Dossier Phoenix / Ayton : 48 heures chrono

par 3 minutes de lecture
deandre ayton
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Deandre Ayton et les Pacers ont trouvé un accord sur un contrat de 4 ans d’une valeur de 133M$. Les Suns ont 48h pour égaler l’offre si ils ne veulent pas perdre le pivot.

48 heures chrono

La rumeur était donc vraie. Les Pacers d’Indiana sont tombés d’accord avec le pivot des Suns de Phoenix Deandre Ayton pour un contrat « max ». Un deal qui s’étend sur quatre ans pour 133M$. Le deal qu’attendait le pivot de 23 ans la saison passée.

Les Suns ont donc 48h pour prendre une décision : Egaler l’offre des Pacers ou laisser partir le joueur librement.

Dans le second scénario, Phoenix perdrait un big man de qualité auteur de 17.2 points et de 10.2 rebonds par match cette saison. Ayton a été drafté par les Suns au premier choix de la draft 2018.

Le pivot des Bahamas pourrait briser un record dans la NBA. L’offer-sheet des Pacers représenterai le plus gros contrat signé par un agent libre restreint de l’histoire.

Un autre pivot à signer ?

En pleine période de free agency, Phoenix pourrait se consoler de la perte d’Ayton en faisant l’acquisition d’un autre pivot libre de tout contrat.

Plusieurs profils sont aujourd’hui disponibles :

  • Montrezl Harrell : Le big men passé par Charlotte et par les deux franchises de Los Angeles n’a pas encore reçu d’offre car il encourt une peine de prison pour possession de stupéfiants.

 

  • Hassan Whiteside : Le remplaçant de Rudy Gobert au Jazz cette saison a montré qu’il pouvait être très prolifique au rebond mais son QI basket laisse à désirer, pas le feat parfait pour le système Williams.

 

  • Demarcus Cousins : 9 points et 5.6 rebonds cette saison pour l’ancienne star NBA. Le pivot n’a jamais retrouvé son vrai niveau et parcours la NBA à la recherche de rédemption.

 

  • Lamarcus Aldridge : A 36 ans, Lamarcus Aldridge sort de deux saisons difficiles à Brooklyn. Son expérience pourrait bien s’articuler avec le groupe actuel. Attention au côté défensif.

Peu de possibilités mais un seul choix à faire pour James Jones, le GM de Phoenix.

Un soleil à promouvoir ?

Sans parler d’agents libres, les Suns ont également dans leur effectif trois pivots aux profils très différents mais qui pourraient gagner à avoir plus de temps de jeu.

Bismack Biyombo, par exemple, a fait une belle saison du côté de l’Arizona avec un impact défensif certain.

Jock Landale a récemment été échangé par les Spurs aux Hawks puis par les Hawks aux Suns en l’échange de cash. Un pivot australien assez moderne qui a su dépanner cette saison.

Monty Williams pourrait également décider de jouer small-ball et de titulariser le croate Dario Saric. Un joueur plutôt habitué à jouer sur les ailes.

Un indice sur le dossier Kevin Durant ?

Si Phoenix ne match pas l’offre des Pacers, il leur restera plus de 40M$ de cap space soit assez pour aller chercher Kevin Durant, qui a fait des Suns sa destination favorite.

L’addition de joueurs comme Landry Shamet, Cam Johnson, Jae Crowder ou Dario Saric à cet échange permettrait même d’ajuster leur roster et de dégager de la masse salariale pour faire des signatures après coup.

Kevin Durant pourrait être la pièce manquante à cette franchise pour leur permettre d’atteindre le titre NBA. Un step qu’ils ont touché du bout des doigts en 2021 en perdant les finales NBA contre les Bucks de Milwaukee.

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires