Playoffs 2024 : Knicks – 76ers

par 8 minutes de lecture
Knicks - 76ers
par 8 minutes de lecture
Enlever la pub

Un choc entre les New York Knicks et les Philadelphia 76ers en premier tour de playoffs à l’Est, ça vous tente ?

Eh bien vous êtes servi ! L’une des séries les plus attendues de ce premier tour de post-season débute ce samedi 20 avril à minuit et c’est les Knicks qui accueilleront les deux premiers matchs au Madison Square Garden.

 

Knicks - 76ers

Nicolas Batum a été le héros des Sixers lors du match de play-in face à Miami Mar 12, 2024
© Vincent Carchietta-USA TODAY Sports

Contexte

Lorsque la saison régulière débutait, les bookmakers avaient envisagé un affrontement entre les Knicks et les 76ers, mais peu de personnes auraient imaginé que les New-Yorkais se présenteraient dans cette série avec l’avantage du terrain.

C’est pourtant bien les Knicks qui ont validé une seconde place lors de la saison régulière de la conférence Est, tandis que les 76ers, eux, ont obtenu leur ticket qualificatif pour les playoffs lors du premier tour de play-in, remporté face au Heat.

Ces deux franchises se sont affrontées quatre fois cette saison : avantage aux Knicks dans les confrontations directes, qui ont remporté trois de ces quatre matchs, et avec la manière.

Il est temps pour les Knicks de confirmer cette supériorité affichée tout au long de la saison régulière et pour les 76ers de montrer que l’apport d’un MVP et de joueurs expérimentés peut faire la différence.

Installez-vous confortablement et préparez-vous à vivre une série qui s’annonce électrique !

 

Pourquoi les Knicks vont remporter cette série ?

Quelle saison magnifique pour les New York Knicks ! Un bilan de 50 victoires pour 32 défaites et une deuxième place dans la conférence Est arrachée au buzzer dans un match complètement fou contre les Chicago Bulls. Pourtant, les signaux du début de saison n’étaient pas forcément annonciateurs d’une réussite aussi belle dans la Big Apple : 7 défaites lors des 10 premiers matchs de la saison, une attaque assez stéréotypée et une défense moins dominante que les années précédentes.

De plus, les Knicks ont dû se passer de Julius Randle pour la deuxième partie de la saison. Une luxation de l’épaule le 27 janvier ne lui a pas permis de reprendre du rythme et l’a forcé à tirer un trait sur la fin de saison. Avant lui, Mitchell Robinson, touché à la cheville début décembre, n’a fait son retour avec les Knicks qu’en toute fin de saison régulière.

Malgré ces blessures, les Knicks ont redressé la barre assez rapidement, grâce aux ajustements de Thibodeau, mais surtout grâce à des prestations de calibre MVP du meneur Jalen Brunson tout au long de la saison : 28,7 points, 3,6 rebonds et 6,7 passes de moyenne par match.

De quoi obtenir le respect définitif de ses pairs et le statut de Franchise Player des Knicks. Clutch à souhait quand il le fallait, le meneur de 27 ans s’apprête à entamer une deuxième campagne de playoffs à New York en ayant fait le plein de confiance.

Mar 12, 2024
© Vincent Carchietta-USA TODAY Sports

Brunson a pu compter sur ses deux anciens coéquipiers de Villanova pour l’épauler toute l’année. En effet, comment parler de la saison des Knicks sans mettre en avant les qualités de Donte DiVincenzo (15,5 points, 3,7 rebonds et 2,7 passes de moyenne), nouveau recordman du nombre de tirs à 3 points réussis sur une saison pour les Knicks en détrônant un certain Evan Fournier (241 tirs réussis à 3 points).

Josh Hart, lui aussi ancien coéquipier universitaire de Brunson et DiVincenzo, a réalisé une superbe saison avec une ligne statistique complète : 9,4 points, 8,3 rebonds et 4 passes de moyenne, mais surtout un réel impact des deux côtés du terrain. Ce dernier n’a manqué qu’un seul match sur les 82 de la saison régulière avec plus de 33 minutes de présence lorsqu’il était sur le terrain.

