Playoffs 2024 : Bucks – Pacers

par 7 minutes de lecture
Bucks - Pacers
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Ce dimanche 21 avril 2024 marquera le début de la série de playoffs opposant les Milwaukee Bucks et les Indiana Pacers.

Une confrontation très attendue qui verra la franchise des Bucks du Wisconsin accueillir les deux premiers matchs de la série.

 

Bucks - Pacers

Jan 3, 2024
© Trevor Ruszkowski-USA TODAY Sports

Contexte

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Une nouvelle rivalité s’est créée cette année à l’Est. Et comme le hasard fait bien les choses, les Milwaukee Bucks, troisièmes de cette saison régulière, affrontent leurs nouveaux rivaux, les Indiana Pacers, dans un premier tour de playoffs qui s’annonce électrique.

Revenons quelques mois en arrière, lorsque Giannis Antetokounmpo avait inscrit 64 points dans la seule victoire des cinq confrontations entre les deux franchises. Ce dernier repartit de la salle très en colère car le ballon du match avait été confisqué par les Pacers. Pas de quoi en faire tout un plat, certes, mais de quoi faire parler les joueurs et mettre du piment sur les confrontations futures.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

Par la suite, dans une des quatre victoires des Pacers, c’est un certain Tyrese Haliburton qui s’était illustré en inscrivant un panier très clutch et avait tapé sur son poignet en guise de célébration, devant un certain Damian Lillard. Petite provocation qui n’a fait que rajouter un peu d’huile sur le feu. S’en sont suivis différents échanges bien croustillants sur les réseaux sociaux, notamment avec Malik Beasley qui se réjouit par avance de retrouver les Pacers en playoffs.

Eh bien messieurs, nous y sommes. Il est temps de mettre des actes sur les paroles et de nous offrir un vrai spectacle.

 

Pourquoi les Bucks vont remporter cette série ?

La saison des Milwaukee Bucks a connu de vrais rebondissements. Tout a commencé en cette belle journée du 28 septembre dans le Wisconsin lorsque le Community Manager des Bucks nous confirmait l’arrivée d’un certain Damian Lillard dans un blockbuster Trade qui envoya Jrue Holiday à Boston. Poussé à agir par son franchise player, Giannis Antetokounmpo, la direction des Bucks a donc réussi à convaincre le meneur All-Star de Portland à faire ses valises et rejoindre la conférence Est pour un contrat engageant le joueur jusqu’en 2027.

Nouveaux joueurs, nouveau coach. Adrian Griffin est employé par la direction pour mener la barque Bucks au plus haut et créer une nouvelle dynamique pour aller chercher une nouvelle bague. Malgré un bilan positif, le coach des Bucks fut rapidement pointé du doigt pour le manque d’impact défensif de son effectif et des plaintes de certains cadres dans le vestiaire. Finalement, il sera remercié le 23 janvier 2024 par la direction et remplacé par … Doc Rivers

Lui non plus n’aura pas complètement réussi à imposer un vrai style de jeu à cette équipe malgré une légère progression défensive. Une saison donc mouvementée, marquée par le retour en demi-teinte de Khris Middleton qui termine la saison avec 15 points, 5 passes et presque 5 rebonds de moyenne sur la saison. Le pilier défensif, Brook Lopez, aura lui aussi montrer quelques signes de vieillissement malgré un impact encore positif avec 12 points, 5 rebonds et 2,5 contres par match. 

Les deux stars de l’équipe auront, eux, validé une saison assez aboutie. La montée en puissance de Damian Lillard tout au long de la saison le mène à un jolie 24 points et 7 passes de moyenne. Après un début de saison délicat, ce dernier aura connu un vrai virage après le All-Star Break.

Et que dire de Monsieur Giannis Antetokounmpo, qui termine une nouvelle saison avec une ligne statistique affolante : 30 points, 11,5 rebonds, 6,5 passes, 1 interception et 1 contre de moyenne par match. En course pour le trophée de MVP, le Greek Freak aura encore éclaboussé la ligue de sa puissance et de son talent pour permettre aux Bucks de valider une troisième place sur le podium à l’Est.

