Où en est Ja Morant ?

par 5 minutes de lecture
par 5 minutes de lecture
Enlever la pub

La saison régulière de NBA débutera dans moins de deux semaines maintenant. Toutes les équipes sont passées par le traditionnel Media Day et débutent leurs matchs de présaison, et vous avez peut-être remarqué qu’aucun nouveau contenu relatif à Ja Morant n’est apparu.

 

Le meneur star des Grizzlies, qui avait emmené Memphis à une deuxième place de l’Ouest l’an dernier n’a donné aucun signe de présence ces dernières semaines, alors que la NBA fait sa grande rentrée des classes. Ja Morant, qui est l’un des joueurs les plus attractifs de la ligue, notamment grâce à ses qualités athlétiques hors du commun (qui rappellera Derrick Rose, son nouveau coéquipier, à certains), mais aussi et tout simplement l’un des meilleurs joueurs de la ligue, n’est cependant apparu nulle part.

 

Pour reprendre rapidement tout l’historique, le 4 Mars 2023, Ja Morant se filme en live sur Instagram en train d’agiter une arme à feu dans une boîte de nuit du Colorado. Huit jours plus tard, la NBA annonce une suspension de huit matchs sans amende à son encontre pour « conduite préjudiciable à la ligue ». Le 13 Mai dernier, rebelote, Ja Morant se filme de nouveau en ligne en possession d’une arme à feu malgré ses excuses et une interview pour ESPN quelques mois plus tôt. Cette fois, les Grizzlies montent eux-mêmes au créneau le lendemain en annonçant une suspension à « toutes les activités de l’équipe en attendant que la ligue se charge du dossier ».

Le 16 Juin dernier, la NBA et Adam Silver en personne proclament une suspension de 25 matchs pour Morant, condamnant notamment « la potentielle influence de la conduite de Ja Morant sur les plus jeunes ». Adam Silver annonce aussi par la même occasion que « avant son retour sur les parquets, il devra suivre avec la ligue un programme qui déterminera les circonstances qui l’ont appelé à répéter ces comportements ».

 

Mandatory Credit: Petre Thomas-USA TODAY Sports

Après ça, plus rien. La NBA s’est tranquillement retirée pour laisser place à longue et ennuyeuse intersaison, et les Grizzlies n’étant pas une équipe en reconstruction, ils n’ont pas agité les foules lors de la Draft ou de la Summer league.

La prochaine échéance dans l’épisode Morant était donc le Media Day 2023 (Morant étant suspendu, il ne pouvait prétendre à disputer le mondial, qu’il n’aurait d’ailleurs sûrement pas disputé de toute manière).

 

Le 2 Octobre 2023 était donc le jour du Media Day des Grizzlies et une potentielle apparition publique de Ja Morant pour la première fois depuis l’annonce de sa suspension pouvait être à prévoir. Mais voilà que la NBA a annoncé quelques jours avant le Media Day que le meneur ne se présentera pas devant la presse à cette occasion, cela étant sûrement lié à sa suspension.

 

Alors que l’on pensait donc qu’il faudrait prendre son mal en patience et attendre les 25 premiers matchs de Memphis avant de revoir Morant, une nouvelle information a fait irruption le jour même du Media Day. En effet, le GM des Grizzlies, Zach Kleiman, a confié lors de son point presse que Ja Morant serait autorisé à prendre part à « toutes les activités privées de l’équipe, telles que les entraînements ou les voyages avec l’équipe », en complétant par le fait que « la NBA nous a dit que tant que Ja (Morant) reste sur la bonne voie il n’y a pas de problème ».

Nous aurons donc la possibilité de revoir Ja Morant dès le premier match des Grizzlies, mais pas en tenue de basket. Kleiman a lui conclu en déclarant « qu’il avait hâte que Ja soit de retour pour le 26ème match ».

 

Le GM des Grizzlies, Zach Kleiman. Mandatory Credit: Petre Thomas-USA TODAY Sports

Visiblement la NBA aussi, les Grizzlies ont 13 matchs programmés en antenne nationale dont 12 d’entre eux après le retour de Morant. Coup du hasard, le retour de Morant s’effectuera, selon la suspension de 25 matchs, le 19 Décembre face aux Pelicans dans un match… programmé en antenne nationale !

 

D’ici là, les Grizzlies devront donc survivre aux 25 premiers matchs de la saison sans son joueur star qui tournait à 26 points, 6 rebonds et 8 passes décisives de moyenne l’an dernier. Cela devrait être faisable pour Memphis, l’an dernier les Grizzlies avaient un bilan de 34 victoires pour 15 défaites dans les matchs sans Morant.

 

De notre côté, on espère que tout rentrera dans l’ordre pour Ja Morant afin que l’on puisse se délecter de nombreuses années encore de toutes ses prouesses sur un parquet.

© Darren Yamashita-USA TODAY Sports

 

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires