Nikola Jokic et les records c’est une longue histoire d’amour bien que le Serbe ne les cherchent pas en priorité. Mais il est tellement fort et polyvalent pour un pivot qu’ils viennent d’eux-mêmes. En posant un triple-double de 27 points, 10 rebonds et 14 passes pour son premier match en NBA Finals il devient l’un des deux seuls joueurs à avoir réalisé cette performance. Le premier étant Jason Kidd en 2002 avec un beau 23/10/10. Le Joker prend de nouveau sa place aux côtés de légendes du jeu dans les livres des records. Dès les finales de conférence, le MVP 2021 et 2022 avait battu Wilt Chamberlain en inscrivant huit triple-doubles sur une campagne de Playoffs. Il pousse son record à neuf pour le moment, histoire d’être bien tout seul dans les sommets. Et encore, ce n’est pas fini.
Toutefois, on commence à connaître notre Serbe, lorsqu’il bat un record il y va au moins par deux à la fois, sinon ça ne serait pas drôle. Donc en plus de son triple-double, il devient le meilleur passeur all-time pour un début en Finales NBA avec 14 caviars. Chez les pivots, il détrône Bill Russell et son record de 1969. Totalement fou pour un pivot dans l’absolu. Mais les qualités et l’intelligence de jeu de Jokic font qu’il a toujours un coup d’avance sur tout le monde. Même lorsqu’il est pris à deux. On a vu des séquences où à peine la prise à deux fermée, la passe laser pour Bruce Brown dans le corner était faite et le trois points marqué.
Nikola Jokic continue de marquer l’histoire de son empreinte. Maintenant l’objectif est de tamponner tout ça avec une bague d’ici une semaine ou deux pour entrer parmi les grands All-Time.
Commentaires