Le problème est le suivant : Giannis s’est blessé au mollet en toute fin de saison dans un match contre les Celtics (remporté par les Bucks de fort belle manière) et ratera au minimum les premiers matchs de la série. Un vrai coup dur qui devra être compensé par Doc Rivers et ses joueurs.

Petit avantage donc pour des Bucks revanchards et qui accueilleront les deux premiers matchs de cette série et qui seraient bien inspirés de repartir dans l’Indiana avec un avantage de 2-0. Les Bucks pourront aussi compter sur les apports de Patrick Beverley et Bobby Portis Jr en sortie de banc pour mettre en avant l’expérience et le vice. 

 

Pourquoi les Pacers vont remporter cette série ?

Que dire de cette magnifique saison des Indiana Pacers ? Une identité de jeu qui a marqué les esprits basée sur une attaque de folie, des sprints de la première à la dernière minute de jeu. Un bilan de 47 victoires pour 35 défaites et une sixième place obtenue au nez et à la barbe du Heat et des Sixers. Deuxième au classement de l’offensive rating de la saison régulière avec 121 points inscrit par matchs, les Pacers se présentent aujourd’hui avec des certitudes et l’ambition de faire tomber les Bucks.

Le début de saison a été marqué par un Tyrese Haliburton phénoménal, qui discutait avec les meilleurs meneurs de la ligue dans la discussion du MVP avant de se blesser début 2024. Ce dernier termine avec une moyenne de 20 points, 4 rebonds et 11 passes par match sur la saison. Une deuxième partie de saison compliquée, marquée par des blessures et une baisse globale d’adresse au shoot. Tyrese s’apprête à débuter une première participation en playoffs face à Damian Lillard et autant être clair, cette opposition donne l’eau à la bouche.

Les Pacers ont connu un tournant cette saison en signant lors de la Trade Deadline Pascal Siakam en provenance du Canada (contre Bruce Brown notamment). L’ailier fort camerounais, convoité par de nombreuses franchises, a décidé de faire profiter les Pacers de son expérience et de son talent : 21,7 points, 7 rebonds et 4 passes de moyenne pour le spécialiste du Spin Move. Une très belle acquisition qui aura un énorme rôle de leadership dans cette série.

Enfin, les Pacers pourront aussi s’appuyer sur un Myles Turner en forme qui réalise l’une de ses meilleures saisons en carrière avec 17 points et 7 rebonds de moyenne. Une opposition très intéressante se présente à lui en la personne de Brook Lopez. Les deux pivots aiment s’écarter et shooter à 3 points, contrer et mettre des shoots clutchs quand il le faut.

Point négatif : les Pacers devront se passer de Bennedict Mathurin, blessé depuis plusieurs semaines et annoncé Out pour les playoffs. 

Cependant, l’effectif des Pacers est en capacité de combler cette absence, notamment avec la présence d’Obi Toppin. Indiana pourra aussi profiter de l’expérience de TJ McConnell en sortie de banc, auteur d’une très belle saison, qui n’aura pas peur de rentrer dans la tête et dans les jambes de ses adversaires.

Jan 3, 2024
© Trevor Ruszkowski-USA TODAY Sports

Conclusion 

Préparons-nous à vivre une série électrique entre ses deux franchises. De la vitesse, du jeu de transition, beaucoup de points inscrits et sûrement quelques têtes à tête tout sauf romantique. 

On espère aussi un retour de Giannis le plus vite possible pour que cette confrontation nous offre le plus de spectacle possible avec les meilleurs joueurs sur le parquet.

 

Pronostic de l’équipe TFA : Victoire finale pour les Pacers qui réalisent l’upset dans une série qui s’annonce très serrée. Mais l’absence de Giannis risque de peser trop lourd dans la balance.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires