Indiana Pacers : quand le tanking ne se passe pas comme prévu

par 3 minutes de lecture
pacers
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

Avant le début de la saison, les Indiana Pacers faisaient partie de ces équipes que beaucoup voyaient lutter pour les dernières places et Victor Wembanyama.

Mais après 17 matchs et un bilan de 10-7 et une 5ème place à l’Est, les Pacers ont l’air de tout sauf d’un prétendant au premier choix de draft. À l’image d’Utah ou d’OKC, les Pacers jouent et pas pour Wemby.

Après leur victoire face au Magic lundi, les Pacers étaient à 10-6, leur meilleur départ depuis 2019 et un homme symbolise ce tanking qui tourne mal : Tyrese Haliburton.

Haliburton : la première pierre de la reconstruction

Avec les départs de Domantas Sabonis et Malcolm Brogdon, la volonté de la franchise était claire : reconstruire autour de jeunes joueurs. Mais lrosque le mode reconstruction est activé, la première année ne se passe pas forcément comme celle que vivent les Pacers.

Tyrese Haliburton arrivé de Sacramento dans l’échange de Sabonis a pris les rennes de cette équipe et de bien belle manière. Et leur succès commence avec lui, rappelle Rick Carlisle :

« Tyrese est une grande raison », a déclaré l’entraîneur Rick Carlisle à propos de Haliburton via The Athletic « Il a eu un impact majeur, et je pense aussi que Myles Turner et Buddy Hield ont été de vrais connecteurs dans le vestiaire. Ces gars-là sont souvent négligés pour ce qu’ils apportent à la chimie de cette équipe. Tyrese est facile, car il a le ballon ; il a de grosses statistiques sur les passes; c’est un grand jeune joueur. Mais Myles et Buddy ont aussi vraiment une ambiance unique dans cette équipe. Il est important d’avoir des vétérans qui peuvent aider à donner le ton à une jeune équipe. »

Après une saison cauchemar, la franchise a décidé de tout défaire pour repartir sur de nouvelles bases. Et les résultats actuels leur ont donné raison.

C’est une saison très rafraîchissante jusqu’ici ! J’étais partisan du tanking très honnêtement, mais force est de constater que cette équipe nous fait bien kiffer ça fait plaisir à voir. En ce qui concerne Tyrese Haliburton, il surfe sur sa moitié de saison chez nous l’an dernier, avec encore plus de responsabilités. Il banalise le 20-10 c’est prodigieux, c’est difficile d’être objectif avec Haliburton, c’est un véritable rayon de soleil pour un collectif. J’espère qu’il pourra accéder au all-star game même si la concurrence est rude, en attendant sa sélection pour le ASG 2024 à Indianapolis. Je regrette qu’il soit encore parfois « trop altruiste » même s’il a fait des progrès à ce niveau là. » nous dit Marin du compte fan Twitter des Pacers (@PacersFRA)

Cette équipe qui était la 10ème plus vieille la saison dernière est devenue la 9ème plus jeune. Mais cette jeunesse n’a pas froid aux yeux. les Pacers ont surclassé leurs adversaires de 2,7 points par match tout en obtenant une moyenne de 116,8 points par match (cinquième meilleur de la ligue), tirant à 46,2% et 36,9% à 3-pts.

Ils ont également fait preuve d’une résilience peu commune, ayant combler déjà à six reprises des déficit de plus de 10 points alors que sur toute la saison dernière ils l’avaient fait 5 fois.

Autour de Tyrese Haliburton tout semble aller de concret avec les performances du tout juste nommé joueur de la semaine.

Le tanking ne prend pas la tournure que tout le monde pensait et personne ne semble s’en plaindre à Indiana.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires