PJ Tucker va tester le marché des agents-libres
PJ Tucker, arrivé l’été dernier au Miami Heat, ne devrait pas s’engager sur sa player-option pour la saison suivante. Il testera donc le marché de la Free Agency 2022
La nouvelle est tombée aux alentours de 00:10, heure française, après un tweet de Shams Charania.
Miami’s PJ Tucker will opt out of his $7.4 million player option for the 2022-23 season and enter free agency, sources tell @TheAthletic @Stadium. Several championship contending teams are expected to compete for Tucker, who was a key part of Milwaukee’s title run in 2021.
— Shams Charania (@ShamsCharania) June 20, 2022
« PJ Tucker va décliner sa player option pour la saison 2022-23 à hauteur de 7,4 millions de dollars et ainsi entrer sur le marché des agents-libres, (…) Quelques équipes contenders pourraient se renforcer avec Tucker qui a été une pièce maîtresse de la course jusqu’au titre de Milwaukee en 2021. »
L’ancien de North Carolina semble se coller une étiquette de véritable Journeyman. Lui qui a déjà joué en Europe, lui qui est passé par Phoenix, Toronto ou encore Houston et dernièrement Milwaukee où il a été sacré champion, rentre désormais dans un rôle de dernière pièce ajoutée dans un effectif pour aller jusqu’au titre.
Cette année n’a pas fait exception. Tucker a intégré le Heat pour occuper le poste 4 et ainsi constituer un des meilleurs frontcourt défensif de la ligue avec Jimmy Butler et Bam Adebayo.
La saison avec le Heat est satisfaisante. Après une place de leader de la conférence Est avec 53 victoires (une première depuis 2013 époque LeBron, Wade et Bosh), les Floridiens se hissent sans réelles difficultés jusqu’en finales de conférence avant de perdre en 7 matchs face aux finalistes 2022, les Boston Celtics.
Les hommes d’Erik Spolestra étaient à un shoot de Jimmy Butler près d’accéder au finales NBA, de plus, l’effectif du Heat, dont PJ Tucker a été sujet à quelques blessures au pire moment dans ces Playoffs. Le coup à jouer est donc réel pour ce Heat dans la conférence Est.
Rappelons que, après avoir été échangé des Rockets aux Bucks, Tucker a fini agent-libre et a signé un contrat « 1+1 » de plus de 14 millions de dollars avec le Heat : La saison 2021/2022 à 7 millions, un de ses plus faibles salaires en carrière NBA, et la saison 2022/2023 en player option à 7 350 000 dollars.
Pour rappel, PJ Tucker qui décline sa player option pour tester le marché des agents-libres ne signifie pas forcément que le joueur de 37 ans va quitter le Heat la saison prochaine.
La nouvelle était même très attendue. Tucker va simplement tester le marché pour y tester sa valeur et ainsi espérer obtenir un meilleur contrat pour lui, peut-être avec le Heat. Tucker aurait même déjà confié à ses partenaires qu’il voudrait rester parmi eux la saison prochaine, comme nous le rappelles Tim Reynolds.
P.J. Tucker deciding to opt out was 100% expected. This does not mean he’s leaving Miami, source reiterated to AP. It’s likely Heat will fight to keep him, and Tucker made clear to teammates when season ended that he would like to be back.
— Tim Reynolds (@ByTimReynolds) June 20, 2022
« La décision de P.J. Tucker de se retirer était attendue à 100%. Cela ne signifie pas qu’il va quitter Miami (…) Il est probable que le Heat se battra pour le garder, et Tucker a clairement fait savoir à ses coéquipiers à la fin de la saison qu’il aimerait revenir. »
Rien d’étonnant lorsque l’on sait que PJ Tucker reste un joueur respecté et admiré par tous. Une réelle entente s’est créé cette année avec Jimmy Butler, une entente dont les fans du Heat espèrent qu’elle se poursuive.
En mai dernier, Tucker aurait confié qu’il avait l’intention de rester à Milwaukee après le titre de 2021 mais que les dirigeants en place ne voulaient pas basculer dans la luxury tax et l’ont donc remplacer dans le jeu par Bobby Portis.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, cette année Tucker a joué 71 matchs avec le Heat dont 70 en tant que titulaire. Sa réputation défensive est toujours aussi avérée, capable de défendre sur les 5 postes, Tucker reste un bonus offensif, connu pour ses tirs à points dans le corner.
7,6 points, 5,5 rebonds et 2,1 passes de moyennes pour lui cette saison à 41,5% à 3 points, son meilleur pourcentage de loin en carrière. Ses ratios défensifs, toujours très bons, ont permis au Heat d’être la 4ème meilleure défense de la ligue.
PJ Tucker ajoute donc son nom à une fabuleuse liste d’agent-libres 2022 (James Harden, Kyrie Irving, John Wall, Bradley Beal ou encore Zach LaVine pour ne citer qu’eux). Il n’aura aucun mal à trouver un contrat NBA dans une équipe qui joue le titre à hauteur de 8 millions de dollars. Toute la question est de savoir si ce sera avec le Heat ou ailleurs.
Commentaires