Playoffs 2024 : Clippers – Mavericks

par 7 minutes de lecture
Clippers - Mavericks
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Ce dimanche 21 avril 2024 marque le début d’une des séries les plus attendues du premier tour de ces playoffs : les Los Angeles Clippers affrontent les Dallas Mavericks dans une série au meilleur des 7 matchs. 

 

Contexte

Y-a-t-il une série à l’Ouest qui “hype” plus les fans de basketball que ce Clippers – Dallas ? Le numéro quatre de la saison régulière (Clippers) accueillera le numéro 5 (Mavericks) ce dimanche pour ouvrir le bal d’une confrontation qui s’annonce historique.

La rivalité contemporaine entre ces deux franchises a débuté dans la bulle lors des playoffs 2020. Les Clippers s’étaient alors imposés au match 7 avant de chuter contre Utah en demie finale de conférence. Bis repetita en 2021, où les Mavericks s’étaient encore incliné au 7ème match d’une série folle.

Sur la saison régulière, les Clippers ont remporté deux des trois oppositions contre les Mavericks. Cependant, les ajustements des effectifs et les dynamiques des deux franchises ne sont plus tout à fait les mêmes que lors de leurs confrontations du début de saison. 

Nous allons décrypter les différents éléments qui pourraient faire pencher la balance d’un côté comme de l’autre !

Dec 20, 2023
© Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

 

Pourquoi les Clippers vont remporter cette série ?

Les Los Angeles Clippers ont réalisé une saison régulière 2023/2024 tout à fait respectable. Un bilan de 51 victoires pour 31 défaites leur aura permis de garantir une quatrième place à l’Ouest et donc l’avantage du terrain pour ce premier tour de playoffs.  

La saison des Clippers aura vécu un premier tournant le 31 octobre 2023, lorsqu’Adrian Wojnarowski nous annonçait le blockbuster Trade de James Harden, tout droit venu de Philadelphie. Los Angeles avait alors envoyé de nombreux rôles players (Batum, Covington …) pour s’octroyer les talents du meneur barbu s’étant auto-proclamé “le système” à son arrivée.

L’acclimatation d’El Barbudo aura pris environ 10 matchs, comme ce dernier l’avait annoncé. Les Clippers étaient alors devenus une véritable chimère à trois têtes avec Kawhi Leonard et Paul George, tout en décalant Russell Westbrook en sortie de banc. 

En tant que Franchise Player de cette équipe, Kawhi Leonard a réalisé une saison assez monstrueuse des deux côtés du terrain, en alignant 23,7 points, 6 rebonds, 3,6 passes et 1,6 interceptions de moyenne par match. Le joueur âgé de 32 ans aura été relativement épargné par les blessures tout au long de la saison et aura signé un contrat max de trois années supplémentaires avec la franchise californienne. Cependant, de réelles inquiétudes planent au-dessus de l’infirmerie des Clippers car Kawhi a ressenti des douleurs au genou en fin de saison et aura raté les derniers matchs de saison régulière.

Dec 20, 2023
© Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

Paul George a lui aussi répondu aux attentes cette saison avec 22,6 points, 5 rebonds et 3,5 passes de moyenne par match. Des moments bien clutchs pour “Playoffs P”, attendu au tournant dans cette série. Free Agent cet été, Paul George pourrait vivre ses derniers moments à Los Angeles si ce dernier ne répond pas présent au moment le plus important de le saison. 

On notera aussi les apports énormes de Norman Powell et Russell Westbrook en sortie de banc cette saison. Une vraie force des deux côtés du terrain et un boost d’énergie qui pourrait faire de vraies différences pour les playoffs. 

Les Clippers se présentent en tant que favoris dans cette série en ayant obtenu l’avantage du terrain mais devront se méfier de revanchards Mavericks qui pourraient leur jouer un mauvais tour. 

 

Pourquoi les Mavericks vont remporter cette série ?

Les Dallas Mavericks ont tout simplement impressionné lors de cette saison régulière et notamment lors de ces deux derniers mois de compétition. Un bilan de 50 victoires pour 32 défaites qui les classe à la cinquième place de conférence Ouest. 

La franchise du Texas avait elle aussi profité de la Trade Deadline pour se renforcer. Le « feat » n’aura pas pris en début de saison avec Grant Williams qui a donc fait ses bagages et a laissé sa place à P.J Washington et Daniel Gafford dans la raquette des Mavs. Des renforts de qualités pour Dallas qui aura parfaitement intégré ces nouveaux éléments et comblé les lacunes existantes dans la raquette. 

Et que dire de ce que certains qualifient de meilleur backcourt de la NBA ? 

Commençons par Kyrie Irving. Le combo-guard avait signé cet été un contrat de trois ans le liant à la franchise texane, le pari est réussi : 25,6 points, 5 rebonds, 5,2 passes de moyenne par match sur la saison. Des actions sorties tout droit d’un chapeau de magicien, comme ce buzzer beater, devenu légendaire face à Denver. Un floater main gauche en déséquilibre sur la tête d’un Nikola Jokic complètement désabusé. Bref. Kyrie est un magicien et ce rôle de lieutenant lui convient à merveille. 

Car oui, le Franchise Player des Dallas Mavericks se nomme Luka “Magic” Doncic. En course pour obtenir son premier trophée de MVP, Luka aura encore marché sur la concurrence cette saison : 34 points, 9 rebonds et presque 10 passes de moyenne. Pardon ? Pour rappel, le slovène n’a que 25 ans et est déjà considéré comme l’une des armes offensives les plus indéfendables de ce sport. Des actions de génie, du clutch et des vrais efforts défensifs pour Luka Magic qui aborde cette confrontation contre les Clippers avec un statut particulier.

Très belle saison des rôles players, comme le rookie Dereck Lively II qui valide une première saison avec 9 points et 9 rebonds de moyenne par match et qui aura montré de très belle qualités défensives. Les Mavs pourront aussi compter sur l’expérience et les coups de chauds de Dante Exum et Tim Hardaway.

Notons aussi la progression défensive globale des Mavericks qui termine sixième du classement du Defensive Rating de cette saison régulière. Tiens, tiens, les Clippers se classent cinquième, juste devant Dallas là aussi. 

Les Texans ont fini la saison en impressionnant la concurrence et se présentent comme “contenders” très sérieux dans cette série.

Mar 17, 2024
© Kevin Jairaj-USA TODAY Sports

 

Conclusion

Préparons nous à vivre une série incroyable. Tous les éléments sont réunis pour nous offrir un spectacle de qualité. Les deux équipes ont des arguments convaincants à mettre en avant pour passer au tour suivant.

Attention, les Clippers ont beaucoup à perdre en cas de défaites et une élimination pourrait être un signe de fin de cycle pour l’effectif de la franchise californienne.

 

Prono de l’équipe TFA : victoire des Dallas Mavericks 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires