Flashback : Le Basketball Hall of Fame ouvre à Springfield
On continue notre série Flashback qui revient quotidiennement sur les grands événements de l’histoire du sport américain. Pour ce nouveau numéro, intéressons-nous au Hall of Fame de Basket pour son lieu d’implantation et son histoire.
Le Hall of Fame créé en 1959
Le Basketball Hall of Fame est une creation de 1959 qui a pour but de célébrer tous les grands joueurs, arbitres, entraîneurs mais aussi contributeurs de l’histoire de ce sport. Il est d’ailleurs nommé le « Naismith Memorial Hall of Fame » du nom de James Naismith qui fut l’inventeur du basketball. Pour être élu au Hall of Fame, un joueur doit avoir pris sa retraite depuis au moins 3 ans.
Tous les ans, de nouveaux joueurs ou entraîneurs font donc leur entrée dans ce haut lieu du basketball américain. La première promotion de joueurs élu fut celle de 1959 qui aura vu George Mikan, Hank Luisetti, Chuck Hyatt et John Schommer faire leur entrée dans ce temple de la renommée.
Mais en 1959, le Hall of Fame n’avait pas encore de lieu physique dans lequel s’établir. La ville de Springfield fut rapidement choisi pour accueillir ce temple du basket. Un choix logique lorsque l’on sait que c’est dans cette ville de James Naismith inventa le basket en 1891.
Un Hall of Fame inauguré en 1968
Pour s’installer physiquement dans la ville de Springfield, le Basketball Hall of Fame va tenter de réunir des fonds afin de construire un bâtiment pour accueillir les visiteurs et leur conter l’histoire du basketball et de ses grandes figures. Le 17 février 1968, le premier bâtiment du Basketball Hall of Fame est inauguré dans le Springfield College de Springfield.
Ce lieu connaîtra un succès quasiment immédiat avec l’ajout de nouveaux grands joueurs au fur et à mesure des années. Ainsi, on estime à environ 630 000 le nombre de visiteurs entre l’ouverture du musée en 1968 et son déménagement en 1985.
Car oui, le Hall of Fame va changer de lieu en 1985 en raison du trop grand nombre de visiteurs ce qui rendait le lieu trop étroit. Une nouvelle construction va donc voir le jour pour un montant total de 11 millions de dollars.
Le musée déménagera une nouvelle fois en 2002 dans un grand dome en argent qui reprend la forme d’un ballon de basket. Ce nouveau musée de 7 400 mètres carrées aura coûté pas moins de 47 millions de dollars pour sa construction. On retrouve à l’intérieur, en plus des grandes figures du basket, un parquet de basket grandeur nature sur lequel vous pourrez aller tenter quelques paniers.
Un lieu à découvrir si vous passez dans la ville de Springfield pour revoir l’histoire de grands joueurs NBA comme Wilt Chamberlain ou encore Kobe Bryant.
Commentaires