Phoenix Suns : le favori ultime ?
Alors que la NBA s’accorde quelques jours de repos, les équipes de TFA vous proposent un focus sur certaines des 30 franchises de la ligue, afin de faire le point sur ce qui s’est déjà déroulé et envisager la suite, en se demandant quels sont les attentes et ambitions réalisables pour cette dernière ligne droite de la saison. Place aux Phoenix Suns.
Les Phoenix Suns
Bilan de la saison
Après un plutôt bon départ, Phoenix a alterné le bon et le moins bon cette saison. Entre début décembre et mi-janvier, les Suns ont souffert avec pas moins de 18 défaites en 23 matchs. Caractérisé notamment aussi par les blessures de Devin Booker et Chris Paul qui ont mis un coup d’arrêt à cet effectif. Sans compter les difficultés à trouver DeAndre Ayton.
Heureusement, Mikal Bridges a été l’une des satisfactions majeures, de par son talent et son leadership en l’absence des cadres. Dès le retour de Chris Paul, il y a plusieurs semaines, les victoires sont revenues, la machine s’est petit à petit remise en route, d’autant plus depuis le retour cette fois de Devin Booker il y a quelques jours maintenant.
Finalement, il n’y a pas de conséquence à l’heure actuelle au classement, car si les Suns ont connu une 10e place inquiétante à l’Ouest pendant la période difficile, ils sont de retour en haut du classement puisqu’ils sont 5es de la conférence Ouest. Une position davantage en adéquation avec leur classement en début de saison et ce qu’on est en droit d’attendre. Mais les perspectives s’apprêtent à prendre un virage à 180 degrés, depuis l’arrivée d’un certain Kevin Durant.
Kevin Durant, la pièce manquante ?
Dire que Phoenix est devenu le favori ultime au titre n’est peut-être pas si loin de la vérité. Lorsqu’on regarde les 5 majeurs de chaque équipe, les Suns ont certainement le plus beau et le plus fort avec KD. Certes Boston, Denver et Milwaukee ont un collectif peut-être plus rodé et prêt pour jouer encore fin mai début juin, mais les joueurs de l’Arizona pourraient l’être rapidement. En effet, avec KD tout le monde va devoir apprendre à jouer ensemble et trouver des automatismes.
Mais rajouter l’un des meilleurs joueurs de la ligue depuis des années, à un groupe qui était en finale NBA il y a moins de deux ans, le terme « favori » s’impose inéluctablement.
Woke up with a smile on our faces 😃 pic.twitter.com/kWPQmcuMiA
— Phoenix Suns (@Suns) February 17, 2023
Le calendrier de fin de saison
Dès la reprise, Phoenix recevra OKC avant de se tester avec 4 matchs à l’extérieur. Les Suns vont surtout pouvoir bien se préparer aux playoffs puisqu’ils affronteront des adversaires de taille tout au long des semaines qui arrivent. Il y aura 2 fois Milwaukee, 2 fois Denver et 2 fois Sacramento, mais également Philadelphie, LA Clippers entre autres. À noter également deux déplacements sur le parquet des Lakers pour de beaux affrontements LeBron – KD et un déplacement à Golden State pour le retour de Durant qui est toujours un moment sympa dans une saison.
Nos attentes pour la fin de saison
Naturellement, avec une telle équipe si elle est au complet, Phoenix se doit d’atteindre au moins la finale de conférence Ouest. L’objectif est clairement le titre, mais la finale de conférence Ouest est un minimum, sans quoi on pourra parler d’échec. Et si ce n’est pas Denver en face, c’est la finale NBA que l’on attend des Suns.
Commentaires