Enfin, l’addition réalisée lors de la Tarde Deadline a été un tournant de la saison des Knicks : l’arrivée d’OG Anunoby (14,7 points, 4 rebonds et 2 passes de moyenne) en échange de RJ Barrett et Immanuel Quickley a permis à New York d’obtenir le 6ème meilleur rating défensif de la ligue.

Tous ces éléments additionnés peuvent donner de vrais espoirs aux Knicks dans cette série. Les apports de joueurs expérimentés, comme Bogdanovic, et de joueurs fougueux, comme Miles McBride, pourraient aussi leur permettre de faire la différence face aux 76ers.

 

Pourquoi les 76ers vont remporter cette série ?

Une nouvelle saison bien particulière pour les Philadelphia 76ers. Après avoir remercié Doc Rivers cet été et installé l’expérimenté Nick Nurse en provenance de Toronto, les 76ers ont réalisé un superbe début de saison, mené par le duo Embiid – Maxey. Le MVP en titre, Joël Embiid, était parti sur les bases d’un back-to-back pour le trophée de meilleur joueur de la saison et les 76ers étaient tranquillement installés sur le podium de l’Est. Mais …

Le 31 octobre 2023, le WOJ nous annonce le départ de James Harden en direction de Los Angeles (Clippers) dans un Blockbuster Trade qui envoie Nicolas Batum, Robert Covington, Marcus Morris et KJ Martin à Philadelphie. Le meneur barbu avait déclaré pendant l’été qu’il souhaitait quitter la franchise de Pennsylvanie à cause d’une mésentente avec son General Manager Daryl Morey, qu’il avait d’ailleurs traité de menteur devant les caméras.

Malgré la perte d’un joueur majeur, ce départ aura finalement permis à Tyrese Maxey d’exploiter tout son potentiel en réalisant une saison impressionnante lui permettant d’entrer dans la discussion du titre de MIP : 26 points, 3,7 rebonds et 6 passes de moyenne par match pour le meneur de 24 ans.

Ce dernier aura pu profiter des conseils avisés de Kyle Lowry, arrivé plus tôt dans l’été en provenance de Miami. À 38 ans, le meneur vétéran réalise une saison intéressante en sortie de banc et pourra aider les 76ers en playoffs, notamment en défense pour provoquer des passages en force de ses adversaires.

Deuxième coup dur de la saison le 31 janvier 2024, lorsque Joel Embiid quitte ses coéquipiers dans un match contre les Warriors. Verdict : opération du genou pour le MVP en titre et une absence indéterminée. Suite à cela, les 76ers enchaînent les mauvais résultats et dégringolent au classement de la conférence Est pour finalement obtenir une septième place en toute fin de saison grâce à une belle dynamique de victoires et le retour d’Embiid encore fragilisé.

Lors du premier tour de play-in, les 76ers se sont défait du Heat dans un match fou et un Nicolas Batum monumental avec 20 points et un contre très clutch sur Herro en toute fin de match.

Les 76ers obtiennent donc leur ticket pour les playoffs et devront se mesurer aux Knicks, avec un Joël Embiid limité physiquement, mais un collectif expérimenté et un coach qui connaît ce genre de rendez-vous. Les apports du banc et notamment ceux de Kelly Oubre et de Nicolas Batum pourraient faire la différence dans certains matchs.

 

Conclusion 

Cette série s’annonce rude, avec des matchs serrés et des scores assez faibles. Les Knicks devraient profiter de l’avantage du terrain pour marquer de suite leur domination dans la série.

Les 76ers devront tout donner et compenser les faiblesses de leur Franchise Player pour tenter de réaliser l’upset.

Le scénario rêvé pour les fans de balle orange serait bien évidemment un Game Seven au Madison Square Garden, mais avant cela, voyons si Philadelphie peut tenir le choc de ces premières confrontations.

 

Pronostic de l’équipe TFA : on voit les Knicks assumer leur statut de deuxième de conférence Est et passer au tour suivant !

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires