Phoenix et Deandre Ayton : quel avenir ?

par 3 minutes de lecture
par 3 minutes de lecture

Alors que Phoenix est éliminé de façon prématuré de ces Playoffs NBA, et que chacun se pose des questions sur la prestation du finaliste en titre lors de ce GAME 7 contre Dallas, il y a un point qui est revenu au centre des discussions : quel va être la suite du projet entre les Phoenix Suns et Deandre Ayton ?

Reposons un peu le contexte : Le numéro 1 de la Draft 2018 est actuellement « restricted free agent« , cela signifie que le pivot peut tester le marché, mais en cas de proposition d’une ou plusieurs franchises pour ce positionner sur le joueur, les Phoenix Suns auront la possibilité de s’aligner sur la même proposition.

La situation autour du contrat d’Ayton avait déjà provoqué quelques remous l’an dernier, les deux parties n’arrivant pas à se mettre d’accord sur un contrat.

 

Deux possibilités s’ouvrent aujourd’hui pour le pivot bahaméen :

  • Tester le marché et voir ce que les 29 autres franchises NBA vont lui proposer, sachant que Phoenix pourra proposer une offre équivalente pour ainsi le conserver.
  • Il peut également activer sa « qualifying offer » à 16,4 millions de dollars pour la saison 22-23, ce qui le ferait rester une année de plus à Phoenix, mais qui lui permettrait ensuite de devenir un agent libre complet, et ainsi décider pleinement de son avenir.

Statistiquement parlant, le joueur à réalisé une saison plus que correcte, terminant à 17 pts & 10 rebonds sur la saison régulière (pour 58 matchs réalisés) et des playoffs du même niveau (malgré une légère baisse sur le nombre de rebonds captés).

Mais au delà de ces chiffres, c’est son impact lors de cette dernière série face aux Mavericks qui pose question, n’ayant jamais vraiment réussi à être le joueur dominant que beaucoup attendait de lui dans la peinture, ne proposant qu’un seul match à plus de 20 pts et plus de 10 rebonds sur la même rencontre (lors du match 6).

De plus, lors de ce match 7 qui a mis un terme à la saison des Suns, Deandre Ayton a été « benché » par Monty Williams, argumentant son choix en conférence de presse par « des raisons internes« .

Que s’est il passé dans les vestiaires ? Quelque chose s’est il déroulé avant le match ? Ne faisons pas de suppositions, mais cette décision du coach de l’année pose question.

 

Alors que l’intersaison qui s’annonce pour Phoenix risque d’être bien plus ardu que prévu, le dossier Ayton sera prioritaire pour envisager la suite du projet Suns pour la saison 2022 – 2023 qui arrivera très vite. Et il est plus que légitime de se demander si la franchise de l’Arizona souhaite construire son futur autour du numéro 22 …

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires