2014.
Enfin les deux franchises se sont retrouvées dimanche dernier en clôture de la saison régulière. Ce match aura été la moins bonne prestation de Durant de toute la saison face à Minnesota. Le match étant presque plié à la fin du premier quart temps, cela n’a peut-être pas aidé la motivation de « KD » qui n’a que 15 points pour 4 rebonds et une passe décisive. Durant est même passé sous la barre des 50% de réussite au tir avec un 6/14 dans un nouveau succès des Suns.
Deux éléments peuvent donc être tirés de ce bilan. D’abord, Durant a été très adroit au tir face aux Wolves cette saison. Avec 60.1% de réussite, soit 8% de plus que son pourcentage sur l’année, Minnesota a eu beaucoup de mal à le gêner, ce qui pourrait poser d’autant plus problème que Durant est un habitué des Playoffs et non les Timberwolves.
Ensuite et surtout, les Suns ont donc remporté chacune des trois confrontations directes de la saison. Cela ne veut pas dire que Phoenix va remporter à coup sûr cette série, car disputer au moins quatre matchs à la suite n’a rien à voir avec les affrontements espacés de la saison régulière, mais les Suns semblent être à l’aise face à la meilleure défense de NBA.
Attention tout de même à ne pas tomber dans la psychose dans l’Arizona…
© Brad Penner-USA TODAY Sports
Commentaires