Nikola Jokic élu MVP des finales après des play-offs 2023 historiques
Les Nuggets ont obtenu leur premier titre de champion hier soir, Nikola Jokic a donc été élu MVP des finales à l’unanimité. Avec 30 points, 12,5 rebonds et 7 passes de moyenne, le serbe a dominé les finales à l’image de ses play-offs historiques.
56 ans que Denver attendait son premier titre champion NBA. La lumière est venue d’un pivot serbe, drafté et développé par la franchise. Pour ses premières finales NBA, Nikola Jokic a dominé les débats : 30 points, 14 rebonds et 7 passes décisives de moyenne. Des statistiques hallucinantes mais presque logiques au vue de sa campagne de play-offs historique.
Nikola Jokic in his 1st trip to the Finals:
30.2 PPG
14.0 RPG
7.2 APGThe #NBAFinals MVP delivered in HISTORIC fashion. pic.twitter.com/fnpUYk93IQ
— NBA (@NBA) June 13, 2023
Le Joker est devenu le premier joueur de l’histoire à mener une campagne de play-offs en points, rebonds et passes décisives avec respectivement 600, 269 et 190 unités. Il détient également un record de 10 triples doubles sur une campagne ainsi qu’un match en 30/20/10 sur les finales.
Nikola Jokic is the 1st player in NBA history to lead the playoffs in total points, rebounds, and assists.
All. Time. Greatness. pic.twitter.com/jJFwL4SY9S
— NBA (@NBA) June 13, 2023
Jokic rentre peu à peu dans le club des légendes de la ligue avec deux titres de MVP et un titre de MVP des finales. Interrogé après la réception du trophée le pivot s’est exprimé avec sa modestie habituelle :
« Le travail est fait, on peut rentre à la maison maintenant »
Après Novak Djokovic à Roland-Garros il y a quelques jours, c’est donc un nouveau serbe qui remporte un trophée majeur. Une fierté pour ce pays de sept millions d’habitants où le basket est l’un des sports majeurs.
Commentaires