Oklahoma City Thunder : le bilan de la saison 2021-2022
Après les Detroit Pistons, c’est au tour de la saison du Thunder d’Oklahoma City d’être analysée par les équipes de The Free Agent. Bilan global, satisfaction et déception en passant par la draft, tout vous sera détaillé dans cet article, afin de vous préparer au mieux pour la saison prochaine.
La satisfaction
Dans une saison qui sent bon le tanking, Oklahoma City a été récompensée à la loterie. La franchise repart avec le deuxième choix, juste derrière l’Orlando Magic. Une place qui leur laisse plusieurs noms très intéressants : Jabari Smith (si non choisi par Orlando), Paolo Banchero ou encore Chet Holmgren, le pivot de Gonzaga.
Oklahoma City aura l’embarras du choix pour cette draft, remplie d’intérieurs. Étant donné les joueurs majeures de cette équipe, un joueur talentueux dans la raquette représenterait un asset très intéressant. Petit retour historique : quand OKC a drafté en deuxième, la franchise a toujours jeté son dévolu sur un futur Hall of Famer (Gary Payton en 1990 et Kevin Durant en 2007).
our picks entering the 2022 #NBADraft! pic.twitter.com/4suA1ze28w
— OKC THUNDER (@okcthunder) May 18, 2022
Le joueur majeur d’OKC, c’est Shai Gilgeous-Alexander. Le jeune meneur a encore réalisé une saison de All-Star et a essayé de contribuer au maximum aux quelques succès de son équipe. Il n’a disputé que 56 matchs cette saison pour cause de blessure au genou.
Néanmoins, il a posé des grosses moyennes : 24.5 points, cinq rebonds et six passes. Le seul problème, c’est qu’il a connu des grosses régressions au tir : 45% au global et 30% de loin, ses pires moyennes en carrière.
Autre satisfaction, la saison de Luguentz Dort. L’ailier tourne à plus de 17 points par match avec plus de quatre rebonds. Il a épaulé SGA dans son apport même si, lui aussi, a disputé peu de rencontres (51 sur la saison 2021-2022), mais il est coutumier du fait. Il s’est blessé également en fin de saison.
La déception
Comment ne pas évoquer l’avalanche de blessures qui a touché l’effectif d’Oklahoma City ? On parlait plus haut de SGA et de Dort. En mars, six joueurs ont été touché par des blessures. Dans la raquette, Derrick Favors s’est blessé au dos tandis que Mike Muscala souffre du genou.
Ty Jerome, l’arrière, s’est blessé à la hanche. Il tournait à sept points en 16 minutes. Enfin, Darius Bazley, intérieur de cette équipe, marquait 11 points et prenait six rebonds avant sa blessure au genou intervenue en toute fin de saison.
this is the injury report for the OKC Thunder-Blazers game. this is crazy shit man. the tank is real 😭 pic.twitter.com/YerF0eY3bm
— nick (@nsitto2) March 28, 2022
Déjà que l’effectif est très jeune et que les vétérans se comptent sur les doigts d’une main, Oklahoma City a en plus passé une sale saison. On a du mal à savoir où va cette équipe et cette politique de choix de draft à outrance commence à sérieusement handicaper cette équipe qui ne progresse pas forcément.
Espérons que le deuxième choix amène un joueur qui fasse changer de dimension cette équipe du Thunder d’Oklahoma City sinon les bas fonds vont rester leur maison pour les saisons à venir, d’autant qu’aucun gros agent libre ne viendra et surtout qu’il faudra payer tous ces jeunes joueurs à l’avenir.
La surprise
Cette saison, la fraîcheur est venue d’Australie et elle se nomme Josh Giddey. Le sixième choix de la draft 2021 a mis tout le monde d’accord à Oklahoma City. Des moyennes prometteuses de joueur all-around avec 12 points, huit rebonds et plus de six passes.
Tout n’est pas parfait, il doit améliorer son tir de loin (26% cette saison) car c’est une condition sine qua none de réussite dans cette ligue, surtout sur un poste extérieur. Rappelons que c’est un rookie et qu’il a tout le temps de s’améliorer.
On a tous en mémoire son match à New York au mois de février. Le jour où Cupidon frappait les coeurs de la Big Apple, l’Australien a posé un gros triple-double avec 28 points, 12 passes et 11 rebonds.
Au total, il a déjà réalisé quatre triple-doubles, ce qui témoigne déjà d’un sens du jeu aiguisé pour son jeune âge. Il faudra capitaliser sur ses performances à l’avenir et son trio avec Shai Gilgeous-Alexander et Luguentz Dort promet beaucoup.
L’été à venir
La principale préoccupation de la franchise d’Oklahoma City est son choix à la draft. Avec un deuxième choix et les joueurs disponibles, difficile d’imaginer un raté. Il faudra quand même choisir le meilleur feat pour cet effectif.
Deuxième préoccupation : que tout le monde se remette et soit d’attaque pour tout casser à la rentrée automnale. L’effectif est très jeune certes mais il engrange de l’expérience et conserver le même groupe est hyper important pour la suite (on l’a vu à Golden State ou plus récemment à Boston).
En ce qui concerne les contrats, Derrick Favors a une option joueur de 10 millions de dollars. À voir ce que l’intérieur décide, s’il part, il faudra ramener un vétéran pour encadrer ces jeunes. Les jeunes arrivant en fin de contrat sont en option équipe et vu le prix, OKC devrait les prolonger.
Dans tous les cas, il y a trop de jeunes joueurs et il va falloir plus de joueurs d’expériences pour les accompagner (seulement quatre joueurs ont plus de 25 ans). Ce n’est pas ce qui manquera sur le marché cet été et avec la masse salariale de l’Oklahoma City Thunder, tu peux faire venir des bons joueurs. Ce ne sera sans doute pas l’intersaison la plus folle dans l’Oklahoma mais la continuité devra être le maître mot.
Commentaires