Nuggets et Grizzlies : les leaders s’inclinent
Alors qu’on a le droit depuis plusieurs semaines à un véritable mano-à-mano entre les deux franchises leaders à l’Ouest, les Nuggets et les Grizzlies se sont répondu aussi dans la défaite cette nuit, respectivement face au Thunder et aux Suns.
C’est une fin de série pour les Nuggets. La franchise du Colorado restait sur neuf victoires consécutives. Mieux encore, devant leur public, ils avaient gagné leur 16 derniers matchs disputés à la maison. Ces deux séries ont donc pris fin cette nuit face au Thunder d’Oklahoma City (99-101). Ces derniers ont dominé une large partie du match malgré le faible écart au score final. Shai Gilgeous-Alexander a une nouvelle fois porté les siens avec 34 points marqués et 13/21 au shoot. Le jeune australien Josh Giddey a aussi aidé son équipe avec ses 18 points et 9 rebonds.
Shai creating space and opportunity 😌 pic.twitter.com/DNsf3A105r
— OKC THUNDER (@okcthunder) January 23, 2023
À Denver et en l’absence de Nikola Jokic, éloigné des parquets suite à une blessure à l’ischio-jambier, c’est Jamal Murray qui a tenté de réveiller son équipe avec ses 26 points. Mais sa tentative loupée dans le final qui aurait permis aux Nuggets d’arracher la prolongation lui restera sans doute en travers de la gorge. Sa franchise et lui tenteront de retrouver la victoire mardi chez les New Orleans Pelicans (battus à Miami 100-96).
Bien qu’elle stoppe leur belle série, cette défaite à domicile des Nuggets n’a que peu d’impact au classement car l’équipe qui les talonne de près s’est également inclinée. En effet, les Grizzlies ont concédé une deuxième défaite d’affilée cette nuit à Phoenix (112-110), deux jours après que les Lakers aient mis fin à leur belle série de 11 victoires consécutives.
Là encore, le score final ne reflète pas forcément la physionomie du match. Les Suns menaient 62-37 à la mi-temps et ont compté jusqu’à 29 points d’avance en début de troisième quart-temps. Malgré une superbe remontée, la bande de Taylors Jenkins s’est réveillée trop tard et n’a pas pu s’imposer dans le final. Les 27 points de Ja Morant et les 24 de Desmond Bane ont tout de même fait passer des frissons dans les rangs de la franchise de l’Arizona, qui a construit sa victoire autour de Mikal Bridges (24 points), Chris Paul (22 points et 11 passes) et Torrey Craig (20 points).
Les Grizzlies devront vite oublier cette défaite car ils rejouent dès cette nuit chez les Kings de Sacramento, troisièmes à l’Ouest mais à cinq victoires de Memphis, signe de la confortable avance des deux premiers sur leurs poursuivants.
Commentaires