Orlando Magic : Le bilan de saison 2021-2022

par 7 minutes de lecture
orlando magic 2022
par 7 minutes de lecture
Enlever la pub

Aujourd’hui, c’est au tour de la saison du Orlando Magic d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.

La satisfaction

Comment évoquer une autre satisfaction que celle de pouvoir choisir en premier à la prochaine draft? Car si un jour est entouré en rouge sur le calendrier du Orlando Magic, il s’agit évidemment du 23 Juin prochain ou le Magic va pouvoir choisir pour la quatrième fois en tant que première équipe. Les 3 premiers noms? Shaquille O’Neal, Chris Webber et Dwight Howard, rien que ça.

orlando magic first pick

Et le prochain first pick aura d’ailleurs la pression de passer après ces grands noms, dans une équipe qui n’a toujours aucun titre NBA a son actif malgré des présence en Finals. Et lorsqu’on parle de premier choix de cette cuvée 2021-2022, plusieurs options s’offrent à Orlando. Chet Holmgren? Paolo Banchero? Jabari Smith? Le nom annoncé devrait faire parti de ces trois prospect.

Avantage pour le dernier cité? Peut-être. C’est en tout cas ce que sembleraient annoncer les sources NBA ainsi que les équipes concurrentes. Jabari Smith serait la priorité d’Orlando et pourrait donc bien porter la casquette du Magic en 1. L’ailier-fort d’Auburn, qui a des dimensions physiques assez appréciées en Floride (freak comme Isaac,Bamba ou encore Okeke) apporterait du shoot et des qualités d’attaque a une équipe qui en a besoin, puisqu’elle a terminé pire attaque de la ligue la saison dernière.

Les noms de Chet Holmgren et de Paolo Banchero ne sont tout de même pas à exclure car il s’agit des deux candidats qui semblaient prioritaires sur les places 1 et 2 et le choix du Magic n’est évidemment pas encore officiellement connu. Quoi qu’il en soit l’arrivée d’un prospect 5 étoiles fera le plus grand bien au Orlando Magic car malgré la multitude de jeunes talents, l’équipe peine encore à trouver le leader de sa reconstruction et un joueur qui se dégage réellement du lot.

La déception

Comme dit plus haut, Orlando possède énormément de potentiel dans son effectif, mais après une nouvelle saison avec les jeunes au pouvoir, aucun d’entre eux n’a semblé pour l’instant se dégager en tant que futur franchise Player. Difficile de juger Jonathan Isaac et Markelle Fultz, puisque les deux joueurs n’ont presque pas jouer de la saison voir pas du tout pour le premier cité.

Viennent ensuite les noms de Cole Anthony et de Mo Bamba. Pour Anthony, drafté en 15 en 2020, il s’agissait de sa deuxième saison en NBA seulement et il ne faut pas tirer de conclusions hatives, car le meneur a montré de bonnes choses. Auteur d’un début de saison flamboyant, il est petit à petit retombé dans des travers d’adresses, pour ne finir la saison qu’à 39% au tir et 33% à 3pts. Malgré tout, ses 5,4 rebonds et 5,7 passes de moyenne laisse présager un joueur plus polyvalent que prévu, et capable d’être un bon meneur si il améliore quelques décisions en attaque.

Pour Mo Bamba, saison à nouveau remplie d’irrégularités. Si l’on connait le potentiel défensif du pick 5 venant de Texas, son physique atypique peut lui servir d’atout comme d’inconvénient. Il réalise cependant de loin la meilleure saison de sa carrière à tous les niveaux, puisqu’il a augmenté ses stats en points, rebonds , passes et contres ainsi que tout ses pourcentages au tir. Il faudra encore passer un cap l’année prochaine pour s’installer en tant que clair ailier-fort titulaire de l’équipe car la concurrence sera rude avec l’arrivée potentielle de Smith, Holmgren ou Banchero.

orlando magic bamba carter jr

Wendell Carter Jr aura lui aussi une probable concurrence au poste de pivot. Auteur d’une bonne saison en double-double à 15 points et 10 rebonds de moyenne, Carter Jr a confirmé les bonnes choses produites à Chicago. Touché par quelques blessures, il a tout de même disputé 61 matchs en tant que titulaire au coté de Mo Bamba au poste 5. La question est cependant la même que pour les autres : Carter Jr est-il le pivot titulaire d’une équipe qui fait les play-offs ?

Concernant Jalen Suggs, il est encore trop tôt pour juger de son réel niveau et le meneur passera sur le billard la saison prochaine qui sera son premier vrai test dans la grande ligue. Orlando a beaucoup de talent et en aura encore plus après la draft mais devra faire le tri entre rookies prometteurs et talent NBA afin de créer une vraie équipe pour passer un cap.

La surprise

En première année de reconstruction après les trades de Fournier et Vucevic et l’arrivée du nouveau coach Jamahl Mosley, le Magic avait pour but de développer au maximum ses jeunes joueurs fraichement récupérés à la draft ou encore de continuer dans l’évolution d’autres jeunes arrivés auparavant. Et si beaucoup de potentiels et de talents pourraient se dégager de cette équipe, un nom revient particulièrement, celui de Franz Wagner.

Car malgré les bonnes saisons de Cole Anthony ou Wendell Carter Jr par exemple, c’est  bien le rookie allemand drafté en huitième position qui a été le plus constant et convaincant dans cette équipe d’Orlando. Un peu plus dans l’ombre que les spectaculaires Cunningham ou Barnes, Wagner réalise un premier acte en carrière solide avec 15,2 points, 4,5 rebonds, 2,9 passes à 46% au tir et 35% à trois-points.

Sur ses 79 matchs joués, l’ailier du Magic a également montré de bonnes capacités athlétiques ainsi qu’un niveau déjà plus que correct en défense. Capable de prendre feu, Wagner a déjà établi un record en carrière à 38 points face aux Bucks, soit la deuxième plus haute marque d’un rookie cette saison. Encore mieux, Franz Wagner est tout simplement le rookie qui a scoré le plus de points de la saison avec 1,197.

Une saison archi-complète d’un rookie oublié dans le vote final du ROY à cause de son bilan collectif, mais qui à titre individuel a déjà rempli pas mal de cases pour devenir un titulaire indiscutable en NBA, voire une excellente option en attaque d’une bonne équipe. Nul doute que le Magic lui fera encore confiance l’année prochaine.

L’été à venir

L’intersaison d’Orlando sera surement l’une des plus capitale pour une franchise de la ligue. Première obligation en Floride, bien drafter. Car si les first picks du Magic ont tous été unanimes et bons, Orlando n’a pas toujours fait les bons choix à la draft. Mario Hezonja en 5, Aaron Gordon en 4, Victor Oladipo en 2 ou encore le duo Isaac/Bamba en 6. Une succession de bons joueurs NBA, mais qui soit ne font plus parti de l’équipe, soit sont handicapés par de nombreuses blessures.

orlando magic busts

Orlando a cette année la priorité et la main mise sur le futur rookie qu’elle peut choisir, et devra faire le bon choix de celui qui devra représenter impérativement la franchise dans la futur. Les talents sont encore une fois présents dans cette cuvée, mais les joueurs injury-prone ou les busts le seront également, attention donc à ne pas faire le mauvais choix du coté de John Hammond.

Autre enjeu de l’intersaison, le camp d’entrainement. Préparer au mieux la cohésion d’équipe et les jeunes pour arriver en forme à la reprise. Car avec les probables arrivées et départs de cet été, la reconstruction devra encore être modifiée pour évoluer. Des jeunes pourraient partir, d’autres arriver. Quel est le réel noyau de cette équipe? Il faudra le définir. Faut-il garder tous les jeunes une année de plus et voir quels sont ceux qui se démarquent? Beaucoup de questions à se poser du coté du Orlando Magic.

L’Orlando Magic devra également signer des vétérans pour encadrer sa jeune équipe ainsi que des leaders vocaux pour aider au mieux au développement. A l’heure actuelle, seuls Robin Lopez et Terrence Ross sont les deux seuls joueurs de l’équipe de plus de 30 ans.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires