NBA play-offs 2023 preview : Boston Celtics vs Atlanta Hawks

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

Les play-offs 2023 démarrent ce samedi. Comme seconde affiche de la soirée, les Celtics deuxième de l’est reçoivent les Hawks huitième qualifiés grâce au play-in tournament.

David contre Goliath, c’est ce à quoi s’apparente cette série de play-offs entre Boston et Atlanta. Les Celtics, finalistes sortants et deuxième bilan de la ligue font partie des favoris au titre. Les Hawks ont eux réalisés une saison mitigée en terminant avec un bilan à l’équilibre. Malgré leur statut d’outsider il viennent de se qualifier en play-offs grâce à une victoire face à Miami qui peut leur donner confiance pour aborder cette série.

 

Boston Celtics : une mise en rythme pour la suite des play-offs

 

Il ne faut jamais sous-estimer son adversaire, mais une défaite au premier tour semble inenvisageable pour Boston. Après leur magnifique parcours en play-offs l’an dernier, les Celtics ce sont encore renforcés cette saison avec l’arrivée de Malcolm Brogdon et du nouveau coach Joe Mazzulla. Ils terminent la régulière avec 57 victoires pour 25 défaites en étant à la fois la quatrième meilleure attaque et défense de la ligue.

 

Leur duo offensif Jayson Tatum/Jaylen Brown est plus complémentaire que jamais avec 30 et 26 points marqués respectivement par match. Arrivée cet été, Malcolm Brogdon a fortement dynamisé le banc avec ses 15 points à 44% de loin. La machine collective est extrêmement bien huilée, Boston est dans le top 8 de quasiment toute les statistiques offensives : réussite au tir, passes décisives, peu de balles perdues.

Jayson Tatum, Jaylen Brown, Boston Celtics

A l’image des play-offs de l’an dernier, les Celtics ont montré des séquences défensives très impressionnantes. Les extérieurs adverses sont annihilés par la pression de Jaylen Brown, Marcus Smart ou Derrick White. Pour la protection de raquette, les Celtics ont du faire sans Robert Williams la majorité de la saison. Revenu pour les play-offs, il sera suppléé par Al Horford et ou Jayson Tatum pour défendre les gros intérieurs adverse.

Découvrez l'App TFA ! Découvrez l'App TFA sur iOs ! Découvrez l'App TFA sur Android !

 

Boston est une équipe avec très peu de failles qui n’hésite pas à punir son adversaire à la moindre erreur. Il faut être le plus sérieux possible pour pouvoir aborder les demi-finales avec sérénité.

 

Atlanta Hawks : tenter le tout pour le tout

 

Suite à une saison en dents de scie, Atlanta a réussi à se qualifier en play-offs via le play-in tournament. Une victoire inattendue face à Miami qui rappelle que les Hawks sont capables de très bien jouer par séquences.

 

La saison avait commencé avec beaucoup de promesses suite à l’arrivée de Dejounte Murray. Son association sur le backcourt avec Trae Young a eu du mal à se mettre en place. Pointé du doigt l’ancien coach Nate MacMillan a été renvoyé en cours de saison et remplacé par Quin Snyder. Il essaye depuis son arrivée d’instaurer un jeu de mouvement qui commence à porter ses fruits en offensivement.

Trae Young, Dejounte Murray, Atlanta Hawks

Les Hawks ont la quatrième attaque de la ligue mais la 26ème défense. Le plus flagrant est la protection de raquette quasi inexistante avec pourtant des joueurs à haut potentiel dans ce domaine : Clint Capela, Onyeka Okongwu, John Collins. On connaissait déjà les faibles capacités de Trae Young en défense mais même Dejounte Murray montre moins d’efforts dans ce secteur que lors de ses années aux Spurs. Lorsque par moment l’équipe arrive à s’investir en défense elle devient tout de suite bien plus dangereuse comme face à Miami.

 

Côté attaque, Trae Young réalise une saison à 26 points et 10 passes décisives mais est souvent critiqué pour sa réussite au tir. En effet il termine la saison à 43% au tir et 33% à trois points, ses pires pourcentages depuis son année rookie. Malgré ça il s’est amélioré en playmaking et l’attaque des Hawks est très fluide. Dejounte Murray termine la saison avec 20,5 points et six autres joueurs en marquent entre 10 et 15 par match.

 

Comment résister à la déferlante verte ?

 

Les Hawks sont capables de très bien jouer mais de manière trop irrégulière. S’ils arrivent à élever leur niveau défensif, ils peuvent peut être tenir la série en six match. Compte tenu de leur irrégularité, l’équipe de TFA penche plutôt sur une victoire 4-1 des Celtics.

Boston Celtics

Boston a les moyens de bien limiter l’attaque d’Atlanta notamment sur les extérieurs. C’est une des équipes les plus aptes à étouffer Trae Young avec des joueurs acharnés comme Marcus Smart et Jaylen Brown. Les Celtics sont sur le papier supérieurs dans tout les secteurs de jeu, une défaite au premier tour serait une terrible désillusion pour la fanchise.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires