Adresse catastrophique entre les Golden State Warriors et les Memphis Grizzlies au Game 4

par 3 minutes de lecture
golden state warriors vs grizzlies
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Nous avons assisté à l’un des pires matchs de ces play-offs 2022 en terme d’adresse cette nuit entre les Memphis Grizzlies et les Golden State Warriors. Remporté par San Francisco grâce à un gros dernier quart, ce Game 4 mais aussi la série se démarquent par des prises de shoot compliquées et une adresse globale extrêmement faible.

Connues pour être de très bonnes équipes derrière la ligne à trois-points, ce match semble être une anomalie. Avec un horrible 18/72 à 3 points en cumulé hier, les deux équipes nous ont offert une succession de briques et de shoots manqués derrière l’arc.

Pourtant, lorsqu’on compte Stephen Curry, Klay Thompson et Desmond Bane, tout trois connus pour faire parti des top shooteurs de NBA, la statistique est étonnante mais pas unique dans la série, au contraire.

Klay Thompson par exemple, n’est qu’à 9/35 à 3pts depuis le début de la série, soit 25% de réussite et a actuellement le deuxième plus bas pourcentage à 3 pts de sa carrière en play-offs avec 37%. (comptant le premier tour)

adresse klay thompson

Source : Positive Residual

L’exemple le plus flagrant reste celui de Stephen Curry, qui même si il trouve d’autres moyens de scorer, ne tourne qu’à 31% de réussite à 3pts sur la série. Un chiffre la aussi étonnamment bas pour celui qui a atteint la barre des 500 tirs primés derrière l’arc en play-offs cette nuit, devenant le seul à atteindre ce palier.

Et lui aussi, à l’image de Klay Thompson, réalise actuellement ses play-offs les plus faibles à trois-points de sa carrière en pourcentage chez les Golden State Warriors.

Du coté de Memphis, c’est Desmond Bane qui est entrain de totalement rater sa série. Auteur de 43% de ses tentatives derrière l’arc en saison régulière, il était sur le podium de la ligue en terme de réussite. Mais dans la série, il est bien en dessous de ses standards et n’a inscrit que 6 de ses 21 tentatives à 3pts soit 28%.

Mais si un joueur illustre parfaitement ce manque d’adresse et des prises de tirs complément forcées, c’est Dillon Brooks. Encore auteur d’un match catastrophique en terme d’adresse cette nuit, Brooks termine à 5/19 au tir et 2/9 à 3pts. Sur ses deux matchs joués il n’a inscrit que 4 tirs sur….17 tentatives.

Nous pourrions également évoquer le cas Jaren Jackson Jr, qui nous a gratifié d’un horrible 0/7 à trois-points cette nuit, mais l’intérieur des Grizzlies a mieux réussi ses autres matchs en terme d’adresse et reste un cran au-dessus des noms cités en pourcentage.

Du coté des pourcentage globaux des deux équipes, on retrouve une réussite de 33% à 3 pts pour les Memphis Grizzlies et 32% pour les Golden State Warriors. Après 4 matchs, seul le Miami Heat shoote moins bien extérieur que ces deux équipes, qui représentent la série ou la réussite au tir à 3pts est la plus faible.

shoot chart

Shooting Chart de Desmond Bane/Dillon Brooks/Jaren Jackson Jr à gauche. Shooting Chart de Klay Thompson et Stephen Curry. Uniquement au Game 4.

Autant dire qu’après quatre matchs, l’adresse de la série Grizzlies-Warriors est bien inférieure aux attentes, et ce malgré les excellents shooteurs qu’elle contient.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires