Draft NBA 2022 : Ochai Agbaji, le lieutenant idéal

par 3 minutes de lecture
Ochai Agbaji
par 3 minutes de lecture
Enlever la pub

La draft NBA aura lieu dans 23 jours. The Free Agent vous propose de découvrir le profil d’un des seniors de cette cuvée de draft, le shooting guard de Kansas : Ochai Agbaji.

Champion avec Kansas

Après quatre saisons passées avec l’université de Kansas, Ochai Ogbaji a offert le titre à sa fac. En marquant 12 points lors de la finale, il a conclu son long passage en NCAA de la plus belle des manières. Le poste 2 né à Kansas City est l’un des joueurs les plus vieux de cette cuvée de draft. A 22 ans, il mesure déjà 2 mètres pour 98 kg et une envergure exceptionnelle de 2m12.

Ses atouts

Les 18.8 points marqués par Agbaji en moyenne cette saison viennent surtout de son tir à 3 points. Un tir très fin avec l’une des plus belles formes de toute la draft. Il a rentré 40.7% de ses tirs de loin cette année en en prenant 6.5 par match. Agbaji a progressé d’année en année car il n’avait que 30.7% de réussite lors de sa saison de Freshman.

Le guard est un réel poison en catch & shoot. Il est très vif sans ballon et n’a besoin que de quelques centimètres entre lui et son défenseur pour punir les défenses adverses. Dans toutes les situations, en jeu posé ou en transition, il a la capacité de se démarquer pour recevoir les caviars de ses coéquipiers.

Si la défense joue trop large, Agbaji est également capable de couper backdoor ou ligne de fond et de réceptionner des passes en l’air ou au sol.

Défensivement, le joueur de Kansas est très prometteur. Il a montré de belles actions contre les postes 1 à 4. Sa vivacité et son envergure lui permettent de résister contre les joueurs les plus robustes comme les plus rapides. Son point fort, c’est les drives. Il peut absorber les fulgurances adverses et se laisse rarement passer. Sa discipline est assez remarquable lorsque son opposant essaie de conclure.

Ses faiblesses

Ochai Agbaji est très limité balle en main. Sa capacité de création pour lui ou pour les autres est moindre. Cela le rend donc très peu polyvalent offensivement et son implication est donc bien réduite. Le manque d’agressivité au panier et de fautes obtenues est une concurrence direct de cela. Il a perdu plus de 2 ballons par match cette saison en ne faisant qu’1.6 passe décisive.

Projection

Ochai Agbaji peut aujourd’hui être comparé à Danny Green. Le poste 2 des Sixers est l’un des très bons défenseurs extérieurs de ces dernières années de NBA. La qualité de son tir lointain n’est également plus à prouver. Pour le futur rookie, il serait idéalement intégré dans une équipe avec plusieurs joueurs passeurs, un intérieur et un extérieur. Il pourrait bien glisser jusqu’à Denver au choix 21 ou chez les Bucks en 24 avec qui il ferait un parfait feat.

Enlever la pub

Commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires