Patrick Williams doit se faire violence
Patrick Williams est à un tournant de sa carrière. De grands espoirs ont été placé en lui par les Chicago Bulls. Pour autant son coach, Billy Donovan, n’a pas hésité à le sortir des titulaires sur le dernier match de pré-saison, remportant la victoire.
Billy Donovan a essayé de minimiser sa plus grande décision en tant qu’entraîneur des Bulls après une victoire de pré-saison 131-113 contre Denver au United Center vendredi soir. Patrick Williams, le quatrième choix de l’année 2020, un joueur largement considéré comme la pièce qui peut faire passer les Bulls de bons à grands, a été supplanté par Javonte Green, un joueur de 29 ans qui en est à sa troisième saison après avoir été recruté en 2015.
« Pour moi, c’est un match de pré-saison », a déclaré Donovan. « Je ne le regarde pas de cette façon et je ne le vois pas de cette façon. Je ne pense pas que Patrick le fasse non plus. La dernière chose que j’appellerais ça serait une rétrogradation. C’est juste la façon dont je le vois, Patrick était le quatrième joueur pris dans la draft. Ce n’est pas sa faute. Il est ici pour aider notre équipe de toutes les manières possibles. »
Ce n’est pas ainsi que l’on imaginait que Patrick Williams commencerait sa troisième saison, une période charnière par rapport à son année de contrat. L’attaquant de 21 ans pourra bénéficier d’une prolongation de son contrat de rookie l’été prochain. Ses performances cette saison détermineront en grande partie sa valeur.
Pour n’importe qui, à n’importe quel niveau du basket, être titulaire est important. C’est une marque d’honneur. Une preuve de respect. Un signe que vous faites partie des cinq meilleurs joueurs de votre équipe. De la manière la plus humble et la plus classe possible, Patrick Williams a accepté.
« A l’entraînement, j’ai généralement des répétitions avec les deux unités », a déclaré Patrick Williams. « C’était donc à peu près la même chose. Je n’y ai pas vraiment réfléchi. Quand il me l’a dit, j’étais tout à fait d’accord. Je pense vraiment que Javonte est un très bon joueur. Il joue avec beaucoup d’énergie. Et j’ai en quelque sorte vu d’où il venait en termes de capacité à apporter de l’énergie à ce premier groupe, et je pense que ça a marché. Je veux dire, nous avons gagné ».
Patrick Williams pense toujours que ce qui est bon pour l’équipe est bon pour tout le monde. Dans son esprit, les prochaines négociations contractuelles seront d’abord guidées par le succès de l’équipe et ensuite par sa production, et non par le fait qu’il soit titulaire ou remplaçant.
« Je n’entre pas vraiment dans un match en pensant que je suis le quatrième choix global. Je suis simplement Patrick Williams, le numéro 44 des Chicago Bulls. Je suis juste un joueur ici. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde. Je ne sais même pas quand beaucoup de ces gars ont été sélectionnés. Ils ont pu être choisis à la loterie. Ils auraient pu être au deuxième tour. Je sais, évidemment, ces deux dernières années. Mais avant cela, je ne sais pas grand-chose. » poursuit Patrick Williams
Donc c’est juste que vous faites partie de l’équipe. Vous avez un certain ensemble de compétences. Vous avez des choses pour lesquelles vous êtes vraiment bon et vous essayez de les mettre en évidence tout au long du match pour aider l’équipe à gagner. J’aime vraiment le jeu, juste parce que nous avons gagné. C’est le but ultime, que je sois titulaire ou que je sorte du banc. Ou que Javonte soit titulaire. Ou que Derrick Jones Jr. soit titulaire. Ou que Ayo soit titulaire. Je ne pense pas que cela importe tant que nous gagnons.
Nous avons une équipe pleine de gars qui veulent vraiment gagner, des gars qui vont se sacrifier et faire tout ce qu’il faut pour gagner. Donc je fais juste partie de ce groupe. »
Les Bulls ont mis une quantité considérable de jetons juste pour arriver à ce point. Sans choix de premier tour dans la prochaine draft, ils misent sur le fait que Patrick Williams devienne une star, avec le genre de talent à double sens qui a suscité des comparaisons avec Kawhi Leonard il y a seulement deux saisons.
« Je pense que pour Patrick, son attention et sa concentration doivent être totalement au niveau des épaules. C’est là que ça se passe », a déclaré Donovan. « Parfois je pense que Patrick peut peut-être trop réfléchir. Il peut trop analyser. Et je pense que lorsqu’il arrive à ce point, il arrive parfois à un point où il pense trop ou il n’est pas instinctif, et alors il arrive à ce point où il semble passif. Et je pense que c’est quelque chose qu’il devra continuer à développer et à améliorer. »
Il va donc falloir que Patrick Williams se fasse violence pour espérer progresser dans cette ligue. Il est encore jeune, a été longuement blessé la saison dernière, tout est encore possible. Et il est bien conscient de tout ça.
« Chaque fois que vous avez une motivation de l’extérieur, je ne pense pas que ce soit une vraie motivation. La vraie motivation vient de l’intérieur », a-t-il déclaré. « Les matchs que j’ai bien joués, que ce soit mon année de recrue, ma deuxième année ou cette année, je ne pense pas qu’il y ait eu de compétition. C’est juste que je me suis mis au défi.
« Être agressif est quelque chose qui n’est pas encore naturel pour moi. J’ai des moments où ça l’est, que ce soit sur le terrain ou en dehors. C’est la même chose dans ma personnalité. Je ne pense pas que cela vienne d’une quelconque motivation externe. Je pense simplement que c’est moi qui essaie de grandir en tant que personne. Je ne pense pas que l’on puisse être passif ou non agressif dans la vie, surtout pas à Chicago. »
Commentaires