Nikola Jokić, tout d’un futur MVP ?
Portland est finalement éliminé des playoffs sur son parquet malgré un Damian Lillard qui a fait tout son possible pour gagner ces deux derniers matchs. Mais grâce au duo Nikola Jokić, Michael Porter Jr, Denver se retrouve en demie finale de conférence ( victoire de la série 4 – 2 ) et affrontera les Suns de Devin Booker qui viennent de sortir l’actuel tenant du titre.
À l’issue de cette série, nous pouvons conclure plusieurs choses : Damian Lillard est très mal entouré à Portland, ce qu’il apporte à l’équipe est loin d’être proportionnel à ce que ses coéquipiers, eux, apportent. Les Nuggets ont les capacités d’aller chercher ce trophée. Et pour finir, Nikola Jokic à tout pour devenir futur MVP de ces playoffs. Potentiellement aussi le troisième européen de l’histoire de la NBA à décrocher le titre de MVP de saison régulière après Dirk Nowitzki et Giannis Antetokounmpo.
Cet engouement autour de lui peut être illustré par des statistiques affolantes pour un joueur qui joue à son poste ( Pivot ). Effectivement il avoisine en playoffs environ 33 points marqués par match depuis le début de la compétition, il n’y a que Luka Doncic et Damian Lillard devant lui. Il réalise la meilleure saison de sa carrière en nombre points marqués par matchs avec une moyenne de 26.4 depuis son arrivée en NBA en 2015. Et tout ça en ayant sur les épaules le poid de l’absence de Jamal Murray.
« C’est pour cela qu’il est le MVP incontestable. Parce que vous pouvez retirer n’importe qui de notre équipe, si nous avons Nikola, vous pouvez me mettre moi, Wes Unseld, Ryan Bowen, Charles Klask, qui vous voulez sur le terrain, nous allons trouver un moyen de rivaliser. Car il est grand à ce point », a assuré Michael Malone.
Même Damian Lillard l’as encensé.
« Je l’ai beaucoup vu en action, en étant dans la même division à l’Ouest. Et je crois qu’il est le MVP. Il a joué tous les matches et il fait tout pour son équipe. Je pense que nous étions au premier rang sur cette série : il marque à trois points, dans la raquette, depuis la ligne, il provoque des fautes, il rend les autres meilleurs.
Il fait tout pour eux. Je pense que s’il y a une année où un gars comme lui, avec ce qu’il fait pour cette équipe, peut mener son équipe à un championnat, c’est cette année car tout me semble possible »
La messe est dite.
Commentaires