Paul Silas trois fois champion NBA et deux fois All Star est décédé à l’âge de 79 ans
Les plus jeunes d’entre nous n’ont pas forcément vu beaucoup d’images de Paul Silas, et pourtant il aura marqué son époque que ça soit en tant que joueur puis en tant que coach
Une carrière de 16 ans en NBA
Paul Silas a été deux fois All-Star, trois fois champion NBA et cinq fois sélectionné dans l’équipe All-Defensive au cours d’une carrière de 16 ans avec cinq équipes de 1964 à 1980. Au cours de ces 16 années il aura porté les couleurs de 5 franchises, Atlanta qui l’avait sélectionné en 10ème place à la draft 1964, Phoenix, Boston avec qui il remportera 2 titres NBA, Denver et enfin les SuperSonics de Seattle avec qui il remportera son 3ème titre NBA.
Silas a fait partie de l’équipe All-Star en 1971-72 et 1974-75 et a remporté des championnats avec les Celtics (1973-74, 1975-76) et les Sonics (1978-79).
Il aura joué 1254 matchs, 11 872 points et plus de 12 000 rebonds au total.
Une seconde carrière en tant que coach
Après avoir pris sa retraite, Silas a immédiatement été nommé entraîneur principal des Clippers de San Diego, ou il aura obtenu un bilan de 78-168 en trois saisons. Après s’être éloigné du basket pendant quelques années, Silas est revenu au jeu et a passé 11 saisons en tant qu’entraîneur adjoint.
Silas a finalement eu une autre chance en tant qu’entraîneur principal avec les Charlotte Hornets. Il a passé quatre saisons avec l’équipe et une après le déménagement de la franchise à la Nouvelle-Orléans. Il a ensuite rejoint les Cleveland Cavaliers, où il est devenu le premier entraîneur de LeBron James en NBA. Silas a entraîné James pendant ses deux premières saisons en NBA. Les Cavaliers ont fait 69-77 sous la direction de Silas, mais James a joué comme une superstar, avec une moyenne de 24,1 points, 6,6 passes et 6,4 rebonds au cours de ses deux premières années en NBA.
Après avoir passé quelques années loin de la NBA, Silas est revenu pour entraîner les Charlotte Bobcats pendant deux saisons supplémentaires. Sa carrière d’entraîneur a pris fin après la saison 2011-12 de la NBA.
Stephen, le fils de Silas, est l’entraîneur actuel des Houston Rockets. L’équipe joue ce jour, il ne sera pas présent et c’est John Lucas qui entraînera l’équipe à sa place.
Commentaires