Playoffs 2024 : Nuggets – Wolves

par 7 minutes de lecture
Nuggets Wolves
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Ce samedi 4 mai 2024 marquera le début de la série de playoffs opposant les Nuggets et les Timberwolves.

Le champion en titre aura fort à faire face à une jeune meute de loups affamés depuis le début des playoffs.

 

Mar 29, 2024
© Ron Chenoy-USA TODAY Sports

 

Contexte

Après avoir brillamment passé ce premier tour de playoffs, les Nuggets, champions en titre, accueilleront les Wolves pour les deux premiers matchs de ces demi-finales de conférence Ouest.

Minnesota a donc l’opportunité de prendre sa revanche, après une défaite au premier tour des playoffs 2023 contre ces mêmes Nuggets. Denver avait dominé les Wolves en ne perdant qu’un seul des cinq matchs. Cependant, les puristes s’accordaient à dire que l’équipe de Minnesota avait été la plus délicate à apprivoiser pour le futur champion.

Lors de la saison régulière, les deux franchises se sont affrontées à quatre reprises et n’ont pas pu se départager, en présentant un bilan de deux victoires chacune. Auteur d’une saison aboutie, Denver (2e de la saison régulière) aura donc l’avantage du terrain sur Minnesota (3e de la saison régulière).

Il est donc temps pour ces deux équipes de se départager sur la plus haute scène de basketball de la saison et, autant être honnête, cette affiche nous met l’eau à la bouche !

 

Pourquoi les Nuggets vont remporter cette série ?

Les Denver Nuggets ont entamé cette campagne de playoffs 2024 de la meilleure des manières en s’imposant 4-1 face aux Los Angeles Lakers lors de la première série. Malgré une résistance plus que respectable des Californiens, Denver a su accélérer et exécuter quand il le fallait pour faire la différence dans des matchs qui n’ont pas toujours été maîtrisés.

Mais quand on peut compter sur Jamal Murray pour mettre des paniers clutchs et remporter des matchs serrés, la vie est tout de suite plus facile dans le Colorado. Le meneur canadien a assassiné à deux reprises Los Angeles grâce à des shoots immenses. Cependant, Murray a montré quelques difficultés dans ses choix offensifs (39 % de réussite au shoot et 29 % à 3 points) et des inquiétudes physiques concernant des douleurs au mollet droit.

Et que dire de cette première série du meilleur joueur du monde en la personne de Nikola Jokic : 28 points, 16 rebonds et presque 10 passes en moyenne par match et un sentiment de domination effrayant, malgré la défense louable d’Anthony Davis. Le Joker a pu se mettre en jambe et s’apprête à attaquer la meilleure défense de la saison, notamment la raquette Rudy Gobert – Karl-Anthony Towns, qui auront du pain sur la planche pour tenter de limiter le pivot serbe.

Le facteur X de la série : après une première série plus que réussie contre les Lakers en alignant 23 points (55 % au shoot) et 8 rebonds de moyenne, Michael Porter Jr. aura un rôle prépondérant dans cette série contre les Wolves. En maintenant un tel niveau offensif, MPJ pourrait présenter un vrai problème pour la défense de Minnesota : sa taille et son adresse représentent des atouts certains dans cette série.

Les Nuggets devront être appliqués à bien entamer les matchs et à rester constants sur l’intégralité des quatre quart-temps. Nous observerons aussi l’apport du banc de Denver, qui pourrait présenter une faiblesse par rapport à celui des Wolves.

Afin de poursuivre l’aventure de playoffs qui a pour but ultime le back-to-back, les Nuggets devront mettre en avant leur expérience et pourront s’appuyer sur un collectif bien huilé pour mettre à mal Minnesota.

 

Pourquoi les Wolves vont remporter cette série ?

Après une saison régulière plus qu’aboutie, les Wolves ont confirmé leur très grande forme et leur statut lors de ce premier tour de playoffs 2024 qui les opposait aux Phoenix Suns. Résultat : un sweep (4-0) retentissant et la certitude que ce collectif est prêt à relever tous les défis.

Et autant dire que ce nouveau challenge est de taille pour les Wolves ! Le champion NBA 2023 se présente en face et Minnesota devra mettre tout en œuvre pour tenter de faire tomber le roi de son trône.

Auteur d’une série phénoménale contre les Suns affichant des statistiques de MVP avec 31 points, 8 rebonds, 6 passes et 2 interceptions de moyenne, Anthony Edwards aura sur les épaules le poids du nouveau rôle qu’il est en train d’acquérir : celui de Franchise Player et Superstar NBA. Ce genre de défi est fait pour Antman qui n’a peur de rien ni de personne, mais qui devra cette fois composer contre une défense bien plus en place collectivement que celle des Suns.

La meilleure défense de la saison régulière devra aussi s’appuyer sur celui qui devrait obtenir un nouveau titre de DPOY : Rudy Gobert s’est régalé contre la raquette de Phoenix, mais attention car se dresse devant lui le potentiel MVP, Nikola Jokic. Avec un joli double-double lors de la première série de playoffs (15 points, 11 rebonds), Rudy devra s’adapter à une attaque bien plus efficace de Denver et tentera de limiter le Joker.

Le facteur X de la série : Jaden McDaniels a tout simplement dégoûté Phoenix des deux côtés du terrain. Un energizer offensif qui peut switcher sur n’importe quel attaquant adverse quand il s’agit de défendre, l’ailier des Wolves devra maintenir ce niveau d’intensité pour dominer le banc de Denver.

On surveillera aussi l’impact de Karl-Anthony Towns et Naz Reid qui pourraient peser fortement sur la raquette des Nuggets, avec de la taille et une adresse extérieure intéressante face aux Suns.

Les Wolves peuvent se présenter avec de vrais arguments pour tenter de rejoindre les finales de conférence à l’Ouest, mais pour ce faire, il faudra d’abord faire tomber la montagne des Denver Nuggets qui se dresse devant eux.

 

Conclusion

Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une série de playoffs épique. Les oppositions de styles, les ajustements tactiques des coachs, le talent individuel et collectif des deux franchises.

L’expérience du meilleur joueur du monde et champion en titre suffira-t-elle pour mettre à mal la meilleure défense collective de la saison ? Quel sera le meilleur arrière sur le terrain ? Comment les facteurs X feront pencher la balance d’un côté comme de l’autre ?

Bref, en tant que fans de basketball et admirateurs de beau jeu, nous souhaitons que cette confrontation tienne toutes ses promesses et nous offre le plus de matchs possibles.

 

Pronostic de l’équipe TFA : Les Minnesota Timberwolves réalisent l’upset en faisant tomber les Denver Nuggets sur le score de 4-2.

 

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires